Guides pratiques à l’intention des sacristains

2 juin 2018 : Objets liturgiques posés sur l'autel, lors de la célébration de l'eucharistie : calice, coupelles contenant les hosties, missel d'autel et crucifix. Paroisse Saint Jean Baptiste de Belleville à Paris (75), France.

2 juin 2018 : Objets liturgiques posés sur l’autel, lors de la célébration de l’eucharistie : calice, coupelles contenant les hosties, missel d’autel et crucifix. Paroisse Saint Jean Baptiste de Belleville à Paris (75), France.

Pour éviter la panique lors de l’absence imprévue de la personne qui prépare d’habitude ce qui est nécessaire à la célébration, voici un petit pense-bête (non exhaustif) préparé par le diocèse de Paris à afficher dans la sacristie et à compléter … Le diocèse de Cambrai propose une guide pratique intitulé Les fiches du sacristain.

Le guide du diocèse de Paris

Avant la célébration

1. Un moment avant, si la température l’exige, mettre en service le chauffage.

2. Préparer le lectionnaire à la bonne page de la bonne année (A, B, C), après avoir vérifié auprès du prêtre et/ou de l’équipe liturgique que ce sont bien les textes à proclamer.

3. Préparer le missel avec les index ou signets permettant de changer de page facilement.

4. Après avoir vérifié le contenu de la réserve eucharistique (et l’y avoir laissée), placer dans une coupe des nouvelles hosties selon le nombre des fidèles attendus. Normalement, ce sont les hosties consacrées au cours de la célébration qui sont consommées, la réserve assurant le complément éventuel. Veiller à ce que la réserve eucharistique soit minimale selon les besoins de la communauté (distribution aux malades, au cours d’une ADAP…) et renouvelée régulièrement (consommer de préférence les hosties se trouvant au fond).

5. Une grande hostie est déposée sur la coupe (ou dans une patène séparée) permettant une fraction du pain significative.

6. Mettre le vin dans le calice, et préparer une burette d’eau, à moins qu’on utilise aussi une burette pour le vin, en s’assurant qu’elle puisse être distinguée (marquée d’un croix par exemple) de la burette d’eau.

7. Placer la coupe et le calice sur une petite table (si possible dans l’assemblée pour qu’ils soient amenés au cours de l’eucharistie). Placer la burette d’eau, les coupes vides pour la distribution dc la communion, le purificatoire et le nécessaire pour ici lavement des mains sur une petite crédence discrète dans le choeur.

8. Placer le corporal sur la nappe d’autel. La nappe doit être changée de temps en temps, et plus régulièrement encore le corporal et le purificatoire quand ils sont sales ou froissés.

9. Veiller à ce que l’autel soit bien dégagé, lui qui symbolise le Christ qui nous rassemble par son sacrifice : il n’est ni une crédence ni un support de décoration. Allumer les cierges d’autel (habituellement deux).

10. Veiller à ce que les paniers de la quête soient prêts, et qu’un espace soit prévu dans le chœur, près de l’autel (et non dessus) pour les recevoir après la quête.

11. Allumer le cierge pascal, s’il est utilisé. Veiller à ce qu’il soit bien mis en valeur, à ce que les fleurs fanées aient été ôtées, et que les compositions florales soient en bonne place.

12. Mettre en service la sonorisation, et vérifier le réglage. Allumer l’éclairage.

Après la célébration

13. Éteindre les cierges et l’éclairage, arrêter la sonorisation et le chauffage.

14. Emmener à la sacristie tout ce qui avait été

déposé sur la crédence (coupes, calice, linges, missel…), enlever le corporal, la nappe, les plier et les ranger avec soin. Ranger les différents livres.

15. Si les coupes et calices n’ont pas été purifiés après la communion, ne pas oublier de le faire après la messe… simple qtiesrion de respect et de propreté. Vider les burettes et les nettoyer pour éviter les dépôts. Ranger cotipes et calices.

16. Prendre les dispositions nécessaires pour prévenir du manque d’hosties ou de vin lors des prochaines célébrations.

Le guide du diocèse de Cambrai

Un document  a été édité pour le diocèse de Cambrai à l’usage des sacristains. Il propose un jeu de 13 fiches.

Vous pouvez le commander au service diocésain de pastorale liturgique et sacramentelle du diocèse de Cambrai.

« Voici des fiches précieuses et complètes. Elles seront utiles à tous les sacristains, quelle que soit leur ancienneté. Ils ont tous et toutes une belle mission, celle de servir avec discrétion, fidélité et efficacité les rencontres du Christ que sont toutes les célébrations liturgiques. Avec toute la reconnaissance des divers célébrants. »

– Mgr François Garnier Archevêque de Cambrai

 

Extrait de la revue Célébrer n°268