L’ordination presbytérale

  • 25 juin 2016 : Ordinations sacerdotales en la cathédrale Notre Dame de Paris (75), France.

    L’Église locale et la liturgie de l’ordination

    Par Jacques Rideau, Prêtre du diocèse de Luçon, ancien directeur du SNPLS   Le concile Vatican II a remis en valeur l’Église particulière ou diocésaine. Elle était souvent considérée comme une sorte de subdivision administrative de l’Église universelle. La définition qu’en donne le décret sur la charge pastorale des évêques mérite d’être citée : « Un diocèse…

  • 27 juin 2015 : Ordination sacerdotale en la Cathédrale Notre Dame de Paris (75).

    Les ordinations presbytérales, célébrations de l’Église diocésaine

    Par Olivier de Cagny, Enseignant à l’Ecole cathédrale et curé de la paroisse Saint Louis-en-l’Île à Paris   Dernier week-end du mois de juin. Les examens des étudiants vont s’achever, les scouts sont occupés par les derniers préparatifs de leurs camps, les vacances des uns et des autres approchent. Le samedi matin à 9h30, la…

  • 27 juin 2010: Onction des mains d'un ordinand lors de la messe d'ordination sacerdotale au séminaire diocésain de La Castille, Solliès Ville (83), France.

June 27th, 2010: Priestly ordination in the diocesan seminar of Castille, Solliès Ville (83), France.

    Les ordinations presbytérales

    Par Dominique Cadet Les ordinations sont toujours des temps de fête dans la vie d’un diocèse. Elles sont célébrées au cours d’une messe solennelle à laquelle participent activement les fidèles, généralement à la cathédrale. L’évêque préside cette célébration, entouré des prêtres et des diacres du diocèse. L’ordination a lieu après avoir écouté et médité la Parole…