Vêpres et vigiles comme préparation du dimanche

Vitraux à Saint Pierre qui Vire

Par sœur Sylvie Andrésœur auxiliatrice, chargée du dossier « liturgie des Heures » au SNPLS.

Dans le chapitre « La célébration des mystères du Seigneur, le Dimanche », au n°204 de la PGLH, il est noté : « L’office du dimanche commence aux premières vêpres (office du samedi soir) ». Dans ce même document, concernant les vigiles, il nous est rappelé combien il est bon de « veiller » le Seigneur qui vient (n° 70-73). Enfin, est précisé nettement au n°12 que la Liturgie des Heures est une « excellente préparation » à l’eucharistie car « elle éveille et nourrit comme il faut les dispositions nécessaires pour une célébration fructueuse de l’Eucharistie ». Soulignons trois éléments – parmi d’autres – des vêpres et vigiles qui permettent cette préparation au dimanche.

Un rappel du Christ-Lumière

Il n’est pas rare que le rite du lucernaire ouvre les premières vêpres du dimanche. Son agencement nous fait entrer dans la louange au Christ, lumière du monde. C’est lui en effet qui apporte l’espérance de la victoire de la vie sur la nuit et sur les ténèbres de la mort. Par lui, nous sommes en communion avec le Père car « en lui il n’y a aucune obscurité » (1 Jn 1, 5).

Le Christ-Lumière est notre salut. Vivre donc vêpres ou vigiles la veille du Jour du Seigneur, nous prépare à entrer dans l’action de grâce pour le salut apporté par le Christ, que célèbre l’eucharistie dominicale.

L’attente du royaume de Dieu

La « veille » a de tout temps été considérée comme un acte de foi dans la résurrection des morts et de l’attente du retour du Christ. La Liturgie des Heures et notamment les offices du soir ou de la nuit, traduit et stimule la dimension eschatologique de la prière chrétienne et fait écho à la dimension anamnétique de la célébration eucharistique dominicale.

Le cœur de la liturgie des Heures : le Christ dans son mystère pascal

La liturgie des Heures tout comme l’eucharistie, se fond dans le mystère pascal du salut en Jésus Christ. Si l’eucharistie est le mémorial de l’unique sacrifice du Christ et la source et le sommet de toute vie chrétienne, la liturgie des Heures, étend ce mémorial aux différents moments de la journée et y dispose les cœurs.

Notons également que la vigile dominicale culmine dans la proclamation de l’évangile du dimanche, suivi souvent d’un commentaire. Ainsi, comme les pèlerins d’Emmaüs, par l’écoute de l’évangile, nous communions avec le Christ dans son mystère pascal « d’un cœur tout brûlant ».

Le but de la vie chrétienne est d’entrer toujours plus dans le mystère du Christ. En tant que mémorial de ce mystère, la Liturgie des Heures est une rencontre vraie avec le Père, par Jésus, dans l’Esprit.

L’histoire nous rappelle que les premiers chrétiens se retrouvaient quotidiennement autour de leur évêque pour célébrer vêpres et vigiles. Rien n’empêche aujourd’hui de réactualiser cette pratique.

Article extrait de la revue Célébrer n°404

• 27 septembre 2019 : Illustration. Haut de la fontaine de la place Saint Sulpice à Paris et fenêtres éclairées des appartements proches. Paris (75), France.

COVID-19 et confinement : vivre une liturgie familiale à domicile pour le 5ème dimanche de Carême

En ces jours de confinement, où les catholiques ne peuvent participer à la liturgie dominicale, les célébrations en ligne (via Facebook, Youtube etc…) se multiplient et elles aident à rester dans la communion. On peut aussi faire le choix d’une célébration plus active, en famille, grâce à des propositions comme celle de l’équipe PLS du diocèse d’Orléans qui met à disposition des fidèles un livret pour conduire et vivre une liturgie domestique en famille, en « Église domestique » (Lumen gentium, n. 11). Voici la trame d’une célébration dominicale à la maison, avec des supports-ressources, pour le 5ème dimanche de Carême, année A.

• « Viens, sers et va » : un message adressé aux servants d'autel pour cheminer vers Pâques.

« Viens, sers et va » : le Carême, un temps d’entraînement à la vie chrétienne

La période du confinement tient les servants d’autel, comme tous les fidèles, éloignés de l’église où ils ont l’habitude de servir la liturgie dominicale. En ce temps de Carême bouleversé par l’épidémie du coronavirus, Mgr François Touvet, évêque de Châlons en Champagne, chargé d’accompagner le département Servants d’autel, adresse un message aux enfants et aux jeunes engagés au service de la liturgie. « Viens, sers et va » : trois invitations à vivre ce cheminement vers Pâques comme un temps d’entraînement à la vie chrétienne.

• 10 mars 2020 : Dans le cadre des mesures prises contre la propagation du nouveau coronavirus COVID-19, le pape François célébre la messe quotidienne, seul, sans fidèles, dans la chapelle de la résidence Sainte Marthe au Vatican.

La messe TV ou sur le Web, un exercice de communion !

La maladie, l’âge, la distance ou des circonstances exceptionnelles privent souvent les chrétiens de la messe dominicale. Les alternatives radiophoniques, télévisuelles ou sur le Web existent tout au long de l’année et se multiplient en ce moment de confinement généralisé. Mais l’écran risque de laisser passifs, alors que la Constitution sur la Liturgie du Concile Vatican II a tenu à rappeler un principe fort : on n’assiste pas à la messe comme des spectateurs, mais on participe ensemble à l’action par laquelle, mystérieusement mais réellement, le Christ rejoint chacun et forme son corps qu’est l’Église.