XIe Ancolies : rassemblement national de chorales liturgiques à Lourdes

Ancolies2019_afficheA3+1000Ce rendez-vous annuel est proposé à tous les chanteurs et toutes les chorales et maîtrises et groupes de chanteurs au service du chant liturgique les 9 et 10 novembre 2019 dans les sanctuaires de Lourdes.

Le thème choisi cette année :

« Nés de l’eau et de l’esprit ».

Dans le récit de l’Évangile selon St Jean (3, 1-8), le Christ invite Nicodème à naître d’en-haut, à naître de l’eau et de l’Esprit. Par le sacrement du baptême, chacun de nous a été plongé dans les eaux vives pour être illuminé par l’Esprit du Dieu vivant.

La liturgie ne cesse de faire entendre cette invitation du Christ à toutes les générations. Et le chanteur ou le musicien a pour mission d’en faire entendre la joie et la beauté. En venant à Lourdes, nous serons donc invités à raviver le don que nous avons reçu à notre baptême afin de devenir les témoins du Christ Ressuscité. Notre chant en sera alors transformé et notre louange en deviendra le signe visible. Nous ne chanterons plus dans l’inconnu de la nuit mais dans l’éclat radieux de Pâques. Nous pourrons alors faire entendre la Parole de Salut que Dieu adresse à tous les hommes. Le service des petits et des pauvres manifestera la dignité de tous. Aussi, durant ces jours de rencontres, de chants et de répétition, de prières et de pèlerinages, nous apprendrons à naître d’en-haut !

Les Ancolies, qu’est-ce que c’est ?

Les Ancolies sont des rassemblements nationaux de chorales liturgiques organisés tous les quatre ans à Lourdes. Plus de 6 000 personnes se rassemblent la durée d’un week-end pour former la plus grande chorale liturgique de France. La dernière édition avait eu lieu en 2015.

Le répertoire des Ancolies sera travaillé durant le Stage national de chant liturgique organisé conjointement par Ancoli et le Service National de Pastorale Liturgique et Sacramentelle en lien avec la Fédération des Pueri Cantores à Bordeaux, du 14 au 21 juillet 2019.

Programme de l’édition 2019

Pour connaître le déroulement de ces journées, rendez-vous sur le site Ancoli

XIe Ancolies : rdv les 9 et 10 novembre 2019 à Lourdes !

Rendez-vous désormais traditionnel tous les 4 ans à Lourdes, les Ancolies réuniront plus de 6000 choristes dans la plus grande chorale liturgique de France, réunie dans le sanctuaire marial : célébrations, veillée baptismale, répétitions, rencontres …
Tous ceux qui, habituellement, sont au service des assemblées paroissiales ou diocésaines deviennent une immense assemblée de chanteurs, réunie dans la basilique souterraine Saint-Pie X.

L'Eglise, par delà le confinement

Agenda du mois

Tous les dossiers

• 9 mai 2018 : Illustration de la Semaine sainte, de la fêtes des Rameaux aux baptêmes lors de la Vigile pascale. France.

Rameaux 2020 : Repères et proposition d’une bénédiction des rameaux à la maison

Cette année, l’épidémie de COVID-19 oblige à vivre autrement les jours saints. La privation de rassemblement sera d’autant plus vive que la Semaine Sainte est d’ordinaire un temps fort de vie communautaire à la suite du Christ. Beaucoup s’uniront donc par la prière aux évêques et aux prêtres qui célébreront en petits comités les mystères saints, parfois devant l’écran ou par la radio. Beaucoup vivront aussi chez eux les jours saints sous la forme adaptée de liturgies domestiques.

• 14 avril 2019 : Servants de messe tenant  des palmes lors du dimanche des Rameaux. Paroisse Saint Jean Baptiste de Belleville, Paris (75), France.

COVID-19 : Note complémentaire concernant la bénédiction des rameaux

La bénédiction des rameaux appartient à un rite complet intitulé « Entrée Messianique du Seigneur à Jérusalem » qui peut prendre trois formes au choix selon les conditions de mise en œuvre, tel que le rappelle la Note concernant la célébration de la Semaine Sainte 2020 du 27 mars 2020.

• Le Dimanche des Rameaux, l'Eglise célèbre l'entrée messianique de Jésus à Jérusalem : « Dans la foule, la plupart étendirent leurs manteaux sur le chemin ;
d’autres coupaient des branches aux arbres et en jonchaient la route. » (Mt 21, 8)

Note pastorale au sujet des célébrations de la Semaine Sainte 2020

Le contexte épidémique et les dispositifs de confinement des personnes ont des conséquences importantes sur l’ensemble des célébrations de la Semaine Sainte et particulièrement du Triduum pascal. Autrement dit, en dehors des communautés religieuses ou monastiques, la majorité des prêtres célébreront ces offices en tout petit comité voire seul.