Aménagement de l’espace liturgique de la cathédrale de Créteil

Baptistère de la cathédrale Notre-Dame de Créteil

Par Marie-Pierre Etienney

Le réaménagement de la cathédrale de Créteil a été étudié par une équipe diocésaine accompagnée par le frère Patrick Prétot, rédacteur en chef de la revue La Maison-Dieu et professeur à l’Institut Supérieur de Liturgie.

L’architecture du chœur en forme de courbe dessinée par l’architecte Stoskopf en 1978 s’adapte parfaitement à la courbe de l’ensemble de l’espace. Cette disposition est en accord avec la réforme de la liturgie qui souligne l’importance de la participation active de l’assemblée. Le chœur est mis en valeur par des centaines de plaques de laiton poli fixées sur les poutres formant un arc de lumière qui évoque le lien entre Dieu et les hommes. Le plasticien scénographe Stéphane Durand ainsi que son associée Véronique Folhen en sont à l’origine.

Une croix en bois doré est fixée sur le fond du chœur, en hauteur. « Elle est en relation avec la croix de procession dressée à côté de l’autel et qui porte le Christ crucifié. Ensemble, elles rappellent la mort et la Résurrection du Christ, dont chaque eucharistie fait mémoire. »

Dans le chœur, l’autel et l’ambon, réalisés par le sculpteur Vincent Guiro, ont retrouvé une place centrale. « La forme de l’autel en pyramide inversée, légèrement détachée de sa base, évoque le tombeau ouvert au matin de la Résurrection. Une légère lumière met en relief le blanc de ses parois qui émergent comme au matin de Pâques. Le plateau de l’autel qui évoque la pierre des sacrifices est comme une table qui reçoit le pain et le vin de l’Eucharistie tandis que sur l’ambon est posé le livre de la Parole de Dieu ».

Pour la cathèdre, l’architecte Anne Bernot a opté pour une réalisation très sobre, hormis ses dimensions et la devise de l’évêque qui la surplombe « Que ma joie soit en vous ». Les sièges sont en bois et ils sont fixés à une banquette recouverte de granit.

Cette même artiste est à l’origine de la conception de fonts baptismaux. Le baptistère est disposé dans l’axe de la porte d’entrée de la cathédrale et de l’autel. Il permet le baptême par immersion des petits enfants ainsi que le baptême par aspersion d’enfants, de jeunes et d’adultes.

Cet article a été écrit à partir du très bel ouvrage Créteil, la cathédrale déployée. Vous pourrez y découvrir les différentes étapes de la réalisation de cette cathédrale qui marque son temps par son originalité architecturale.

• La dimension pastorale du Missel romain

Dans cette contribution parue dans le n° 306 de la revue La Maison-Dieu (décembre 2021), Bernadette Mélois, directrice du Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SNPLS) souligne la dimension éminemment pastorale du Missel romain, à l’occasion de sa nouvelle traduction en langue française.

• « J’ai désiré d’un grand désir… » (Luc 22,15) Une première exploration de Desiderio Desideravi

Qu’il s’agisse de tendances de fond (l’individualisme ambiant…) ou de raisons plus conjoncturelles (les pandémies récentes, un changement de pasteur…), les évolutions de la société conduisent à « se déshabituer de la messe »

• (Se) former à choisir des chants liturgiques

Dans un article publié dans La Maison-Dieu n°311, François-Xavier Ledoux s’interroge sur la formation au discernement pour le choix des chants liturgiques ? La dernière lettre apostolique du pape François sur la liturgie, Desiderio desideravi, offre un cadre stimulant pour tenter de penser à nouveau frais une formation liturgique qui ne se contente pas d’apporter des connaissances […]