La promotion épiscopale des chants 2017

partitionLa Commission épiscopale de liturgie et de pastorale sacramentelle (CELPS), avec le SNPLS, a établi pour 2017 une liste de « chants à promouvoir et à recommander », pour enrichir le répertoire des communautés paroissiales. Cette liste concerne, en règle générale, des chants qui ont une fonction liturgique usuelle. Ils ont été retenus pour leur juste expression de la foi, leur bonne adaptation au moment de la célébration et de l’année liturgique, leur qualité littéraire et musicale. Les partitions complètes peuvent être commandées auprès du SECLI1 .

• ZL (AT) 1-11 Cantique de Moïse – Exode 15 –

Utilisation liturgique : Vigile pascale

Auteur, compositeur : AELF / Lafargue

Editeur : Artège

• D 52-40 Dieu notre Père

Utilisation liturgique : exhortation à pardonner, aider ceux qui souffrent et qui manquent de tout, soutenir les exclus et les prisonniers, …

Auteur, compositeur : Guillevic / Le Marec

• SL 42 Entre les mains de notre Père

Utilisation liturgique : chant de l’A-Dieu (funérailles)

Auteur, compositeur : AELF / Chambost

Editeur : ADF

• VP 134 Pleine de grâce, réjouis-toi

Utilisation liturgique : louange mariale

Auteur, compositeur : CFC (Bernard) / Reboud

Editeur : Fleurus-Mame

• P 68-97 Portez à Dieu l’enfant

Utilisation liturgique : Fête de la Présentation (2 février)

Auteur, compositeur : Fr. David (En Calcat) / Robert

Editeur : Fleurus-Mame

• O 53-63-1 Quelle est cette voix ?

Utilisation liturgique : ordinations, grands rassemblements, ouverture

Auteur, compositeur : Rimaud / Lamon

• B 52-91-3 Voici rassemblée dans ce pain, dans ce vin

Utilisation liturgique : procession des dons

Auteur, compositeur : Sr Marie-Pierre Faure / Oudot

• B 52-91-8 Voici rassemblée dans ce pain, dans ce vin

Utilisation liturgique : procession des dons

Auteur, compositeur : Sr Marie-Pierre Faure / Cantegril

Editeur : ADF

Partitions disponibles en téléchargement payant sur secli.cef.fr

1. Secrétariat des éditeurs de chants pour la liturgie. Mail : secli@secli.cef.fr – Site : secli.cef.fr

• Livres de chants.

Répertoire et liturgie : si on choisissait autrement nos chants ?

« Le prêtre, en organisant la messe, considérera davantage le bien du peuple de Dieu que ses inclinaisons personnelles » (Présentation générale de la liturgie des Heures 352). L’enjeu du chant dans la liturgie est ici défini : le bien du peuple de Dieu. Et quel est ce bien, sinon l’expérience spirituelle du mystère pascal ? Que peut-on en déduire pour le choix des chants ? Couleur liturgique et attitude spirituelle, deux critères essentiels pour choisir un répertoire.

• 620x349 vignettes

Musique liturgique : l’emploi du répertoire historique au Temps pascal

Que faire des motets, hymnes, psaumes hérités de plusieurs siècles par des compositeurs de grand talent, parfois au rang de chef d’œuvre ? Si, dans l’absolu, beaucoup de ces musiques sont exploitables dans les concerts de musique sacrée, une partie peut être réutilisée avec discernement, dans la messe notamment. Voici une proposition de répertoire historique pour le temps de Pâques et les cinquante jours jusqu’à la Pentecôte.

• Abbaye de Sept Fons, Dompierre sur Besbre (03), France.

Musique liturgique : l’emploi du répertoire historique pendant le Carême

Peut-on utiliser le « trésor » musical de l’Eglise dans nos liturgies ? Comment ? A quelles conditions ? Que faire des motets, hymnes, psaumes hérités de plusieurs siècles par des compositeurs de grand talent, parfois au rang de chef d’œuvre ? Voici une proposition de répertoire historique pour le Mercredi des Cendres et le temps du Carême.