-
Le Carême, un temps pour se préparer dans la prière
Le Carême, temps de préparation à la fête de Pâques, est un temps de conversion. Il repose sur la prière, la pénitence et le partage. La pénitence n’est pas une fin en soi, mais la recherche d’une plus grande disponibilité intérieure.
-
Les saints dans la liturgie des Heures
Les saints nous accompagnent au fil de l’année comme des compagnons de route. Nous les fêtons au jour de leur naissance au ciel. Pour la plupart, ils ne rompent pas le cours de la liturgie. Nous faisons mémoire d’eux par l’oraison, parfois par l’une ou l’autre antienne propre, rarement plus. Certains sont fêtés plus amplement, comme les apôtres. Les saints fondateurs, eux, sont solennellement célébrés par ceux qui ont hérité d’eux une spiritualité, un ordre ou qui sont sous leur patronage.
-
Prière de l’Eglise au rythme des Heures : le temps annuel
Le temps ? Il est l’objet de toutes les banalités (parler de la pluie et du beau temps !), mais aussi de toutes les angoisses (comme le temps passe vite ! – On n’a plus le temps de rien …)
-
Prier pour les défunts lors de l’Office des défunts
Dans le livre de la Liturgie des Heures, l’office des Défunts se trouve tout à fait à la fin. Je vous propose de feuilleter les quelques pages de cet Office, afin d’en découvrir les richesses. Elles nous sont très utiles pour la prière et pour la pastorale des funérailles. Prenons dans l’ordre les hymnes, les psaumes, les lectures bibliques, les commentaires des Pères, les prières d’intercession, sans oublier les oraisons.