Dominique Cadet

avatar hommeBiographie

Membre du SNPLS et Déléguée PLS du diocèse de Langres.

Tous les articles de l'auteur

• prière des heures assise

Le Carême : un temps pour se préparer dans la prière

Le Carême, temps de préparation à la fête de Pâques, est un temps de conversion. Il repose sur la prière, la pénitence et le partage. La pénitence n’est pas une fin en soi, mais la recherche d’une plus grande disponibilité intérieure.

• 2008: "Le Baptême" (détail), mosaïque de Marko Ivan Rupnick (2007) appartenant à la série des "mystères lumineux", facade de la bas. Notre-Dame du Rosaire, Lourdes (65), France.

Le baptême du Christ dans l’Ecriture

Le dimanche qui suit l’Épiphanie, l’Eglise nous invite à célébrer le baptême de Jésus. C’est le premier acte de sa vie publique, mais pourquoi Jésus a-t-il besoin d’être baptisé par Jean-Baptiste ?

• 27 juin 2010: Onction des mains d'un ordinand lors de la messe d'ordination sacerdotale au séminaire diocésain de La Castille, Solliès Ville (83), France.

June 27th, 2010: Priestly ordination in the diocesan seminar of Castille, Solliès Ville (83), France.

Les rites d’une célébration d’ordination presbytérale

Les ordinations sont toujours des temps de fête dans la vie d’un diocèse. Elles sont célébrées au cours d’une messe solennelle à laquelle participent activement les fidèles, généralement à la cathédrale. L’évêque préside cette célébration, entouré des prêtres et des diacres du diocèse.

• March 5, 2014 : Ash wednesday celebration, Paris (75) France.

Mercredi des Cendres, entrée en Carême

Le mercredi des Cendres marque l’entrée en Carême. Les cendres sont en principe les cendres des rameaux de l’année précédente qui ont été brûlés.

• 8 décembre 2016 : Crèche devant l'autel dans l'église Notre Dame de l'Assomption à Montesson (78), France.

Noël : la crèche dans l’histoire

8 décembre 2016 : Crèche devant l’autel dans l’église Notre Dame de l’Assomption à Montesson (78), France. Par Dominique Cadet Les auteurs des évangiles ne mentionnent pas le jour de la naissance de Jésus le Christ. Nous ne disposons d’aucune autre source à cet égard. Selon l’évangile selon saint Luc, l’endroit où Jésus a été […]

• Crémation

Que ferons-nous des cendres ?

La loi du 19 décembre 2008 précise la législation concernant le statut et la destination des cendres des personnes décédées dont le corps a donné lieu à la crémation.