Bénir des personnes ou des objets ?

15 décembre 2013 : Bénédiction des fidèles lors du dimanche paroissial de l'Appel (messe de midi), présidé par le P. Emmanuel DUMONT, curé de la Paroisse de la Trinité, Paris (75), France. Decembre 15, 2013: Benediction during the mass. Eglise de la Trinité, Paris, France.

15 décembre 2013 : Bénédiction des fidèles lors du dimanche paroissial de l’Appel (messe de midi), présidé par le P. Emmanuel DUMONT, curé de la Paroisse de la Trinité, Paris (75), France.

A la fin de la célébration d’un baptême, les parents demandent à monsieur le curé de bénir les médailles et gourmettes offertes aux baptisés par les parrains-marraines. Il accepte et s’interroge : comment ne pas alimenter une approche magique de la religion chrétienne, comment ne pas favoriser la superstition ?

Regardons Le livre des bénédictions, avant d’envisager la bénédiction elle-même.

Le Rituel des bénédictions[1]

Ce Rituel comporte cinq parties. La première concerne la bénédiction des personnes. Il s’agit essentiellement des familles, des enfants, des mères avant ou après la naissance, des personnes âgées, des malades, des catéchistes, des associations caritatives, des pèlerins au départ et au retour de leur voyage. Puis viennent les bénédictions concernant les activités humaines. Les personnes puis leurs activités sont donc privilégiées. La bénédiction des objets pour le culte puis celle d’objets de dévotion viennent ensuite : ces objets servent à la sanctification des personnes pour la plus grande gloire de Dieu. Ainsi,

«  les bénédictions instituées par l’Église sont des signes sensibles par lesquels « sont signifiées et réalisées d’une manière propre à chacun d’eux » à la fois la sanctification des hommes dans le Christ et la glorification de Dieu (Préliminaires généraux n° 9) ».

La bénédiction des objets de dévotion

Comment la célébrer ? Prenons l’exemple de la bénédiction des objets de dévotion. Le sens est donné dès la monition d’entrée :

« Les objets de piété que vous avez apportés à bénir expriment votre foi d’une certaine manière, car ils ont pour rôle de vous rappeler l’amour de Notre Seigneur et d’augmenter votre confiance dans l’aide de la Vierge Marie et des saints. En appelant sur ces objets et ces images la bénédiction de Dieu, il faut avant tout être attentif à donner nous-mêmes le témoignage de vie chrétienne qu’on est en droit d’attendre de nous, si nous nous servons de ces objets. » (R/ 1168).

La Parole de Dieu doit toujours être proclamée. Ici 2 Co 3, 17b – 4, 2 : « Nous reflétons tous la gloire de Dieu ». Elle est suivie d’une prière commune qui peut favoriser la participation. Vient enfin la bénédiction que le ministre dit les mains étendues :

« Tu es béni, Seigneur, source et origine de toute bénédiction, toi qui te réjouis de la piété de tes fidèles ; regarde avec bonté tes serviteurs qui désirent porter ces signes de foi et de piété ; fais qu’ils recherchent, en les portant, à être transformés dans l’image de ton Fils » (…)

Puis :

« Dieu vous a révélé sa gloire dans le Christ. Qu’il vous accorde de lui conformer votre vie pour que vous puissiez le voir un jour face à face. R/ Amen

Que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père, le Fils et le Saint-Esprit  R/ Amen » (R/ 1175).

[1]  Le livre des bénédictions, Paris, Chalet-Tardy, 1995. Cette édition francophone a été établie à partir de l’édition typique De benedictionibus, promulguée à Rome le 31 mai 1984. La première édition francophone date de 1986.

• 15 Septembre 2011 : P. Frédéric MOUNIER, et P. Gustave LUSASI TAMPIKU lors de la Messe du jeudi matin célébrée par les trois prêtres membres de la Fraternité Missionnaire des Prêtres pour la Ville (FMPV) d'Aubervilliers. Egl. Notre Dame des Vertus, Aubervilliers (93), France.
September 15th, 2011 : A Missionary Brotherhood of Priests for the City. Aubervilliers (93) France.

Les bénédictions au cours d’une célébration

Pendant une célébration chrétienne qui est dans le Christ, structurée par un échange de bénédictions entre Dieu et les hommes, l’Eglise est appelée à recevoir ou à prononcer diverses bénédictions. Mais qu’est-ce que cela produit en elle ?

• Centre baptismal, église Petri, vue intérieure de l'aile ouest, Lutherstadt Eisleben

La dédicace d’une église

Centre baptismal, église Petri, vue intérieure de l’aile ouest, Lutherstadt Eisleben Par Arnaud Toury, Prêtre, délégué PLS du diocèse de Reims La dédicace d’une église est l’acte solennel par lequel un édifice est voué définitivement au culte. Elle est célébrée par l’Église locale rassemblée dans la diversité de ses membres autour de son évêque. Celui-ci […]

• 16 mars 2008 : Bénédiction d'une famille lors de la messe du Dimanche des Rameaux célébrée par le p. Jean-Bernard sur le parvis de l'égl. Sainte Jeanne-D'Arc, Le Port (97), La Réunion, France.

Palm Sunday Mass celebrated by fath. Jean-Bernard on the square of Saint Jeanne-d'Arc's church - Ville du Port, La Réunion.

Les bénédictions, solidement ancrées dans les traditions

Par Serge Kerrien, Diacre permanent du diocèse de Saint Brieuc-Tréguier. Beaucoup de chrétiens restent attachés aux bénédictions, surtout à celles qui sont fortement ancrées dans les traditions populaires ou les pardons.