Eric Beaumer

avatar hommeBiographie

Curé de la paroisse de Notre Dame de l’Assomption à Meudon.

Professeur de liturgie aux séminaires d’Issy les Moulineaux et d’Orléans.

Tous les articles de l'auteur

• Célébration de première eucharistie.

Quand et comment célébrer la première communion des adultes ?

De plus en plus d’adultes, baptisés dans leur enfance, se rapprochent de l’Église et demandent à recevoir l’eucharistie. Appelés souvent « recommençants », si l’Église les considère non plus comme des catéchumènes puisqu’ils ont été baptisés, leur préparation relève avant tout d’une démarche catéchuménale :

• 9 juin 2011 : Thibault (à g.) et Simon (à dr.), élèves de terminale S, venus réviser leur bac à l'Abbaye d'Ourscamp, prennent leur déjeuner dans le réfectoire des hôtes pendant les grâces de fin de repas. Ourscamp (60), France.

Les bénédictions ordinaires

Le Rituel des bénédictions rassemble des formulaires pour diverses circonstances. On envisage de bénir des personnes ou des objets ; cependant la bénédiction d’objets suscite parfois des réticences. Ces bénédictions sont assez développées, incluant l’écoute des Écritures, une oraison, voire une exhortation prononcée par celui qui préside. Les différentes situations correspondent à un acte de foi.