Notre-Dame des Douleurs, le 15 septembre

14 mai 2010: Vierge au pied de la Croix, peinture de Michel CIRY exposée dans l'égl. Saint-Valery, Seine-Maritime (76), France. May 14, 2010: Chur. Saint-Valery of Varengeville-sur-mer, Seine -Maritime (76), France. En publiant cette photo, vous vous engagez à verser des droits à l'ADAGP.

Vierge au pied de la Croix, peinture de Michel CIRY exposée dans l’église Saint-Valery, Seine-Maritime (76), France.

Le 15 septembre, au lendemain de la fête de la Croix glorieuse, l’Eglise fait mémoire de la Bienheureuse Vierge, Marie des Douleurs. La liturgie célèbre ainsi la compassion de Marie au pied de la croix. Celle que l’on invoque parfois sous le nom de Notre Dame des sept douleurs partage en effet la souffrance de son fils et nous rappelle la peine des hommes et l’urgence de compatir et de venir en aide à notre prochain.

Celui qui a médité sur la gloire du Crucifié sait regarder avec Marie le mystère de la douleur de l’homme. Il apprend à goûter la richesse et le sens que peut avoir la vie dans cette communion au Christ dans ses souffrances. En s’associant aux souffrances du Christ en croix, il s’associe avec lui à sa glorification.

Marie a communié intimement à la passion de son Fils. Aussi a-t-elle été associée d’une manière unique à la gloire de sa résurrection. C’est pour cela que nous célébrons la compassion de Marie au lendemain de la fête de l’exaltation de la Sainte Croix. Cette fête nous rappelle qu’au pied de la croix la maternité de Marie s’est étendue à tout le corps du Christ, qui est l’Église.

« La Transfiguration, rayonnement puissant de la gloire de Dieu nous illumine et nous donne la force “d’affronter” le mystère de la Croix. Dans cette contemplation renouvelée de la Croix, nous pouvons alors expérimenter, à l’école de la Vierge de pitié, la douce charité qui nous fait nous tourner vers les cœurs blessés et, en communiant à leur souffrance, davantage nous unir au Christ dont le cœur, ouvert à toute détresse, peut seul apporter paix et consolation en nous entraînant dans sa gloire. » (Mgr Patrick Le Gal, Prier au rythme de l’Église, éd. Fayard)

BIENHEUREUSE VIERGE MARIE DES DOULEURS

Mémoire

Marie a communié intimement à la passion de son fils. Aussi a-t-elle été associée d’une manière unique à la gloire de sa résurrection. C’est pour cela que nous célébrons la Compassion de Marie au lendemain de la sainte Croix. Cette fête nous rappelle qu’à la croix, Jésus confie à sa mère son disciple et, à travers lui, toute l’Église.

ANTIENNE D’OUVERTURE        Lc 2, 34-35

Syméon dit à Marie:
Voici que cet enfant provoquera
la chute et le relèvement de beaucoup en Israël.
Il sera un signe de contradiction,
et toi, ton âme sera traversée d’un glaive.

PRIÈRE

Seigneur Dieu, +
quand ton Fils fut élevé sur la croix,
tu as voulu que sa Mère, remplie de compassion,
se tienne debout auprès de lui : *
accorde à ton Église
de s’unir, elle aussi, à la passion du Christ, /
afin d’avoir part à sa résurrection.
Lui qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit, /
Dieu, pour les siècles des siècles.

PRIÈRE SUR LES OFFRANDES

Pour la gloire de ton nom, Dieu de miséricorde, +
accepte les prières et les offrandes que nous te présentons
en l’honneur de la bienheureuse Vierge Marie, *
puisque, dans ta bonté, tu as fait d’elle notre Mère très aimante /
quand elle se tenait debout près de la croix de Jésus.
Lui qui vit et règne pour les siècles des siècles.

Préface de la bienheureuse Vierge Marie, n° 1 ou 2.
ANTIENNE D’OUVERTURE       cf. 1 P 4, 13

Dans la mesure où vous communiez aux souffrances du Christ,
réjouissez-vous,
afin d’être dans la joie et l’allégresse
quand sa gloire se révélera.

PRIÈRE APRÈS LA COMMUNION

Après avoir reçu le sacrement de l’éternelle rédemption,
nous te supplions, Seigneur : *
en rappelant la compassion de la bienheureuse Vierge Marie,
puissions-nous accomplir, pour l’Église, /
ce qui reste à souffrir en nous des épreuves du Christ.

(Extrait du « propre des saints » du Missel romain
selon la traduction entrée en vigueur le 28 novembre 2021)

Lui qui vit et règne pour les siècles des siècles.

• Fleurir à la fête de la Croix glorieuse

La fête de la Croix glorieuse donne l’occasion aux personnes qui fleurissent l’église de glorifier et honorer la croix.

• La croix dans la liturgie

« Je n’ai rien voulu savoir parmi vous, sinon Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié » (1 Co 2, 2). C’est par cette phrase lapidaire de la première lettre aux Corinthiens que l’apôtre exprime avec le plus de force la place centrale de la croix dans la révélation chrétienne.

• Fête de la Croix Glorieuse, le 14 septembre

Le 14 septembre, l’Église célèbre une des sept fêtes du Seigneur au cours de l’année liturgique.