Fleurir pour un mariage
Par Dominique Chipiloff, Ancien membre du département Fleurir en liturgie, Dijon
Comment les équipes liturgiques peuvent-elles accompagner le fleurissement de l’église lors de la célébration d’un mariage ?
Pourquoi ?
La célébration religieuse a un aspect très personnel, les futurs mariés peuvent exprimer les valeurs fondant leur projet de vie et pas seulement leur rêve festif. Mais les revues de décoration, les émissions de télé-réalité et les séries anglo-saxonnes ont un impact sur eux. Les rencontrer permet de cerner le style de cérémonie, leurs désirs (fleurs, couleurs) et d’échanger sur le textes bibliques choisis.
Où ?
Visiter une église pour évaluer les contraintes matérielles : architecture, texture et couleurs des matériaux, répartition des espaces, place des mariés, de la chorale. Le fleurissement accompagne la liturgie et se place près de l’ambon et/ou de l’autel. On peut prévoir d’autres bouquets en accord de forme et de couleur : un bouquet à la Vierge ; un bouquet d’accueil à l’entrée si le passage le permet ou des mini-bouquets accrochés aux bancs ou chaises. Se faire aider et éventuellement prévoir leur distribution à l’issue de la cérémonie, en signe de partage ; on évitera le bouquet sur l’autel (exceptionnel, selon la PGMR). Mais la mode profane propose des guirlande de fleurs en bordure d’autel. Pour éviter cette décoration, on peut proposer à la mariée de déposer son bouquet en coin d’autel durant la célébration.
Dans quel but ?
De part sa beauté, la composition florale peut être une médiation entre : les mariés et Dieu ; l’Eglise et les mariés : le bouquet personnalisé montre qu’elle les accepte tels qu’ils sont ; le célébrant et l’assemblée : il peut se servir de ce visuel pour accroître l’attention de l’assemblée ; les mariés et la communauté locale : le bouquet restant à l’église porte à une intention de prière pour eux.
Par qui ?
Si les mariés font appel à d’autres personnes, l’espace liturgique doit être respecté : ne pas fleurir le mobilier (stalles, chaire, etc…), ni les mariés (arcades au dessus des sièges), ne pas poser un bouquet n’importe où, etc … Il serait bon que, lors de la préparation au mariage, on évoque cette question et qu’on propose les services d’une personne de la paroisse quand cela est possible.