Quatre chemins de formation à partir des volumes de la collection Célébrer du SNPLS

Chaque volume de la collection « Célébrer » a été voulu comme un outil qui permette de discerner la richesse des célébrations liturgiques, qu’il s’agisse des liturgies de la Parole, de la liturgie eucharistique, des liturgies de pèlerinage ou des bénédictions, du dimanche ou des liturgies domestiques. Toutes ces célébrations poursuivent un même but rappelé par le pape François : « l’émerveillement devant le fait que le dessein salvifique de Dieu nous a été révélé dans la Pâque de Jésus (cf. Ep 1, 3-14) dont l’efficacité continue à nous atteindre dans la célébration des mystères » (Desiderio desideravi 25). En effet, « l’émerveillement est une partie essentielle de l’acte liturgique, car c’est l’attitude de ceux qui se savent confrontés à la particularité des gestes symboliques ; c’est l’émerveillement de celui qui fait l’expérience de la puissance du symbole, qui ne consiste pas à se référer à un concept abstrait, mais à contenir et à exprimer dans sa concrétude même qu’il signifie » (DD 26).

Des outils pour (se) former pour et par la liturgie

Chaque volume articule le récit liturgique, la relecture mystagogique et l’approfondissement théologique pour aider chacun à vivre pleinement l’action liturgique, ce qui n’est pas le moindre des défis aujourd’hui. Ainsi, la collection offre aux différents acteurs de la liturgie des outils précieux pour se former pour la liturgie et par la liturgie, comme le souhaite le pape François (cf. DD 37-41).

Cette formation est permanente. Elle demande de se laisser sans cesse rejoindre et travailler par le mystère célébré et de se souvenir que « nous sommes formés, chacun selon sa vocation, à partir de la participation à a célébration liturgique » (DD 40).

10 volumes :

  • Les célébrations de la Parole
  • Vie donnée, vie reçue. L’offrande eucharistique
  • Les Bénédictions
  • En pèlerinage
  • Vivre la messe. La nouvelle traduction du Missel romain
  • Le Dimanche. Un art de célébrer et de vivre
  • Art et liturgie
  • Les liturgies domestiques (septembre 2023)
  • La liturgie, source de vie spirituelle (à paraître en mars 2024)
  • La vie au miroir de l’année liturgique (à paraître en septembre 2024)

L’enjeu de cette collection publiée par le SNPLS est bien là : « Aider le saint peuple de Dieu à puiser dans ce qui est la première source de la spiritualité chrétienne » (DD 61).

Vous pouvez télécharger ci-après 4 chemins de formation s’appuyant sur les ouvrages de la collection. Ils peuvent être employés avec des jeunes ou des moins jeunes, une équipe liturgique, de chantres ou d’acteurs de la liturgie, une équipe de préparation aux sacrements ou de catéchistes, etc. N’hésitez pas à les adapter !

La mystagogie demande que l’expérience liturgique soit intégrée à la formation puisque celle-ci va prendre appui sur ce que la liturgie fait vivre. On gagnera à lire, dans les ouvrages de la collection « Célébrer», quelques articles mystagogiques, de manière à s’imprégner de la démarche.

Prendre appui sur la liturgie demande de faire appel à l’expérience liturgique des participants, à leur capacité d’observation des actions liturgiques et de leurs effets. Les articles de liturgie, choisis dans la collection « Célébrer » peuvent servir comme récit de telle ou telle action liturgique.

Ce type de formation peut entraîner des craintes de ne pas se sentir à même d’aborder les questions liturgiques par la porte de la théologie. Les ouvrages de la collection « Célébrer » vous proposent des articles d’approfondissement théologique de certains aspects de la liturgie. Ils vous fourniront les ressources pour bâtir la formation.

Pour former à la liturgie et par la liturgie, l’année liturgique offre un support trop peu utilisé. Pourtant, elle offre un kaléidoscope exceptionnel des mystères du Christ. D’un temps liturgique à l’autre, elle déploie le merveilleux accompagnement de l’homme que Dieu réalise par le Christ. Elle permet au chrétien de retrouver sans cesse le cœur de sa foi et d’approfondir son identité baptismale, par la répétition, d’année en année des temps liturgiques.

Pour aller plus loin

  • Liturgie et synodalité ; deux aspects de l’Église corps du Christ

    « On a la fâcheuse habitude de compartimenter les choses et de ne pas relier les différentes réalités les unes aux autres. Dans l’Église, il est commode d’identifier des gens à des secteurs, ou pire, à des dossiers… »

  • Participer à la célébration

    Beaucoup pensent que la demande faite par l’Église aux fidèles d’avoir une participation active à l’action liturgique remonte au deuxième concile du Vatican. En réalité, elle a exactement soixante ans de plus et date de 1903.

  • La participation active des fidèles aux célébrations liturgiques

    Le père Olivier de Cagny nous rappelle en peu de mots la signification de la participation active des fidèles.

  • Acteurs de la célébration

    La célébration eucharistique est l’action du Christ et de l’Eglise qui est le peuple saint réuni et organisé sous l’autorité de l’évêque. C’est pourquoi elle concerne le Corps tout entier de l’Eglise ; elle le manifeste et l’affecte; en réalité, elle atteint chacun de ses membres, de façon variée, selon la diversité des ordres, des fonctions et de leur participation effective.

Approfondir votre lecture

  • Collection « Célébrer » : Les liturgies domestiques

    Huitième volume de la Collection, « Les liturgies domestiques » est paru au mois de septembre 2023. Les auteurs partent du constat que la crise sanitaire liée au Covid-19 a obligé l’Église à redécouvrir un chemin de sanctification ordinaire.

  • Collection « Célébrer » : Art et liturgie. La grâce d’une alliance

    Ouvrage collectif issu de la collaboration du département Art sacré du SNPLS et de l’Institut supérieur de Théologie des arts (ISTA) de l’Institut catholique de Paris. Septième volume de la Collection, « Art et liturgie. La grâce d’une alliance » est paru au mois de mars 2023. Les auteurs développent la conviction qu’en tant qu’œuvre conjointe du Christ […]

  • Collection « Célébrer » : Le Dimanche. Un art de célébrer et de vivre

    Sixième volume de la Collection, « Le dimanche. Un art de célébrer et de vivre » est paru au mois de mars 2022. Un ouvrage qui nous invite à inventer un nouvel art de vivre pour que le dimanche continue à jouer un rôle capital par-delà la sphère chrétienne.