La participation à la nature divine, donnée aux hommes par la grâce du Christ, comporte une certaine analogie avec l’origine, la croissance et le soutien de la vie naturelle. Nés à une vie nouvelle par le baptême, les fidèles sont en effet fortifiés par le sacrement de confirmation et reçoivent dans l’eucharistie le pain de la vie éternelle. Ainsi par ces sacrements de l’initiation chrétienne, ils reçoivent toujours davantage les richesses de la vie divine et s’avancent vers la perfection de la charité.
(Paul VI, constitution apostolique, Divinae consortium naturae).
Découvrir l'initiation chrétienne
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L’initiation à la vie chrétienne, quel avenir ? : assises internationales du catéchuménat à l’ICP en mai 2022
Du 5 au 7 mai 2022, l’Institut Catholique de Paris accueille les assises internationales du catéchuménat sur le thème « L’initiation à la vie chrétienne : quel avenir ? ».
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COVID-19 : Note et repères pastoraux pour la célébration des sacrements de l’Initiation Chrétienne des Adultes
13 mai 2020 – Cette année, les baptêmes des adultes n’ont pas pu avoir lieu à la Vigile pascale alors qu’ils s’y préparaient depuis de long mois.
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Quand et comment célébrer la première communion des adultes ?
De plus en plus d’adultes, baptisés dans leur enfance, se rapprochent de l’Église et demandent à recevoir l’eucharistie. Appelés souvent « recommençants », si l’Église les considère non plus comme des catéchumènes puisqu’ils ont été baptisés, leur préparation relève avant tout d’une démarche catéchuménale :
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La première communion des adultes dans le Rituel de l’initiation chrétienne des adultes
L’initiation chrétienne des adultes et son Rituel sont le cadre pour penser la première communion des adultes.
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La Parole de Dieu dans la préparation des sacrements
Pour préparer à un sacrement, les rituels offrent un appui certain ! Mais il peut arriver que nous ne voyions pas le lien entre le geste à faire et la parole de Dieu à proclamer. On choisit, privilégie l’un par rapport à l’autre. Que faire ?
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La liturgie, cœur battant de l’initiation chrétienne
Le Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes place au cœur du processus catéchuménal les étapes liturgiques, car « c’est en fonction des sacrements de l’initiation que le catéchumène est conduit[2]. » Le dispositif catéchuménal offre les temps, les lieux, les espaces, les relations pour que l’initiation puisse, par ses rites, introduire les catéchumènes dans le mystère de la foi. Sans reprendre la description détaillée du rituel, nous ne ferons ici qu’évoquer la manière dont cela s’opère concrètement.
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Proposition de chants pour la célébration d’un baptême
Voici quelques recommandations de chants pour la célébration d’un baptême, certifiées par le Département Musique du SNPLS.
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Célébrer des baptêmes d’adultes à la Veillée Pascale
Le Rituel de l’Initiation chrétienne des adultes prévoit que les sacrements (baptême, confirmation, eucharistie) seront célébrés à la veillée pascale : “Puisque normalement, l’initiation des adultes est célébrée dans la sainte nuit de Pâques…” (n° 203). Le Rituel du baptême des enfants en âge de scolarité donne la même indication : “En raison du lien des sacrements de l’initiation chrétienne avec la Pâque du Christ, on choisira normalement pour leur célébration la veillée pascale…” (n°83).
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Le chant dans l’Initiation chrétienne des adultes
Dans l’édition francophone du Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes, il a paru très important de proposer des chants accordés aux divers moments de l’itinéraire des catéchumènes et des néophytes. Ils ont été indiqués aux pages 230-234, aux § 350-352.
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Les scrutins, soutiens spirituels aux catéchumènes
Le Guide pastoral du Rituel de l’initiation chrétienne des adultes demande que l’on veille « à bien marquer la particularité du temps du carême par rapport à la formation précédente, afin que les catéchumènes n’arrivent pas au jour du baptême sans s’en rendre compte ». Il n’y a en fait aucun risque que les catéchumènes s’approchent du baptême sans s’en apercevoir ! Au contraire, ils vivent les dernières semaines qui les séparent de la vigile pascale de manière plutôt intense.
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Les scrutins, étapes pour les catéchumènes et chance pour l’assemblée dominicale
Chaque année, des adultes s’apprêtent à recevoir les sacrements de l’initiation : baptême, confirmation, et eucharistie. L’Église les appelle « catéchumènes ». Ceux-ci cheminent en paroisse, en aumônerie, accompagnés par des aînés dans la foi, et vivent l’itinéraire que propose le Rituel de l’initiation chrétienne des adultes (RICA).
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Préparation ultime des catéchumènes : derniers rites préparatoires avant la Veillée pascale
Au terme du Carême où leur préparation a pris la forme d’une sorte de retraite spirituelle de quarante jours ouverte par la célébration de l’appel décisif et de l’inscription du nom et scandée par les trois scrutins, les catéchumènes ont déjà pu prendre part aux liturgies de la semaine sainte avec leurs accompagnateurs. Depuis le dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur, ils ont pu « commencer avec toute l’Église la célébration du Mystère pascal ».
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Étapes vers le baptême ou étapes du baptême ?
La question posée par le titre de cette note n’est pas sans importance pour la pastorale actuelle de l’initiation chrétienne des adultes (cas n°1)1 et des enfants en âge de scolarité (cas n°2)2.
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Préparation ultime des catéchumènes : la célébration de l’appel décisif
Avec la célébration de l’Appel décisif – deuxième étape de l’initiation chrétienne –, les catéchumènes entrent dans le troisième temps de leur cheminement : « le temps de la purification et de l’illumination », temps de la préparation ultime avant la célébration des sacrements.
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Catéchuménat et préparation aux sacrements
« En France, nous nous apprêtons à proposer aux adultes, aux enfants ou jeunes déjà baptisés qui souhaitent recevoir un sacrement, une démarche « de type catéchuménal » directement inspirée de l’itinéraire en étapes vécu par les personnes qui demandent le baptême. »1.
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Étapes pour un itinéraire de type catéchuménal
Une lecture convergente des Points de repère en pastorale sacramentelle et du Texte national pour l’orientation de la catéchèse.
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« Morts au péché, vivants en Jésus Christ » : la dynamique du baptême selon saint Paul
Lorsque saint Paul aborde la question de la vie nouvelle dans le Christ, il le fait évidemment en théologien, mais également – il ne faut jamais l’oublier – en témoignant de sa propre expérience. Sur la route de Damas, lui le persécuteur au nom de la Loi, a été rejoint par le Christ crucifié et ressuscité. Il en a été terrassé, avant de renaître par le baptême reçu des mains d’Ananie. C’est le sens de l’exposé qu’il fait aux chrétiens de Rome, en ce chapitre 6 de l’Épître aux Romains, au cœur d’une démonstration de grande ampleur et soigneusement structurée.
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L’orientation eucharistique de l’initiation chrétienne
« Engrangés », « moulus », « imbibés d’eau » pour devenir une pâte, « cuits au feu du Saint-Esprit », enfin « devenus le pain du Seigneur » : voilà, exprimé par S. Augustin en termes imagés, l’itinéraire vécu par les néophytes depuis leur entrée en catéchuménat.
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L’unité des trois sacrements de l’initiation chrétienne
« Par les sacrements de l’initiation chrétienne, les hommes délivrés de la puissance des ténèbres, morts avec le Christ, ensevelis avec lui et ressuscités avec lui, reçoivent l’Esprit d’adoption et célèbrent avec tout le peuple de Dieu le mémorial de la résurrection du Seigneur ».
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Le signe de la croix dans les Rituels de l’initiation chrétienne
L’Église nous offre aujourd’hui quatre Rituels de l’initiation chrétienne : le Rituel de l’Initiation chrétienne des adultes (1996), le Rituel du Baptême des enfants en âge de scolarité (1977), le Rituel du Baptême des petits enfants (1984) et le Rituel de la Confirmation (1991). La Constitution sur la Sainte Liturgie (CSL § 64-71) a souhaité que soient révisés ces rituels, et, en ce qui concerne les adultes, que soit restauré le catéchuménat. Le geste du signe de la croix, parce qu’il revêt une symbolique forte, y prend une place centrale.
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Du baptême à la confirmation : pour une pastorale de l’initiation chrétienne
Un baptême non suivi de la confirmation est-il un vrai baptême ? Posée comme cela, la question semble assez immédiate : oui ! Le baptême est un sacrement à part entière qui ne dépend ni de la qualité du ministre, ni de la qualité du baptisé (suivant la distinction augustinienne entre le sacrement lui-même et le fruit du sacrement), ni même du zèle de l’Église à vouloir continuer le chemin d’initiation.
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Itinéraire symbolique de la liturgie et pédagogie d’initiation en catéchèse
La place de la liturgie en catéchèse, et plus largement la question des relations entre liturgie et catéchèse, est une problématique aujourd’hui plus présente que par le passé. La parution du Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France y a sans doute contribué, en particulier lorsqu’il invite à des temps de catéchèse intégrés au rassemblement dominical ou quand il demande que la catéchèse soit davantage articulée aux autres facettes de la vie ecclésiale.
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Préparation ultime des catéchumènes : les scrutins, trois rites pénitentiels durant le Carême
Avant leur baptême, les catchumènes sont invités à vivre trois rites pénitentiels : ce sont les scrutins qui ont lieu les 3ème, 4ème et 5ème dimanches de Carême.
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Le Carême des baptisés, un temps de conversion
Si le Carême est bien le temps de la préparation ultime des catéchumènes, il est aussi pour tous les baptisés le temps de la conversion qui prépare à la grande fête pascale.
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Création contemporaine d’une ampoule pour le saint Chrême
Par Jean-Marie Gaudron, responsable de la CDAS de Limoges Cette ampoule pour le saint Chrême est un cadeau du diocèse de Limoges à Monseigneur Dufour. Alliance de la tradition et de la modernité dans le choix de l‘émail champlevé et de la forme sphérique, du décor floral dans lequel se glissent quelques symboles, des émaux opaques […]