XIe Ancolies : rassemblement national de chorales liturgiques à Lourdes

Ancolies2019_afficheA3+1000Ce rendez-vous annuel est proposé à tous les chanteurs et toutes les chorales et maîtrises et groupes de chanteurs au service du chant liturgique les 9 et 10 novembre 2019 dans les sanctuaires de Lourdes.

Le thème choisi cette année :

« Nés de l’eau et de l’esprit ».

Dans le récit de l’Évangile selon St Jean (3, 1-8), le Christ invite Nicodème à naître d’en-haut, à naître de l’eau et de l’Esprit. Par le sacrement du baptême, chacun de nous a été plongé dans les eaux vives pour être illuminé par l’Esprit du Dieu vivant.

La liturgie ne cesse de faire entendre cette invitation du Christ à toutes les générations. Et le chanteur ou le musicien a pour mission d’en faire entendre la joie et la beauté. En venant à Lourdes, nous serons donc invités à raviver le don que nous avons reçu à notre baptême afin de devenir les témoins du Christ Ressuscité. Notre chant en sera alors transformé et notre louange en deviendra le signe visible. Nous ne chanterons plus dans l’inconnu de la nuit mais dans l’éclat radieux de Pâques. Nous pourrons alors faire entendre la Parole de Salut que Dieu adresse à tous les hommes. Le service des petits et des pauvres manifestera la dignité de tous. Aussi, durant ces jours de rencontres, de chants et de répétition, de prières et de pèlerinages, nous apprendrons à naître d’en-haut !

Les Ancolies, qu’est-ce que c’est ?

Les Ancolies sont des rassemblements nationaux de chorales liturgiques organisés tous les quatre ans à Lourdes. Plus de 6 000 personnes se rassemblent la durée d’un week-end pour former la plus grande chorale liturgique de France. La dernière édition avait eu lieu en 2015.

Le répertoire des Ancolies sera travaillé durant le Stage national de chant liturgique organisé conjointement par Ancoli et le Service National de Pastorale Liturgique et Sacramentelle en lien avec la Fédération des Pueri Cantores à Bordeaux, du 14 au 21 juillet 2019.

Programme de l’édition 2019

Pour connaître le déroulement de ces journées, rendez-vous sur le site Ancoli

XIe Ancolies : rdv les 9 et 10 novembre 2019 à Lourdes !

Rendez-vous désormais traditionnel tous les 4 ans à Lourdes, les Ancolies réuniront plus de 6000 choristes dans la plus grande chorale liturgique de France, réunie dans le sanctuaire marial : célébrations, veillée baptismale, répétitions, rencontres …
Tous ceux qui, habituellement, sont au service des assemblées paroissiales ou diocésaines deviennent une immense assemblée de chanteurs, réunie dans la basilique souterraine Saint-Pie X.

• Flyer espace liturgique 2019 2020

A Paris, une formation théologique sur les lieux de célébration

A Paris, l’Institut Supérieur de Liturgie propose un cours-séminaire à trois voix sur le thème : « L’espace de célébration : une épiphanie de l’Église ». D’octobre 2019 à mai 2020, ce cycle de 8 matinées d’enseignement et de formation permettront d’aborder sur le plan théologique, liturgique et architectural la question de l’espace de célébration.

• LMD 296 couverture

La Maison-Dieu n°296 : Liturgie et inculturation

Le numéro 296 de la revue d’études liturgiques et sacramentelles La Maison-Dieu s’intitule « Inculturation. La liturgie de Vatican II dans le monde contemporain ». Ce volume de la revue trimestrielle du SNPLS, édité par le Cerf, est paru au mois de juin 2019 aux éditions du Cerf.

• Ancoli-stage-2019-bordeaux

Un stage national de chant et musique sacrés en juillet à Bordeaux

« Nos voix s’élèvent … » : les inscriptions sont ouvertes pour le stage de formation musicale organisé par l’Association nationale des chorales liturgiques (ANCOLI) en partenariat avec le SNPLS et les Pueri Cantores. Après l’édition 2018 à Tours, cet événement annuel proposé aux chefs de chœur, chantres-animateurs et psalmistes et choristes se déroulera du 14 au 21 juillet 2019 à Bordeaux.

Sur eglise.catholique.fr

Tous les dossiers