La promotion épiscopale des chants 2017

partitionLa Commission épiscopale de liturgie et de pastorale sacramentelle (CELPS), avec le SNPLS, a établi pour 2017 une liste de « chants à promouvoir et à recommander », pour enrichir le répertoire des communautés paroissiales. Cette liste concerne, en règle générale, des chants qui ont une fonction liturgique usuelle. Ils ont été retenus pour leur juste expression de la foi, leur bonne adaptation au moment de la célébration et de l’année liturgique, leur qualité littéraire et musicale. Les partitions complètes peuvent être commandées auprès du SECLI1 .

• ZL (AT) 1-11 Cantique de Moïse – Exode 15 –

Utilisation liturgique : Vigile pascale

Auteur, compositeur : AELF / Lafargue

Editeur : Artège

• W 69-74 Ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu

Utilisation liturgique : Célébration de la Toussaint et toute évocation de la sainteté

Auteur, compositeur : Fr. Jean-Baptiste d’après Rm 8 et d’après le P. Marie-Eugène / Fr. Jean-Baptiste

Editeur : Editions du Carmel

• D 52-40 Dieu notre Père

Utilisation liturgique : exhortation à pardonner, aider ceux qui souffrent et qui manquent de tout, soutenir les exclus et les prisonniers, …

Auteur, compositeur : Guillevic / Le Marec

• SL 42 Entre les mains de notre Père

Utilisation liturgique : chant de l’A-Dieu (funérailles)

Auteur, compositeur : AELF / Chambost

Editeur : ADF

• AL 69-62 Messe de Duruelo (Kyrie-Sanctus-Agnus)

Utilisation liturgique : Ordinaire (particulièrement simple) de la messe

Auteur, compositeur : AELF / Fr. Jean-Baptiste

Editeur : Editions du Carmel

• VP 134 Pleine de grâce, réjouis-toi

Utilisation liturgique : louange mariale

Auteur, compositeur : CFC (Bernard) / Reboud

Editeur : Fleurus-Mame

• P 68-97 Portez à Dieu l’enfant

Utilisation liturgique : Fête de la Présentation (2 février)

Auteur, compositeur : Fr. David (En Calcat) / Robert

Editeur : Fleurus-Mame

• O 53-63-1 Quelle est cette voix ?

Utilisation liturgique : ordinations, grands rassemblements, ouverture

Auteur, compositeur : Rimaud / Lamon

• B 52-91-3 Voici rassemblée dans ce pain, dans ce vin

Utilisation liturgique : procession des dons

Auteur, compositeur : Sr Marie-Pierre Faure / Oudot

• B 52-91-8 Voici rassemblée dans ce pain, dans ce vin

Utilisation liturgique : procession des dons

Auteur, compositeur : Sr Marie-Pierre Faure / Cantegril

Editeur : ADF

Partitions disponibles en téléchargement payant sur secli.cef.fr

1. Secrétariat des éditeurs de chants pour la liturgie. Mail : secli@secli.cef.fr – Site : secli.cef.fr

• Imposition des cendres lors de la messe des Cendres en l'égl. Saint François de Molitor. Paris (75), France.

« Revenez à moi de tout votre cœur », chant pour la liturgie des Cendres

Le chant « Revenez à moi de tout votre cœur » (GX 94) conviendra parfaitement pour la liturgie des cendres puisqu’il puise dans les textes de la liturgie du jour. Ces textes nous invitent à la pénitence et au recueillement grâce la musique d’André Gouzes dans une simplicité et un dépouillement qui correspondent tout à fait à l’entrée en Carême.

• 11 avril 2010 : Cierge pascal allumé lors du dimanche in albis. Egl. Saint Severin. Paris (75) France.

April 11th, 2010 : Eastern candle. Saint Severin ch. Paris (75) France.

L’Exultet, chanter l’événement pascal

Proclamé auprès du cierge pascal après la procession des lumières, l’Exultet débute par « Exultez de joie multitude des anges » (forme longue) et « Qu’éclate dans le ciel la joie des anges » (forme courte).

• 30 septembre 2017 : Répétition du groupe Etincelo dans la crypte de l'église Saint François d'Assise, à l'occasion du jubilé des 800 ans de la présence des Franciscains en France. Paris (75), France.

Proposition de la Province de Rouen pour chanter pendant le temps de Noël

La cote du temps de Noël est « F ». Voici les proposition de chants de la Province de Rouen pour les célébrations qui jalonnent le temps de la Nativité : Messe de la nuit et messe du jour de la Noël, Dimanche de la Sainte Famille, Baptême du Seigneur, Solennité de Sainte Marie Mère de Dieu, Épiphanie du Seigneur.