« La grâce, don et déploiement » au cœur des journées nationales de pastorale liturgique et sacramentelle

15 avril 2017 : Geste de paix entre nouveaux baptisés, lors de la célébration de la Vigile pascale. Egl. Saint Honoré d'Eylau à Paris (75), France.

15 avril 2017 : Geste de paix entre nouveaux baptisés, lors de la célébration de la Vigile pascale. Egl. Saint Honoré d’Eylau à Paris (75), France.

La Maison de la Conférence des évêques de France accueillera les 9 et 10 avril prochain deux journées de formation et d’échanges destinées aux délégués diocésains de la pastorale liturgique et sacramentelle. Ces journées nationales seront l’occasion pour le Service national de pastorale liturgique et sacramentelle de présenter les deux premiers ouvrages de la « Collection Célébrer » parus en novembre 2018 et mars 2019.

Formation de pastorale liturgique et sacramentelle sur la grâce

Cette session organisée par le Service national de pastorale liturgique et sacramentelle portera sur le thème :

« La grâce, don et déploiement dans la liturgie et les sacrements »

« Fidèles aux sacrements qui les ont faits renaître, qu’ils soient comblés de la grâce que tu réserves à tes fils. »

Comme le rappelle cette oraison de Carême, si les sacrements demeurent le lieu privilégié du don et du déploiement de la grâce, c’est dans une connexion toujours plus étroite avec l’action liturgique de l’Eglise (cf. Sacrosanctum Concilium 6).

On peut ainsi parler d’une sacramentalité de la liturgie. Ces journées nationales souhaitent donc explorer cette dimension afin d’éclairer les fondations et les enjeux d’une authentique pastorale liturgique et sacramentelle pour nos diocèses aujourd’hui.

Après un éclairage théologique et liturgique, nous chercherons les moyens et initiatives à proposer afin de déployer les « fruits du Mystère pascal du Christ » (CEC 1076) dans nos diverses actions diocésaines.

Pour connaître le programme de cette formation, rendez-vous sur la page de l’événement. La participation à ces deux journées de formation est désormais close.

Soirée de lancement de la « Collection Célébrer »

Le mardi 9 avril au soir, un temps convivial réunira les participants de cette session et les personnes souhaitant découvrir les ouvrages. Cette soirée de lancement s’articulera en plusieurs temps : l’office des vêpres suivi d’un temps de mystagogie, un apéritif dînatoire et la présentation de la collection, en présence des directeurs des deux premiers ouvrages, auteurs et éditeur. Cet événement est réservé aux personnes qui se sont inscrites avant le 1er avril.

Un mois, un diocèse

a-la-decouverte-des-dioceses-francais

Tous les dossiers

Approfondir votre lecture