Calendriers liturgiques

L’année liturgique propose aux chrétiens de revivre l’ensemble de l’histoire du salut et de la vie du Christ, au cours d’une année.

Le premier dimanche de l’Avent, quatre semaines avant Noël, marque l’entrée dans une nouvelle année liturgique. Elle s’achève avec le dimanche du Christ Roi (un des derniers dimanches du mois de novembre).

Le calendrier suit un cycle de trois ans, ce qui permet de parcourir les trois Évangiles dits synoptiques : l’année A est réservée à l’Évangile selon Matthieu, l’année B lit l’Évangile selon Marc et l’Évangile selon Luc est lu pendant l’année C. L’Évangile selon Jean est lu pendant certaines fêtes, tous les ans.

Télécharger les calendriers liturgiques

Calendrier liturgique annuel 2020-2021 - Année B

Calendriers liturgiques mensuels - Année B

Calendrier liturgique annuel 2021-2022 - Année C

Calendriers liturgiques mensuels - Année C

Calendrier catholique des temps liturgiques (2009-2033)

L'année liturgique

  • L’année liturgique, chemin de conversion

    Chaque année, le temps liturgique nous fait parcourir tout le mystère du Christ. À travers le cycle pascal, les fêtes fixes, la succession des dimanches, ce sont les grands mystères de la foi que les chrétiens sont invités à célébrer. Il y a là comme une catéchèse permanente, un voyage initiatique qui permet aux baptisés de se réapproprier toutes les dimensions de leur foi, au cœur de leur propre histoire et de celle de l’humanité.

  • Célébrer l’année liturgique : entrer dans une autre signification du temps

    Par Hélène Bricout, Professeur d’histoire et de théologie de la liturgie à l’Institut supérieur de liturgie (ISL – ICParis) Lire L'année liturgique, fruit des traditions de l'Eglise L'axe pascal de l'année liturgique L’équilibre est toujours délicat entre la célébration de[...]

CHOISIR DES CHANTS

selon les temps et les circonstances

OBJETS ET COULEURS LITURGIQUES

selon les temps et les circonstances

FLEURIR L'EGLISE

selon les temps et les circonstances