Célébrer une liturgie domestique ? Oui mais toujours en communion !

ilragazzoconmoltafede-1553407490659-cathopicDe nombreux fidèles ont vécu des temps de la prière « à la maison » lors des confinements liés à la crise sanitaire. Or l’expérience vécue conduit à envisager l’opportunité pour la vie pastorale (redevenue) ordinaire de proposer de temps en temps de telles liturgies domestiques. Eclairages donnés par des articles écrits lors de la crise.

Le repère majeur issu de la relecture de l’expérience est que les « célébrations domestiques » envisagées devront toujours rester en communion avec le reste de la vie de l’Église. Pour cela, elles seront déjà toujours de véritables célébrations de la Parole de Dieu et veilleront à faire naître une action de grâce et une intercession pour les hommes et la vie de l’Église, se manifestant ainsi comme des « chemins vers l’eucharistie »

On trouvera dans les articles ci-dessous – dont la première version a souvent été rédigée dans le contexte du confinement – des éléments de réflexion voire des conseils pratiques de manière à ce que chaque célébration domestique puisse être vécue par les participants comme une liturgie toujours en communion et qui, réciproquement, nourrit la communion qui caractérise la vie de l’Église.

  • La liturgie, cadre naturel des célébrations domestiques

    Les liturgies domestiques se sont multipliées lors des confinements liés à la crise sanitaire. D’autres circonstances peuvent inciter à renouveler exceptionnellement cette expérience. Voici quelques éléments de discernement visant à ce que les célébrations proposées offrent un authentique chemin de rencontre de Dieu et servent la croissance de l’Église.

  • Comment préparer et vivre une liturgie domestique ?

    Comme toute liturgie, il est nécessaire d’organiser le temps de prière vécu à la maison et d’en prévoir le déroulement. Ainsi, chacun sera attentif à préparer un endroit de la maison où se déroulera la liturgie domestique. On pensera à y placer une Bible ouverte et/ou une icône et/ou un crucifix (...)

  • Liturgies domestiques, chemins vers l’Eucharistie

    Les temps du confinement privent les communautés chrétiennes de la célébration de l’Eucharistie. Comment, dès-lors, vivre cette privation dans une prière qui mette chacun en attente de l’Eucharistie et entretienne le désir ? Les liturgies domestiques peuvent nourrir attente et désir à la manière dont le Seigneur (...)

  • Les différentes formes de célébrations de la Parole

    Quelles sont les sources des célébrations de la Parole ? La forme la plus connue est celle de la liturgie de la Parole lors de la célébration de la messe : La partie principale de la liturgie de la Parole est constituée par les lectures tirées de la sainte Écriture, avec les chants qui s´y intercalent. (...)

pour rester en communion en dehors de la messe

Approfondir votre lecture

  • Vivre la pénitence : les pistes du rituel

    « Dieu fais-nous revenir » (Psaume 79). Ce cri du psalmiste devient souvent le nôtre, lorsque nous réalisons, qu’à cause de notre faiblesse ou du péché, nous avons besoin de renouer avec lui ou tout simplement d’intensifier notre vie baptismale. Chacun alors pense spontanément au sacrement de la pénitence et de la réconciliation, qui représente le chemin de la conversion privilégié dans l’Eglise latine depuis le Moyen Age jusqu’à une période récente. Or l’épidémie nous prive de ce chemin.

  • La Maison-Dieu n°307 : La science liturgique en ses sources

    En tant que « science », la liturgie est une discipline théologique à part entière. Sa particularité tient, non seulement au fait qu’elle est une pratique rituelle, mais qu’elle fait œuvre de Tradition puisqu’elle est mémorial de l’œuvre salvifique de Dieu en Jésus Christ.

  • La Maison-Dieu n°306 : Liturgies domestiques

    Pour le dernier numéro de cette année si particulière que fut 2021, notre revue revient sur les questions liturgiques posées par la crise sanitaire de la Covid 19, et les confinements qui ont empêché nombre de fidèles de célébrer dans leur communauté habituelle.