Bénir des personnes ou des objets ?

15 décembre 2013 : Bénédiction des fidèles lors du dimanche paroissial de l'Appel (messe de midi), présidé par le P. Emmanuel DUMONT, curé de la Paroisse de la Trinité, Paris (75), France. Decembre 15, 2013: Benediction during the mass. Eglise de la Trinité, Paris, France.

15 décembre 2013 : Bénédiction des fidèles lors du dimanche paroissial de l’Appel (messe de midi), présidé par le P. Emmanuel DUMONT, curé de la Paroisse de la Trinité, Paris (75), France.

A la fin de la célébration d’un baptême, les parents demandent à monsieur le curé de bénir les médailles et gourmettes offertes aux baptisés par les parrains-marraines. Il accepte et s’interroge : comment ne pas alimenter une approche magique de la religion chrétienne, comment ne pas favoriser la superstition ?

Regardons Le livre des bénédictions, avant d’envisager la bénédiction elle-même.

Le Rituel des bénédictions1

Ce Rituel comporte cinq parties. La première concerne la bénédiction des personnes. Il s’agit essentiellement des familles, des enfants, des mères avant ou après la naissance, des personnes âgées, des malades, des catéchistes, des associations caritatives, des pèlerins au départ et au retour de leur voyage. Puis viennent les bénédictions concernant les activités humaines. Les personnes puis leurs activités sont donc privilégiées. La bénédiction des objets pour le culte puis celle d’objets de dévotion viennent ensuite : ces objets servent à la sanctification des personnes pour la plus grande gloire de Dieu. Ainsi,

«  les bénédictions instituées par l’Église sont des signes sensibles par lesquels « sont signifiées et réalisées d’une manière propre à chacun d’eux » à la fois la sanctification des hommes dans le Christ et la glorification de Dieu (Préliminaires généraux n° 9) ».

La bénédiction des objets de dévotion

Comment la célébrer ? Prenons l’exemple de la bénédiction des objets de dévotion. Le sens est donné dès la monition d’entrée :

« Les objets de piété que vous avez apportés à bénir expriment votre foi d’une certaine manière, car ils ont pour rôle de vous rappeler l’amour de Notre Seigneur et d’augmenter votre confiance dans l’aide de la Vierge Marie et des saints. En appelant sur ces objets et ces images la bénédiction de Dieu, il faut avant tout être attentif à donner nous-mêmes le témoignage de vie chrétienne qu’on est en droit d’attendre de nous, si nous nous servons de ces objets. » (R/ 1168).

La Parole de Dieu doit toujours être proclamée. Ici 2 Co 3, 17b – 4, 2 : « Nous reflétons tous la gloire de Dieu ». Elle est suivie d’une prière commune qui peut favoriser la participation. Vient enfin la bénédiction que le ministre dit les mains étendues :

« Tu es béni, Seigneur, source et origine de toute bénédiction, toi qui te réjouis de la piété de tes fidèles ; regarde avec bonté tes serviteurs qui désirent porter ces signes de foi et de piété ; fais qu’ils recherchent, en les portant, à être transformés dans l’image de ton Fils » (…)

Puis :

« Dieu vous a révélé sa gloire dans le Christ. Qu’il vous accorde de lui conformer votre vie pour que vous puissiez le voir un jour face à face. R/ Amen

Que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père, le Fils et le Saint-Esprit  R/ Amen » (R/ 1175).

1.  Le livre des bénédictions, Paris, Chalet-Tardy, 1995. Cette édition francophone a été établie à partir de l’édition typique De benedictionibus, promulguée à Rome le 31 mai 1984. La première édition francophone date de 1986.

• LMD302

La Maison-Dieu n°302 : Les bénédictions dans l’Eglise

Les bénédictions font partie des actes cultuels majeurs dans les Églises chrétiennes, et plus particulièrement, dans l’Église catholique. Elles sont parfois liées à la célébration des sacrements, constituant alors des étapes décisives ou opportunes dans le cheminement des personnes, selon l’itinéraire proposé par l’Église. Elles sont aussi, en tant que sacramentaux, liées à des activités […]

• 9 mai 2018 : Illustration de la Semaine sainte, de la fêtes des Rameaux aux baptêmes lors de la Vigile pascale. France.

Rameaux 2020 : Repères et proposition d’une bénédiction des rameaux à la maison

Cette année, l’épidémie de COVID-19 oblige à vivre autrement les jours saints. La privation de rassemblement sera d’autant plus vive que la Semaine Sainte est d’ordinaire un temps fort de vie communautaire à la suite du Christ. Beaucoup s’uniront donc par la prière aux évêques et aux prêtres qui célébreront en petits comités les mystères saints, parfois devant l’écran ou par la radio. Beaucoup vivront aussi chez eux les jours saints sous la forme adaptée de liturgies domestiques.

• Collection Célébrer - Les bénédictions, éd. Mame, septembre 2019.

Collection « Célébrer » : « Les bénédictions »

Le troisième volume de la collection « Célébrer », consacré aux bénédictions, est paru le 20 septembre 2019 chez Mame. Un ouvrage pour redécouvrir le sens profond des rites de bénédictions et accueillir celles-ci comme source jaillissante de la grâce divine.