XIe Ancolies : rassemblement national de chorales liturgiques à Lourdes

Ancolies2019_afficheA3+1000Ce rendez-vous annuel est proposé à tous les chanteurs et toutes les chorales et maîtrises et groupes de chanteurs au service du chant liturgique les 9 et 10 novembre 2019 dans les sanctuaires de Lourdes.

Le thème choisi cette année :

« Nés de l’eau et de l’esprit ».

Dans le récit de l’Évangile selon St Jean (3, 1-8), le Christ invite Nicodème à naître d’en-haut, à naître de l’eau et de l’Esprit. Par le sacrement du baptême, chacun de nous a été plongé dans les eaux vives pour être illuminé par l’Esprit du Dieu vivant.

La liturgie ne cesse de faire entendre cette invitation du Christ à toutes les générations. Et le chanteur ou le musicien a pour mission d’en faire entendre la joie et la beauté. En venant à Lourdes, nous serons donc invités à raviver le don que nous avons reçu à notre baptême afin de devenir les témoins du Christ Ressuscité. Notre chant en sera alors transformé et notre louange en deviendra le signe visible. Nous ne chanterons plus dans l’inconnu de la nuit mais dans l’éclat radieux de Pâques. Nous pourrons alors faire entendre la Parole de Salut que Dieu adresse à tous les hommes. Le service des petits et des pauvres manifestera la dignité de tous. Aussi, durant ces jours de rencontres, de chants et de répétition, de prières et de pèlerinages, nous apprendrons à naître d’en-haut !

Les Ancolies, qu’est-ce que c’est ?

Les Ancolies sont des rassemblements nationaux de chorales liturgiques organisés tous les quatre ans à Lourdes. Plus de 6 000 personnes se rassemblent la durée d’un week-end pour former la plus grande chorale liturgique de France. La dernière édition avait eu lieu en 2015.

Le répertoire des Ancolies sera travaillé durant le Stage national de chant liturgique organisé conjointement par Ancoli et le Service National de Pastorale Liturgique et Sacramentelle en lien avec la Fédération des Pueri Cantores à Bordeaux, du 14 au 21 juillet 2019.

Programme de l’édition 2019

Pour connaître le déroulement de ces journées, rendez-vous sur le site Ancoli

XIe Ancolies : rdv les 9 et 10 novembre 2019 à Lourdes !

Rendez-vous désormais traditionnel tous les 4 ans à Lourdes, les Ancolies réuniront plus de 6000 choristes dans la plus grande chorale liturgique de France, réunie dans le sanctuaire marial : célébrations, veillée baptismale, répétitions, rencontres …
Tous ceux qui, habituellement, sont au service des assemblées paroissiales ou diocésaines deviennent une immense assemblée de chanteurs, réunie dans la basilique souterraine Saint-Pie X.

L'Eglise, par delà le confinement

Tous les dossiers

• La Maison-Dieu 299, éd. Cerf.

La Maison-Dieu n°299 : L’acte de mémoire

Dans cet ouvrage, La Maison-Dieu propose un recueil de conférences du congrès Societas liturgica qui avait pour thème « Anamnèsis : Faire mémoire en action, dans l’espace et le temps » en août 2019.

• 29 juin 2019 : Evêques faisant l'imposition des mains, lors d'une ordination presbytérale durant la messe célébrée en l’église Notre Dame au Cierge à Epinal (88), France.

Ordinations et crise sanitaire : dispositions pratiques en vue de la célébration du sacrement de l’ordre

Le contexte épidémique et les dispositifs de déconfinement des personnes ont des conséquences sur les dispositifs liturgiques qui concernent la célébration du sacrement de l’ordre. Ce document complète les dispositions pratiques pour les célébrations liturgiques de la Conférence des Évêques de France mises en ligne le 23 mai 2020. Les dispositions générales (aménagement, gestion des entrées/sorties, sonorisation…) ainsi que les repères qui concernent la célébration de la messe demeurent inchangés.

• Stage des jeunes organistes, édition 2020.

Stage d’été pour jeunes organistes et chantres en Hauts-de-France

Cet été, les jeunes organistes et chantres sont invités à participer au stage de formation musicale et liturgique organisé du lundi 24 au samedi 29 août à Arras.