Service de l’autel

Il est tout à fait louable que se maintienne la coutume insigne que dans la célébration de la sainte messe soient présents dans la célébration de la sainte messe des enfants ou des jeunes – dénommés habituellement « servants d’autel » ou « enfants de chœur » – qui servent à l’autel comme acolytes, et reçoivent, selon leurs capacités, une catéchèse utile, adaptée à leur service.

Redemptionis Sacramentum (47)

  • Journée interdiocésaine des servants d’autel

    Le 22 octobre 2025, mémoire de saint Jean-Paul II, s’est tenue la journée interdiocésaine des servants d’autel de la province Île-de-France.

  • Paroles de pèlerins, pèlerinage national jubilé des servants d’autel

    « Chers amis je vous remercie de votre engagement : il est un très grand et très généreux service que vous rendez à votre paroisse ; et je vous encourage à persévérer fidèlement. Lorsque vous approchez de l’Autel, ayez toujours à l’esprit la grandeur et la sainteté de ce qui est célébré. » Extrait du discours du Saint Père aux servants d’autel (25 août 2025)

Servir dans l'Église

 Comprendre le sens du service de l’autel 

Fonctions du service de l'autel

Le porte-missel, l’acolyte, le céroféraire, le cruciféraire ou porte-croix … découvrez les missions du servant d’autel au cours de la célébration liturgique.