Les fleurs au service de la vie spirituelle : retour sur les journées nationales « Fleurir en liturgie » 2023

Les 23 et 24 novembre 2023, l’équipe nationale Fleurir en liturgie du SNPLS a convié les membres des équipes diocésaines et les responsables du fleurissement des cathédrales à une réflexion sur le thème : Les fleurs au service de la vie spirituelle. En attendant la publication des interventions, voici l’écho d’une participante et la proposition de quatre livres pour continuer à réfléchir les rapports possibles entre fleurissement et vie spirituelle.

L’écho d’une participante

« Nous nous sommes retrouvées à 39 de 22 diocèses différents pour vivre 3 demi-journées riches et chaleureuses au Centre spirituel du Cénacle à Versailles. Il était difficile de trouver un lieu mieux adapté à notre rencontre à quelques kilomètres de Paris ! Coupées de l’agitation de la ville, nous avons bénéficié d’un excellent accueil de la communauté dans une noble bâtisse du XVIIIème siècle, ouverte sur un magnifique parc qui, en cette fin d’automne, nous a fourni de la matière pour illustrer par quelques compositions le propos des intervenants.

Grâce aux exposés du Frère Isaïa Gazzola et du Père François-Xavier Ledoux, nous avons pu approfondir et conforter notre mission.

  • Le premier, s’appuyant sur les conceptions théologiques des chrétiens des IIème et IIIème siècles, nous a conduites à prendre conscience que la création tout entière est une manifestation de l’amour de Dieu et qu’elle nous fait progressivement entrer dans le Mystère.
  • Le second a souligné la place importante de l’arbre au fil de l’année liturgique.

L’un comme l’autre ont ainsi renforcé la conviction que nos compositions issues de végétaux locaux et de saison ont toute leur place dans la liturgie.

La chapelle du lieu dont le chœur s’ouvre par une grande rotonde vitrée sur l’horizon du parc était le lieu idéal pour la célébration eucharistique qui nous a réunis. Nul besoin de composition florale : la nature nous l’offrait !

La rencontre s’est achevée par la présentation d’un projet de référentiel pour le service des fleuristes en liturgie, dont l’écriture avait été annoncée lors de la session 2021. Cette lecture a été complétée et éclairée par une nouvelle intervention du Père Ledoux qui a montré ainsi toute la pertinence de ce document un peu abstrait.

Que de grâces pendant ces 2 jours ! Merci aux organisateurs, aux intervenants et à l’Esprit Saint ! »

Jeanne Hitier

Quelques photos :

Quatre livres pour prolonger la réflexion :

Certains des amis de Fleurir en liturgie aiment prolonger leur réflexion par une lecture. Voici quatre livres possibles. Chacun à sa manière reprend et explore les enseignements reçus lors de la session de 2023.

COUPLAN, François. Emerveillez-vous ! Un voyage sensoriel au cœur du monde végétal. Editions Les Liens qui Libèrent, 2024, 368 p. (poche)

Dans cet ouvrage basé sur trois quarts de siècle d’émerveillement, l’auteur invite le lecteur à profiter des vacances à la campagne, à la montagne ou à la mer pour éveiller ses sens grâce aux plantes : les observer, les écouter, les toucher, les sentir, les goûter et s’émerveiller. En effet, « vous allez voir : la vie au contact des plantes est passionnante ! »

LÉCU, Anne. Et vous, les arbres et les animaux, bénissez le Seigneur. Bayard, 2020, 176 p.

Dans cet ouvrage, l’auteur invite à une promenade insolite sur les sentiers de la Bible, auprès des arbres et des animaux qui la peuplent. Héros discrets et méconnus des textes sacrés, cette faune et cette flore nous enseignent pourtant une manière d’habiter notre relation à Dieu. Genêt, saule, vigne, abeille, cerf ou poisson livrent leurs récits et appellent le lecteur à la louange.

IRÉNÉE DE LYON. La gloire de Dieu c’est l’homme vivant. Les éditions du Cerf, 2007, 130 p.

Saint Irénée, évêque de Lyon au IIe siècle, est l’un des théologiens les plus importants de l’âge apostolique. Jean Comby et Donna Singles proposent dans cet ouvrage des textes choisis de ce Père de l’Église qui peuvent trouver écho chez les chrétiens d’aujourd’hui et abordent, entre autres, sa pensée concernant la création et l’homme.

BASTAIRE, Hélène et Jean. La terre de gloire. Essai d’écologie parousiaque. Les éditions du Cerf, 2010, 160 p. Coll. Parole présente.

C’est un petit ouvrage savoureux que livre ici J. Bastaire, devenu le chantre de l’écologie chrétienne. La sauvegarde de la planète constitue une préoccupation majeure aujourd’hui. Pour les chrétiens, la création n’appartient pas à l’homme, elle est une œuvre d’amour dont l’homme dispose. L’itinéraire rapide, suggestif et audacieux que font parcourir les auteurs : la gloire de la matière, le salut des animaux et des plantes, la guérison de l’univers …, s’achève par une invitation à « faire eucharistie » de toutes choses. C’est à dire rendre grâce.

 

Belles découvertes et à nous retrouver pour une prochaine session, probablement en novembre 2025 !

Approfondir votre lecture

  • L’arbre au fil de l’année liturgique 1/3 : Avent et Nativité

    La figure de l’arbre est présente tout au long de l’année liturgique. Entre Bible et liturgie François-Xavier Ledoux, o.p., s’est livré à l’exercice de montrer comment lors des Journées nationales des équipes Fleurir en novembre 2023. Cet article reproduit la première partie de son intervention : « Entre Bible et liturgie, l’arbre au fil de l’année liturgique » : Introduction ; l’Avent : l’arbre de Jessé ; la Nativité : l’arbre de Noël. Deux autres articles poursuivent la réflexion pour le temps du Carême et celui de Pâques.

  • Temps pour la création 2024 : Les prémices de l’espérance (Rm 8, 19-25)

    Des chrétiens du monde entier vivent chaque année un « Temps pour la création » du 1er septembre au 4 octobre. Depuis la parution de l’encyclique Laudato Si en 2015, les catholiques sont invités à rejoindre cette initiative œcuménique de prière et d’action en faveur de la sauvegarde de maison commune. Le thème 2024 : « Espérer et agir avec la Création. Les prémices de l’espérance (Rm 8,19-25) »

  • Fleurir pour la liturgie, entre abondance et dénuement

    Les lectures du jour de Noël, le 25 décembre, nous parlent d’un « messager qui annonce la paix », la joie de l’universalité du salut « pour toutes les nations » (Isaïe 52, 7-10). L’évangile (Jn 1, 1-18) insiste sur la Parole : « Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu » ; « Lumière des hommes » à laquelle Jean-Baptiste va rendre témoignage.