Célébrer une liturgie domestique ? Oui mais toujours en communion !
De nombreux fidèles ont vécu des temps de la prière « à la maison » lors des confinements liés à la crise sanitaire. Or l’expérience vécue conduit à envisager l’opportunité pour la vie pastorale (redevenue) ordinaire de proposer de temps en temps de telles liturgies domestiques. Eclairages donnés par des articles écrits lors de la crise.
Le repère majeur issu de la relecture de l’expérience est que les « célébrations domestiques » envisagées devront toujours rester en communion avec le reste de la vie de l’Église. Pour cela, elles seront déjà toujours de véritables célébrations de la Parole de Dieu et veilleront à faire naître une action de grâce et une intercession pour les hommes et la vie de l’Église, se manifestant ainsi comme des « chemins vers l’eucharistie ».
On trouvera dans les articles ci-dessous – dont la première version a souvent été rédigée dans le contexte du confinement – des éléments de réflexion voire des conseils pratiques de manière à ce que chaque célébration domestique puisse être vécue par les participants comme une liturgie toujours en communion et qui, réciproquement, nourrit la communion qui caractérise la vie de l’Église.