-
19 mars : chanter et fêter saint Joseph
Pour vivre la fête de Saint Joseph, le 19 mars, voici trois hymnes et des litanies qui reprennent le chemin et les attitudes de Joseph à travers les rares mentions dans les évangiles canoniques et en s’appuyant sur la longue tradition de l’Eglise qui aime contempler sa figure.
-
L’hymne du « Te Deum » : A toi, Dieu, notre louange !
Cette hymne A toi, Dieu, notre louange ! est placée par la liturgie des Heures en conclusion de l’Office des lectures des dimanches (sauf en Carême), des solennités et des fêtes. Cette composition de Nicetas, qui était évêque en Roumanie à la fin du IVe siècle, l’Église l’a transmise précieusement et en a fait le chant privilégié des actions de grâce.
-
L’origine des hymnes dans l’Histoire de l’Eglise
D’où proviennent les hymnes que l’on chante dans la Liturgie des Heures ? Déjà dans les premières communautés chrétiennes, on rencontre les hymnes :
-
L’hymne, une parole d’aujourd’hui
L’hymne assure au sein de la prière des Heures un rôle introductif. Porte d’entrée de la prière, elle contribue à créer un climat où le dialogue entre Dieu et son peuple va pouvoir se déployer et prendre sa mesure à l’aune de mots humains.
-
L’hymne dans la liturgie des Heures
Avec les psaumes, les lectures, et les prières (oraisons, prières litaniques, Notre Père), l’hymne est l’un des quatre éléments principaux de la structure de la Liturgie des Heures.
-
Images du Temps ordinaire
L’année liturgique permet de concevoir les temps de fêtes comme des passages. À travers le ressaisissement du cheminement avec Dieu, la fête apparaît comme un nouveau commencement. Dynamisme du quotidien, cette nouveauté se trouve chaque fois mise en œuvre dans le Temps ordinaire.
-
Hymnes nouvelles pour la liturgie, : le deuxième tome consacré au Sanctoral et Communs
Après le premier tome des Hymnes nouvelles pour la liturgie « Temporal et Temps ordinaire », voici le tome 2 « Sanctoral et Commun ».
-
Commentaire de l’hymne « Dieu s’approchait » pour le temps de l’Avent
Une hymne pour les célébrations du Temps de l’Avent, mais aussi pour le 8 septembre, Nativité de Marie et le 26 Juillet Saint Anne et Saint Joachim.
-
L’art de l’Hymne
Quand Jean-Sébastien Bach écrit sa dernière œuvre, l’Art de la Fugue, il ne disserte pas sur sa manière de composer : il accomplit la prouesse de réunir quatorze fugues à quatre voix sur un même sujet et son renversement. S’il enseigne, c’est en montrant ce qu’il sait faire.