Temps et lieux pour baptiser

Par le baptême, les hommes deviennent un seul corps dans le Christ pour former le peuple de Dieu. Ils reçoivent le pardon de tous leurs péchés et, arrachés à la puissance des ténèbres, ils passent de la condition humaine dans laquelle ils naissent comme fils d’Adam à l’état de grâce et d’adoption des fils de Dieu : leur naissance de l’eau et de l’Esprit Saint fait d’eux une création nouvelle.

– Rituel du baptême des petits enfants, 2.

Tout baptême induit des notions d’espace et de temps qu’il est important d’approfondir pour sublimer la préparation et la célébration de ce sacrement.

Temps pour baptiser

  • Baptême 3

    Le dimanche, jour de baptême

    Nous poursuivons notre lecture des grandes lignes de la lettre apostolique du pape Jean-Paul II, Dies Domini, sur la sanctification du dimanche. S’interroger sur le lien entre dimanche et baptême contribue à revivifier le sens du dimanche et à éclaire nos pratiques pastorales.

  • veillée pascale 2

    Célébrer des baptêmes d’adultes à la Veillée Pascale

    Le Rituel de l’Initiation chrétienne des adultes prévoit que les sacrements (baptême, confirmation, eucharistie) seront célébrés à la veillée pascale : “Puisque normalement, l’initiation des adultes est célébrée dans la sainte nuit de Pâques…” (n° 203). Le Rituel du baptême des enfants en âge de scolarité donne la même indication : “En raison du lien des sacrements de l’initiation chrétienne avec la Pâque du Christ, on choisira normalement pour leur célébration la veillée pascale…” (n°83).

  • 22 juin 2008: Baptême de Pierre et de Clélia à la paroisse Saint Denys du Saint Sacrement à Paris (75), France.

    Célébrer les baptêmes selon le calendrier liturgique

    Quand convient-il de célébrer les baptêmes des petits enfants ? À cette question le Rituel donne d’abord une réponse générale et fondamentale, d’ordre théologique, qui concerne tous les baptêmes, quel que soit l’âge des demandeurs :

  • 30 mars 2013 : Vigile pascale. Paroisse Saint-Ambroise, Paris (75) France.

March 30, 2013 : Easter vigil in Saint-Ambroise parish. Paris (75), France.

    La vigile pascale, point d’orgue de l’initiation chrétienne

    Dans les années cinquante, la renaissance du catéchuménat est allée de pair avec la restauration de la vigile pascale. Celle-ci n’est pas isolable en effet de l’ensemble du processus liturgique et catéchétique de l’initiation chrétienne. Le Directoire Général pour la Catéchèse[1] évoque ainsi le lien étroit entre mystère pascal, catéchuménat et vigile pascale :

  • 16 mars 2014 : Onction avec le Saint Chrème, lors du baptême de Rose, égl. Saint-Denys-du-Saint-Sacrement. Paris (75), France.

March 16, 2014: Baptism of Rose. Church of Saint-Denys-du-Saint-Sacrement. Paris (75), France.

    Baptême des enfants et mariage des parents célébrés ensemble ?

    Par Pierre Faure Accueillir et comprendre la demande Il y a un peu plus de dix ans que les prêtres et autres agents pastoraux ont commencé à rapporter une demande nouvelle pour la pastorale sacramentelle : un couple ayant déjà un ou deux enfants demande le mariage à l’église et voudrait bien qu’au cours de cette célébration […]

Lieu du Baptême

  • Abbaye Notre Dame d'Ourscamp dans l'Oise.

    Rendez vous entre ciel et terre dans une église

    Il y a quelques années, en préparation d’un congrès régional d’Art Sacré, un sondage d’opinion fut réalisé auprès des personnes entrant dans les églises en France. Un des résultats fut que sur dix personnes entrant dans une église, neuf y venaient pour autre chose que la liturgie catholique : curiosité, besoin de se poser dans un lieu calme, tourisme, amour de l’architecture, dévotion individuelle, etc …

  • Baptistère de l'église Notre-Dame des Anges à Bordeaux (33)

    De l’usage du baptistère en dehors du baptême

    Depuis quelques années, les communautés chrétiennes ont pris conscience de l’importance du lieu du baptême. Et même si certains baptistères sont encore délaissés ou encombrés d’objets de toutes sortes, les curés et leurs équipes pastorales ont cherché et cherchent à redonner au baptistère toute sa place dans l’espace liturgique.

  • Baptistère de Notre-Dame de l'Arche d'Alliance (Paris XVe)

    Lieux du baptême : observations sur l’évolution d’une pratique

    Baptistère de Notre-Dame de l’Arche d’Alliance (Paris XVe) Par Jean-Pierre Allouchéry, prêtre, ancien responsable de la CDAS de Versailles, et Isabelle Renaud-Chamska   Jean baptisait dans le Jourdain. C’est ainsi que Jésus descendit dans le fleuve pour être baptisés. L’iconographie paléochrétienne puis médiévale est explicite : à côté de lui nagent les poissons. Certaines images représentent […]

  • Baptistère et autel de Notre-Dame du Rosaire aux Lilas (93)

    Un lieu pour baptiser

    Louis-Marie Chauvet dans les Chroniques d’art sacré de l’hiver 1995 n° 44, dressait un constat : « Les lieux du baptême en France, dans la majorité des cas, ne font pas le poids loin s’en faut par rapport au mystère que l’on y célèbre. » Quel est ce mystère que l’on y célèbre ? Plus précisément, comment la grandeur de ce mystère est-elle mise en valeur par le lieu du baptême ? Quelle est la place du baptistère dans une église ? Y a-t-il plusieurs lieux du baptême ?

  • 008_009

    Du baptistère à l’autel

    La chose est désormais bien connue : le baptême est un sacrement de l’initiation chrétienne. On peut dégager de cette dernière notion deux intérêts majeurs. Le premier réside en ce qu’elle nous requiert de comprendre les trois sacrements qui la composent comme formant un « ensemble », donc comme « faisant système » ; en d’autres termes, chaque élément ne trouve sa pertinence que de son rapport aux deux autres.

  • Immersion baptismale en l'église de la Sainte famille, Istre, Diocèse d’Aix et Arles.

    La liturgie baptismale de la nuit pascale

    L’église de la Sainte Famille d’Istres, construite au cœur de la cité comme mémorial du Jubilé de l’an 2000, dédicacée le 27 juin 2004, a la particularité d’abriter une piscine baptismale en vue de l’immersion des catéchumènes adultes.

  • Baptistère de l'église Notre-Dame des Anges à Bordeaux (33)

    Le baptistère, un lieu pour renaître

    Lors de la rencontre annuelle des responsables d’art sacré, le 17 mars 2014, le père Rideau, directeur du SNPLS est intervenu pour parler du baptistère, un lieu pour renaître.

  • Vue générale du fond baptismal et de l'assemblée de l'église Petri, vue intérieure de l'aile ouest, Lutherstadt Eisleben

    Baptistère, cuve baptismale et usage liturgique depuis Vatican II

    S’il est un « parent pauvre » des fruits du Concile Vatican II, c’est bien le baptistère

  • Baptême d'une adolescente, lors de la Vigile pascale. Paroisse Saint-Ambroise, Paris (75) France.

    Le baptistère : quelques présupposés cérémoniels

    Baptême d’une adolescente, lors de la Vigile pascale. Paroisse Saint-Ambroise, Paris (75) France. Par Joseph Gélineau « Le baptistère, (ou fonts baptismaux) est un lieu c’est là que jaillit la fontaine baptismale ou que la cuve baptismale est établie. Il doit être réservé à la célébration du baptême et mis en valeur, car c’est là […]

  • Détail du baptistère de XIIe siècle qui est en marbre noir dit pierre de Tournai à Laon, Baptistère de XIIe siècle qui est en marbre noir dit pierre de Tournai à Laon, Diocèse de Soissons.

    Le lieu du baptême, des premiers siècles de l’Église à nos jours

    Fonts baptismaux, baptistère, piscine ou cuve baptismale : dans le dictionnaire des symboles liturgiques, Dom Pierre Miquel, ancien abbé de saint Martin de Ligugé, donne la définition suivante au mot « baptistère » : « Le baptistère est une piscine dans laquelle on descend ou une cuve de pierre ou de métal dans laquelle on plonge le catéchumène ».

  • Détail du baptistère de XIIe siècle qui est en marbre noir dit pierre de Tournai à Laon, Baptistère de XIIe siècle qui est en marbre noir dit pierre de Tournai à Laon, Diocèse de Soissons.

    Le lieu du baptême, le baptistère

    Le baptistère est le lieu dédié au baptême. De bâtiment indépendant de l’église à laquelle il est attaché, il est devenu, au fil des siècles, piscine pour le baptême par immersion puis simple cuve dans laquelle peut couler l’eau pour le baptême par aspersion ou infusion. De loin la plus courante de nos jours, cette cuve peut se présenter sous toutes les formes, selon les matériaux dont elle est constituée, pierre, marbre, ou métal…

  • Aménagement liturgique de l'église Saint Marcel de Tiercé (49)

    Repenser l’espace : l’ensemble liturgique de l’église Saint Marcel de Tiercé

    Aménagement liturgique de l’église Saint Marcel de Tiercé (49) Par l’Abbé Denis Richard, Angers L’intention première de repenser l’espace liturgique du chœur de l’église saint Marcel de Tiercé était simple. Il s’agissait de poursuivre ce que le diocèse avait commencé en 1997 avec la réforme des paroisses nouvelles. Seulement, il ne s’agissait plus du territoire […]

Approfondir votre lecture

  • 12 avril 2014 : Célébration de la messe des Rameaux, égl.Saint-Rémy de Vanves (92), France.

April 12, 2014 : The Palm Mass, St-Rémy church, Vanves (92), France.

    La Semaine sainte et Pâques

    La Semaine sainte, et de manière inclusive, le Triduum et la vigile pascale, constituent le cœur de l’année liturgique et l’expression déployée du mystère pascal. Objet de réforme liturgique avant même le concile Vatican II, la Semaine sainte a été rendue accessible aux fidèles, notamment en restaurant des horaires des célébrations en cohérence avec leur signification.

  • 2008: "Le Baptême" (détail), mosaïque de Marko Ivan Rupnick (2007) appartenant à la série des "mystères lumineux", facade de la bas. Notre-Dame du Rosaire, Lourdes (65), France.

    Le baptême du Seigneur

    C’est la Fête qui clôt le cycle de Noël. On la célèbre le dimanche qui suit le 6 janvier. L’Epiphanie inclut les trois mystères de l’adoration des Mages, du Baptême du Seigneur et des noces de Cana. La fête du Baptême du Seigneur est donc une sorte de démultiplication de l’Épiphanie.

  • Le Baptême

    Par le baptême, les hommes deviennent un seul corps dans le Christ pour former le peuple de Dieu. Ils reçoivent le pardon de tous leurs péchés et, arrachés à la puissance des ténèbres, ils passent de la condition humaine dans laquelle ils naissent comme fils d’Adam à l’état de grâce et d’adoption des fils de […]