Philippe Barras

avatar hommeBiographie

Directeur-adjoint de l’ISL, du CIPAC de Lille et directeur de rédaction de La Maison-Dieu.

Tous les articles de l'auteur

  • LMD 294 couv Web

    La Maison-Dieu n°294 : Miséricorde et réconciliation

    Le numéro 294 de la revue d’études liturgiques et sacramentelles La Maison-Dieu s’intitule Miséricorde et réconciliation, il aborde également le sujet des garçons et des filles au service de l’autel. Ce volume de la revue trimestrielle du SNPLS est paru en décembre 2018 aux éditions du Cerf.

  • LMD293_couverture

    La Maison-Dieu n°293 : Devenir chrétien par la liturgie

    Le numéro 293 de la revue d’études liturgiques et sacramentelles La Maison-Dieu s’intéresse au thème du Congrès de l’Institut supérieur de liturgie en 2016 « Devenir chrétien par la liturgie ». Ce volume de la revue trimestrielle du SNPLS est paru en septembre 2018 aux éditions du Cerf.

  • LMD 266 Marie juin 2011

    La Maison-Dieu n°266 consacré à Marie dans le mystère de l’Église

    Le volume N°266 de La Maison-Dieu consacré à Marie est paru en juin 2011 aux éditions du Cerf.

  • LMD 292

    La Maison-Dieu n°292 : sacramentalité, mariage et prières après la communion

    Le numéro 292 de la revue d’études liturgiques et sacramentelles La Maison-Dieu s’intéresse aux Nouvelles perspectives liturgiques sur la sacramentalité. Ce volume de la revue trimestrielle du SNPLS est paru en juin 2018 aux éditions du Cerf. Les sacrements ont, de tout temps, posé question.

  • La Maison Dieu 291 Couverture

    La Maison-Dieu n°291 consacré à Romano Guardini

    Le volume N°291 de La Maison-Dieu consacré à Romano Guardini est paru en mars 2018 aux éditions du Cerf. Depuis cent ans, Romano Guardini accompagne le Mouvement et la réforme liturgiques, par son action, en particulier au château de Rothenfels, où se réunissaient les jeunes du Quickborn, et par ses écrits.

  • 13 mars 2010: le P. Jean-François HELBECQUE, secrétaire et co-fondateur de l'association Alabanza, lors des derniers préparatifs avant la messe animée par les jeunes en formation et le groupe P.U.S.H. L'association Musica Dei et le groupe de rock P.U.S.H présentent Alabanza, une formation qui a pour but de promouvoir la musique chrétienne contemporaine et son expression dans l'Église. Egl.St-François d'Assise, Paris (75), France.

March 13th, 2010: The Christian rock band P.U.S.H organizes a formation in the liturgical animation for young catholics. Saint François d' Assise parish, Paris (75), France.

    La musique liturgique et son inculturation dans le temps présent

    Philippe Barras aborde la difficile question de l’inculturation abordée par le pape François. Le discours, relativement court, que le pape François a adressé aux participants du Congrès international de musique sacrée, à l’occasion du cinquantenaire de la publication de l’Instruction Musicam sacram, revêt un intérêt majeur à mes yeux

  • La Maison-Dieu 290 décembre 2017 Musicam Sacram

    La Maison-Dieu n°290 sur Musicam Sacram

    Un nouveau volume de La Maison-Dieu consacré à l’instruction Musicam Sacram vient de paraître aux éditions du Cerf. Ce numéro 290 propose des articles de recherches théologiques et pastorales.

  • MD289_couverture web

    La Maison-Dieu n°289 sur le mariage

    Un nouveau numéro de La Maison-Dieu consacré au mariage vient de paraître aux éditions du Cerf. 289ème du nom, il propose des articles de recherches théologiques et pastorales sur le sacrement de mariage.

  • 13 mars 2010: Elévation du calice lors de la Messe. L'association Musica Dei et le groupe de rock P.U.S.H présentent Alabanza, une formation qui a pour but de promouvoir la musique chrétienne contemporaine et son expression dans l'Église. Egl.St-François d'Assise, Paris (75), France.

March 13th, 2010: The Christian rock band P.U.S.H organizes a formation in the liturgical animation for young catholics. Saint François d' Assise parish, Paris (75), France.

    La célébration de l’eucharistie, une expérience bouleversante

    13 mars 2010 : Élévation du calice lors de la Messe. Par Philippe Barras, Directeur-adjoint de l’ISL, du CIPAC de Lille et directeur de rédaction de La Maison-Dieu La liturgie est le lieu où la foi se révèle dans une expérience. Mais, de quelle expérience parle-t-on ? L’expérience du moment, d’une action commune qui donne sens à nos existences ? […]

  • 14 novembre 2007: Communion lors de la messe des étudiants qui, traditionnellement, marque le début de l¿année universitaire des jeunes catholiques franciliens, Notre Dame de Paris (75), France.

    La dimension missionnaire de l’Eucharistie

    La liturgie – et plus particulièrement l’eucharistie – est le somment auquel tend toute l’action de l’Église et en même temps la source d’où découle toute sa vertu »1. Cette affirmation du dernier Concile est maintenant bien connue ; cependant, nous n’avons pas encore fini d’en mesurer toute la portée concrète. Puisque l’Église est toute entière missionnaire, que la mission correspond à sa nature même2, il est aisé d’en déduire que l’eucharistie est source et sommet de la mission.

  • 1er juin 2008: Saint chrême lors des confirmations d'adultes à la bas. de Saint-Denis (93), France.

    Six bonnes raisons de proposer la confirmation !

    « Depuis un certain nombre d’années, l’Eglise favorise et met en œuvre une pastorale de l’accueil des demandes sacramentelles, avec le souci d’entrer effectivement en dialogue avec les personnes qui les présentent, et de faire évoluer leurs motivations vers la foi. En plus de cette pastorale de l’accueil, l’Eglise ne craint pas de prendre l’initiative en invitant à faire la rencontre du Christ dans les sacrements. Il faut « proposer la confirmation »

  • communion

    Quelques propositions pour un « après-baptême »

    La pastorale du baptême mise en œuvre pour les petits enfants demande que nous soyons davantage attentifs à des propositions après le baptême. Il ne s’agit pas d’abord d’un « service après-vente » ! C’est simplement l’une des conditions qui font de cette pastorale un lieu, un chemin d’évangélisation. La préparation aux baptêmes a déjà été un grand progrès, il nous reste encore à mettre en œuvre des propositions après la célébration du sacrement.

  • Baptistère de l'église Notre-Dame des Anges à Bordeaux (33)

    Célébrer des baptêmes vraiment communautaires

    Depuis quelques années, plusieurs responsables diocésains de la pastorale du baptême en région apostolique Nord se réunissent dans un atelier de travail « Célébrer des baptêmes communautaires ». Le fait d’un travail pastoral concret mené en région est à souligner : nous avons intérêt à regrouper nos forces, d’autant que les questions sont souvent les mêmes.

  • Février 2011: Baptême d'adulte, Paris (75), France.

February 2011: Baptism, Paris, France.

    Du baptême à la confirmation : pour une pastorale de l’initiation chrétienne

    (C) CIRIC Par Philippe Barras, directeur-adjoint de l’ISL, du CIPAC de Lille et directeur de rédaction de La Maison-Dieu. Un baptême non suivi de la confirmation est-il un vrai baptême ? Posée comme cela, la question semble assez immédiate : oui ! Le baptême est un sacrement à part entière qui ne dépend ni de […]

  • 30 mars 2013 : Feu sur le parvis, lors de la viigile pascale. Paroisse Saint-Ambroise, Paris (75) France.

March 30, 2013 : Easter vigil in Saint-Ambroise parish. Paris (75), France.

    L’expérience que nous fait vivre l’Eglise dans la vigile pascale

    30 mars 2013 : Feu sur le parvis, lors de la vigile pascale. Paroisse Saint-Ambroise, Paris (75). Par Philippe Barras   Dans la nuit de Pâques : la lumière au cœur du monde La première image qui vient à l’esprit, à propos de la veillée pascale, est le rassemblement dans la nuit, dans le froid […]

  • (C) CIRIC

    Le Carême des baptisés

    (C) CIRIC Par Philippe Barras Si le Carême est bien le temps de la préparation ultime des catéchumènes, il est aussi pour tous les baptisés le temps de la conversion qui prépare à la grande fête pascale. L’un d’ailleurs ne va pas sans l’autre : c’est parce qu’il est « temps de la purification et de […]