XIe Ancolies : rassemblement national de chorales liturgiques à Lourdes

Ancolies2019_afficheA3+1000Ce rendez-vous annuel est proposé à tous les chanteurs et toutes les chorales et maîtrises et groupes de chanteurs au service du chant liturgique les 9 et 10 novembre 2019 dans les sanctuaires de Lourdes.

Le thème choisi cette année :

« Nés de l’eau et de l’esprit ».

Dans le récit de l’Évangile selon St Jean (3, 1-8), le Christ invite Nicodème à naître d’en-haut, à naître de l’eau et de l’Esprit. Par le sacrement du baptême, chacun de nous a été plongé dans les eaux vives pour être illuminé par l’Esprit du Dieu vivant.

La liturgie ne cesse de faire entendre cette invitation du Christ à toutes les générations. Et le chanteur ou le musicien a pour mission d’en faire entendre la joie et la beauté. En venant à Lourdes, nous serons donc invités à raviver le don que nous avons reçu à notre baptême afin de devenir les témoins du Christ Ressuscité. Notre chant en sera alors transformé et notre louange en deviendra le signe visible. Nous ne chanterons plus dans l’inconnu de la nuit mais dans l’éclat radieux de Pâques. Nous pourrons alors faire entendre la Parole de Salut que Dieu adresse à tous les hommes. Le service des petits et des pauvres manifestera la dignité de tous. Aussi, durant ces jours de rencontres, de chants et de répétition, de prières et de pèlerinages, nous apprendrons à naître d’en-haut !

Les Ancolies, qu’est-ce que c’est ?

Les Ancolies sont des rassemblements nationaux de chorales liturgiques organisés tous les quatre ans à Lourdes. Plus de 6 000 personnes se rassemblent la durée d’un week-end pour former la plus grande chorale liturgique de France. La dernière édition avait eu lieu en 2015.

Le répertoire des Ancolies sera travaillé durant le Stage national de chant liturgique organisé conjointement par Ancoli et le Service National de Pastorale Liturgique et Sacramentelle en lien avec la Fédération des Pueri Cantores à Bordeaux, du 14 au 21 juillet 2019.

Programme de l’édition 2019

Pour connaître le déroulement de ces journées, rendez-vous sur le site Ancoli

XIe Ancolies : rdv les 9 et 10 novembre 2019 à Lourdes !

Rendez-vous désormais traditionnel tous les 4 ans à Lourdes, les Ancolies réuniront plus de 6000 choristes dans la plus grande chorale liturgique de France, réunie dans le sanctuaire marial : célébrations, veillée baptismale, répétitions, rencontres …
Tous ceux qui, habituellement, sont au service des assemblées paroissiales ou diocésaines deviennent une immense assemblée de chanteurs, réunie dans la basilique souterraine Saint-Pie X.

Dans l'agenda

Approfondir votre lecture

  • Temps pour la Création 2025 : Paix avec la création– Jardin de la Paix (Isaïe 32, 14-18) ».

    Du 1er septembre au 4 octobre 2025, comme chaque année depuis la parution de l’encyclique Laudato Si en 2015, les communautés catholiques sont invitées à rejoindre le « Temps pour la Création », une initiative œcuménique de prière et d’action en faveur de la sauvegarde de maison commune. Thème 2025 : « Paix avec la Création – Jardin de la Paix (Isaïe 32, 14-18) ».

  • Collection « Célébrer » : Le chant, don pour l’Église.

    « À la lumière du mystère pascal », le sous-titre de ce douzième volume de la collection Célébrer sur le chant dans la liturgie dit l’ambition de l’ouvrage. Destiné aux équipes liturgiques, aux animateurs du chant et à tout chrétien soucieux de la beauté des célébrations, ce guide propose de redécouvrir qu’en chantant la liturgie, c’est notre identité en tant que membres du corps du Christ appelés à vivre le mystère pascal que nous manifestons.

  • La Maison-Dieu n° 321 : Ministères et corps ecclésial, le rôle de l’imaginaire

    La place, l’importance, les conditions, les fondements des ministères liturgiques constituent un ensemble de questions d’une permanente actualité. Thématique incontournable de la discipline ecclésiologique, en dialogue avec la liturgie qui dispose leur exercice dans le culte. Le dossier de ce numéro 321 de la revue La Maison-Dieu fait le point. Une partie des articles provient d’un séminaire de recherche doctoral qui s’est tenu à Paris au Theologicum de l’ICP de 2021 à 2024.