Faire mémoire des fidèles défunts, après les funérailles

Cimetière de village.

31 mars 2020

La crise sanitaire que nous traversons prive souvent les familles et les proches d’un défunt de l’accompagner pleinement jusqu’à son inhumation. Et même si les églises continuent à accueillir pour les obsèques, l’impossibilité pratique pour beaucoup de s’y rendre pour la célébration d’adieu ou la réduction à un nombre restreint de participants entraînent des souffrances, puisqu’une étape importante du processus de deuil ne peut se déployer normalement. Cette situation va durer.

Les communautés chrétiennes font déjà le maximum pour accompagner les familles dans les conditions de la pandémie. Mais elles vont devoir aussi apporter consolation à tous ces vivants blessés parce qu’ils n’auront pas pu entamer suffisamment un vrai processus de deuil.

Deux pistes parmi d’autres peuvent d’ores et déjà être réfléchies pour répondre plus tard au besoin des familles de faire mémoire de leurs défunts :

• La première consisterait, si la famille le demande, à célébrer, à l’église, une messe en commémoration du fidèle défunt permettant de rassembler les proches.
  • La seconde serait de proposer à la sortie du confinement une célébration communautaire en mémoire de tous les défunts, comme l’Eglise le fait le 2 novembre.

Dans les deux cas, on pourrait suggérer aux familles d’aller vivre ensuite un temps de prière au cimetière, soit juste à l’issue de la célébration à l’église, soit à un autre moment préférable pour elles. Selon les habitudes locales, les équipes de funérailles proposeront de les accompagner ou pas. Quoiqu’il en soit, elles remettront aux familles un feuillet avec des suggestions pratiques pour les aider à se recueillir et à prier au lieu où repose le défunt. Vous trouverez les éléments pour préparer ce feuillet dans Prières pour les défunts à la maison et au cimetière. Rituel des funérailles II ou Dans l’espérance chrétienne). Il serait bon que ce temps de prière comporte la dépose d’une lumière remise au nom de la communauté chrétienne.

Il est à noter que ces deux propositions ne sont pas à opposer. Elles sont complémentaires et permettent à la communauté chrétienne d’exprimer sa solidarité avec les familles en deuil et de rappeler sa foi en la résurrection et à la vie éternelle.

Les paroisses et les équipes bénévoles au service des funérailles, en première ligne pour l’accompagnement des familles, sauront bien sûr adapter ces pistes aux situations particulières.

L’équipe du SNPLS, le 31 mars 2020

Pour une paroisse, si elle veut célébrer en mémoire de tous les défunts de la communauté :

Pour la famille endeuillée et les proches du défunt :

Guide pour prier au cimetière après la célébration :

Poursuivre votre lecture

• Covid-19, funérailles à Paris (75), France.

Obsèques religieuses selon le décret du 29 octobre 2020

10 novembre 2020 – L’article 47 du Décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire porte sur les lieux de culte. Quelles précisions en déduire sur les obsèques ?

• « Que Dieu, le Père plein de tendresse,
le Dieu de qui vient tout réconfort,
nous apporte la consolation. »

Deuil et après-confinement : célébrer en mémoire des défunts

26 mai 2020 – Les familles en deuil ont célébré les funérailles d’un proche à l’église au cours du confinement en l’absence des membres de plus de 70 ans, leurs amis et de la communauté paroissiale. Dans certaines situations, la célébration à l’église n’a pas été possible. (…)

• Un cimetière à la campagne.

COVID-19 : Célébrer les funérailles au lieu de l’inhumation

18 mars 2020 – Le contexte épidémique et les dispositifs de confinement des personnes ont des conséquences sur les dispositifs pastoraux dans les diocèses concernant la célébration des funérailles. Cette note propose une piste pour célébrer des funérailles au lieu de l’inhumation, si le passage par l’église n’est pas ou plus possible.

Célébration de l'Eucharistie

L'offrande eucharistique

Collection Célébrer - Vie reçue vie donnée

Acteurs de la célébration