Dans les temps qui courent, oser chanter l’espérance

Partition du chant de l'Ave Maria.

Partition du chant de l’Ave Maria.

13 mai 2020

Combien de fois a dû résonner depuis le début de la crise sanitaire, dans la douleur et l’absence des proches, l’antienne du De Profundis : « Je mets mon espoir dans le Seigneur, je suis sûr de sa parole »1? La vertu théologale de l’espérance vient nous chercher au plus profond de notre foi en ce temps de confinement. De manière singulière, cette période permet d’approfondir à la maison la prière de l’Eglise dans la liturgie des Heures, et de psalmodier parmi bien d’autres ce verset :

« Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur ».2

 « Cette espérance, nous la tenons comme une ancre sûre et solide pour l’âme » dit la lettre aux Hébreux (He 6,19) ; et Didier Rimaud d’écrire en commentant ce verset : « Quelle espérance t’anime et te fais supplier ‘’Père, s’il est possible, que cette coupe s’éloigne loin de moi ‘’, et consentir : ‘’ que ta volonté soit faite et non la mienne ‘‘. Sinon l’espérance que Dieu est avec toi dans ton épreuve, et que l’Ange consolateur va venir et te réconforter »3.

La séquence du Victimae paschali laudes le proclame : « Le Christ, mon espérance, est ressuscité ! Il vous précédera en Galilée ». A sa suite, et dans ce Temps pascal nous pouvons aussi chanter : « En toi Seigneur mon espérance, sans ton appui je suis perdu »4 ou encore « L’espoir de la terre, qui le comblera ? Ta Bonne Nouvelle, qui l’annoncera ? Les longues nuits attendent les annonceurs du jour ; et les déserts vont accueillir l’eau de la vie en abondance »5.

Avec Marie, « témoin d’une espérance »6 auprès des Apôtres au Cénacle, c’est porteur d’une joyeuse espérance que le chant inspiré par la parole de Jean-Paul II à Sainte-Anne d’Auray pourra retentir : « Vivez l’Espérance, ouvrez vos portes au Christ, Soyez bâtisseurs du monde de l’Amour »7.

« Et que tout être vivant chante louange au Seigneur ! Alléluia ! »8

SNPLS

1. Psaume 129, 1 – Z 129
2. Psaume 26, 14
3. Didier RIMAUD A l’enseigne de Pâque « Comme une ancre de l’âme » – chants et poèmes III, Cerf, 2007
4. En toi Seigneur mon espérance – G7 ou G7 bis
5. L’espoir de la terre – E 203
6. Marie étmoin d’une espérance – V 23-07
7. Vivez l’espérance – T 52-46
8. Psaume 150, 6

Approfondir votre lecture

  • Vivre la pénitence : les pistes du rituel

    « Dieu fais-nous revenir » (Psaume 79). Ce cri du psalmiste devient souvent le nôtre, lorsque nous réalisons, qu’à cause de notre faiblesse ou du péché, nous avons besoin de renouer avec lui ou tout simplement d’intensifier notre vie baptismale. Chacun alors pense spontanément au sacrement de la pénitence et de la réconciliation, qui représente le chemin de la conversion privilégié dans l’Eglise latine depuis le Moyen Age jusqu’à une période récente. Or l’épidémie nous prive de ce chemin.

  • La Maison-Dieu n°307 : La science liturgique en ses sources

    En tant que « science », la liturgie est une discipline théologique à part entière. Sa particularité tient, non seulement au fait qu’elle est une pratique rituelle, mais qu’elle fait œuvre de Tradition puisqu’elle est mémorial de l’œuvre salvifique de Dieu en Jésus Christ.

  • La Maison-Dieu n°306 : Liturgies domestiques

    Pour le dernier numéro de cette année si particulière que fut 2021, notre revue revient sur les questions liturgiques posées par la crise sanitaire de la Covid 19, et les confinements qui ont empêché nombre de fidèles de célébrer dans leur communauté habituelle.