L’eucharistie en dehors de la messe

  • Détail du tabernacle, oeuvre de l'artiste contemporain Edouard ROPARS, de la Maison d'Eglise Saint-Paul-de-La Plaine. Saint Denis (93) France.

    Le culte eucharistique en dehors de la messe

    Dans les premiers siècles de l’Église, on conservait du pain eucharistique, après la célébration, pour l’apporter aux mourants. Le concile de Nicée de 325 parlait déjà d’une « règle ancienne interdisant de priver du dernier et très nécessaire viatique celui qui est près de la mort. »

  • procession

    Des processions, pourquoi ?

    Le spectacle offert dans les rues par les processions des rameaux, du Saint-Sacrement ou encore par celles des traditions populaires peuvent surprendre. Et des questions surgissent : pourquoi ces cortèges ? D’où viennent ces traditions ? Ont-elles encore un sens ? Quant aux processions qui se déploient pendant la messe, on peut se demander si elles n’encombrent pas inutilement les rites.

  • 6 août 2015 : Adoration du Saint sacrement lors du festival "Welcome to Paradise", organisé par la communauté du Chemin Neuf, qui a rassemblé 2000 jeunes du monde entier à l'abbaye d'Hautecombe, Eglise de l'abbaye d'Hautecombe, Saint-Pierre-de-Curtille (73), France.

August 6, 2015: "Welcome to Paradise festival", 2000 young adults came from around the world to Hautecombe abbey (73), France.

    Catéchèse du pape sur l’eucharistie : Les fruits de la messe

    6 août 2015 : Adoration du Saint sacrement lors du festival « Welcome to Paradise », organisé par la communauté du Chemin Neuf, qui a rassemblé 2000 jeunes du monde entier à l’abbaye d’Hautecombe, Eglise de l’abbaye d’Hautecombe, Saint-Pierre-de-Curtille (73), France. Par le pape François, Audience générale du 15 novembre 2017   Ce propos du pape François est […]

  • 6 août 2015 : Adoration du Saint sacrement lors du festival "Welcome to Paradise", organisé par la communauté du Chemin Neuf, qui a rassemblé 2000 jeunes du monde entier à l'abbaye d'Hautecombe, Eglise de l'abbaye d'Hautecombe, Saint-Pierre-de-Curtille (73), France.

August 6, 2015: "Welcome to Paradise festival", 2000 young adults came from around the world to Hautecombe abbey (73), France.

    Solennité du Saint Sacrement ou solennité du Corps et du Sang du Christ

    6 août 2015 : Adoration du Saint sacrement lors du festival « Welcome to Paradise », organisé par la communauté du Chemin Neuf, qui a rassemblé 2000 jeunes du monde entier à l’abbaye d’Hautecombe. La solennité du Corps et du Sang du Christ fut célébrée pour la première fois à Liège en 1247. En 1208, une religieuse, Julienne de […]

  • 6 août 2015 : Adoration du Saint sacrement lors du festival "Welcome to Paradise", organisé par la communauté du Chemin Neuf, qui a rassemblé 2000 jeunes du monde entier à l'abbaye d'Hautecombe, Eglise de l'abbaye d'Hautecombe, Saint-Pierre-de-Curtille (73), France.

August 6, 2015: "Welcome to Paradise festival", 2000 young adults came from around the world to Hautecombe abbey (73), France.

    Les gestes d’adoration et l’adoration eucharistique

    Si vous ouvrez le dictionnaire au mot « adorer » vous lirez ceci : « Rendre un culte à un dieu, un objet divinisé ; aimer passionnément ; apprécier beaucoup ». La définition est large et peut concerner une divinité, une personne, un objet. Lorsque l’Eglise utilise le terme, chacun devine que l’adoration concerne Dieu et le Christ. Mais peut-être convient-il de rappeler ce que dit l’Eglise de l’acte d’adoration.

  • Détail du tabernacle, oeuvre de l'artiste contemporain Edouard ROPARS, de la Maison d'Eglise Saint-Paul-de-La Plaine. Saint Denis (93) France.

    Le culte eucharistique en dehors de la messe

    Dans les premiers siècles de l’Église, on conservait du pain eucharistique, après la célébration, pour l’apporter aux mourants. Le concile de Nicée de 325 parlait déjà d’une « règle ancienne interdisant de priver du dernier et très nécessaire viatique celui qui est près de la mort. »

  • photos-celebrations-christophe-prouvost-025

    Proposition de chants pour la solennité du « corps et du sang du Christ »

    Par Agnès Pinardel-Minier, Adjointe musique du SNPLS   La solennité du « corps et du sang du Christ » était autrefois appelée « Fête-Dieu » ou « Saint Sacrement ». – En entrée, nous pouvons choisir dans des chants cotés « D » (lettre qui normalement désigne la communion) puisque la solennité propose une méditation sur le […]

  • cierge pascal

    L’encens dans la liturgie

    L’encens est produit à partir de la résine d’un arbre que l’on trouve surtout dans la péninsule arabique.

  • 28 Juillet 2015 : Le clocher de l'église du Carmel de la Paix, à l'aube. Mazille (71), France.

July 28, 2015: The Carmel of Peace. Mazille (71) France.

    La cloche, instrument liturgique et outil de communication

    Le clocher de l’église du Carmel de la Paix, à l’aube. Mazille (71) Par la Société Française de Campanologie Née d’une alchimie complexe de la terre et du feu, la cloche convoque à l’assemblée chrétienne, accompagne parfois la célébration des offices religieux et rythme les étapes de la vie de la communauté monastique ou paroissiale. […]

  • 13 mars 2016 : Des enfants assistent aux 24h de prière, avec adoration du Saint Sacrement, pour fêter les 3 ans de pontificat du pape François. Eglise San Lorenzo in Piscibus au Vatican, Rome, Italie.

March 13, 2016: Young boys praying during a 24 hours of prayer for the third anniversary of the pontificate of Pope Francis "three years with Pope Francis"  in the church of San Lorenzo in Piscibus (Saint Lawrence at the Fish Market) at the Vatican.

    Eucharistie : réaliser la présence réelle

    Que signifie exactement la présence réelle, et pourquoi l’adoration eucharistique a-t-elle un rapport direct avec elle ? Dans certains débats sur la présence réelle, le rôle de l’eucharistie dans la liturgie et la vie chrétienne, débats d’ailleurs peut-être dépassés aujourd’hui, l’une des objections à ne pas sous-estimer, consiste à dire qu’il ne faut pas isoler l’eucharistie de la célébration liturgique, ni de la présence de la communauté, ni exposer la célébration eucharistique au danger de la « chosifier » en espèces consacrées ni moins encore transposer celles-ci en idoles.

  • 14 Novembre 2015 : Une chapelle ardente pour les victimes des attentats terroristes a été installée dans l'égl. Saint-Denys-du-Saint-Sacrement proche du Bataclan. Paris (75) France.

November 14th, 2015: Burning chapel for the victims of terrorists attacks in Paris. Saint-Denys-du-Saint-Sacrement ch. Paris (75) France.

    Adoration eucharistique : « Il est grand le mystère de la foi ! »

    Par Mgr Joseph Boishu, Évêque auxiliaire de Reims Il est fréquent que des fidèles aillent demander au curé de leur paroisse d’établir des temps d’adoration eucharistique et qu’ils ressentent chez lui des réticences. Il est vrai que, s’il reçoit la demande comme un « rétablissement » de ce qui se faisait dans le passé, ses […]

  • Tabernacle de la Chapelle de la Communauté des filles de Saint Paul par Bernard Leone

    Le tabernacle, lieu de la présence

    Tabernacle de la Chapelle de la Communauté des filles de Saint Paul par Bernard Leone Par le père Norbert Hennique, ancien directeur du département art sacré  Le mot « tabernacle » provient du latin tabernaculum qui signifie « tente ». Son emploi liturgique rappelle « la Tente de la rencontre » où Dieu rencontrait son peuple au désert. Moïse entre dans la tente quand il veut consulter le Seigneur, obtenir de lui […]

  • Détail du tabernacle de l'Eglise Maria Theotokos, Loppiano, Italie.

    Le tabernacle, lieu de la présence : vocabulaire et aménagement

    Le tabernacle, la tente des Hébreux par laquelle Dieu montre son soutien à son peuple, ce qui annonce l’eucharistie, est devenu, dans le culte catholique, un meuble aux aspects divers. Devant permettre la conservation digne du pain consacrée en même temps que l’exaltation de la Présence réelle, son implantation diffère selon l’époque : distinct ou non de l’autel, incorporé au retable situé dans le chœur ou dans une chapelle. La forme est passée de l’ostentatoire au minimalisme, évolution anecdotique si elle n’était liée au message à transmettre.

  • Le tabernacle de la chapelle saint Michel de Limoges.

    Une chapelle réaménagée, un nouveau tabernacle dans la chapelle Saint Michel de Limoges

    Le tabernacle de la chapelle saint Michel de Limoges. Installé en 2011, il a été conçu par Léa Sham’s et Alain Duban. Par Jean-Marie Gaudron En août 2011, les fidèles de l’église saint Michel des lions ont découvert la chapelle du Saint Sacrement toute transfigurée par un réaménagement autour d’un nouveau tabernacle. À l’écart des […]

  • Tabernacle de la Maison de la Parole à Meudon Verre diaphane / coffre en acier poli, Installation le 5 janvier 2012, diamètre 0.60 m

    Tabernacle de l’église de la Maison de la Parole à Meudon (92)

    Tabernacle de la Maison de la Parole à Meudon Verre diaphane / coffre en acier poli, Installation le 5 janvier 2012, diamètre 0.60 m Par Dominique Dessolin, Aumônier des artistes   Le Tabernacle, lieu mémoire de la communion entre les fidèles, entre les croyants et le Dieu Trinité Le Tabernacle est le lieu de la […]

  • Autel de l'église Notre Dame d'Urville-Nacqueville

    Un mobilier blanc, lumineux à ND d’Urville (50)

    Par Mireille Bouchard   Découvrez le témoignage de l’architecte d’intérieur Mireille Bouchard, à l’occasion du réaménagement de l’église Notre Dame d’Urville-Nacqueville : On me demande d’évoquer ma démarche plastique et spirituelle à propos de la commande qui m’a été faite pour le mobilier liturgique de l’église d’Urville-Nacqueville. Ces deux expressions, démarche plastique et démarche spirituelle sont […]

  • La croix « Saint Bonaventure assimile le Croix du Christ à l’arbre de vie : La croix est un arbre de beauté ; sacré par le sang du Christ, il est plein de tous les fruits. » Rémy de Gourmont, Le latin mystique, 1913 « La croix a écrasé et dompté Satan, le serpent antique ; le serpent s’enroule donc et s’enchaîne au pied de la croix. Cet ennemi du genre humain cherche à faire périr l’âme qui est représentée sous la forme d’une colombe ; mais la colombe, toute menacée qu’elle est, regarde la croix d’où lui vient sa force, et qui la sauve du venin de Satan » Didron, Histoire de Dieu, 1843

    Le tabernacle de l’église de Bassens par Roland Daraspe (33)

    Monsieur Roland Daraspe, Maître d’art, nous fait part de la réalisation d’une de ses oeuvres : le tabernacle de l’église de Bassens. « Dès l’origine du projet, il avait paru nécessaire que le tabernacle qui serait au centre du chœur de l’église de Bassens établisse le lien entre la tente de l’ancienne Alliance et le […]

  • Autel de la Chapelle de la Communauté des filles de Saint Paul par Bernard Leone

    Autel, tabernacle et vitraux de la chapelle de la communauté des Filles de Saint Paul (69)

    Par le SNPLS (Service National de Pastorale Liturgique et Sacramentelle)   Voici une présentation de l’aménagement liturgique de la chapelle de la communauté des Filles de Saint Paul à Villeurbanne. Les Filles de Saint Paul, leur mission spécifique Annoncer la Bonne nouvelle de Jésus Christ dans l’aréopage de la communication, en utilisant les moyens et les langages […]

  • 14 mai 2015 : Une laïque apporte la communion à domicile. Paris (75), France.

May 14, 2015: A lay woman gives communion to a faithful at home. Paris (75), France.

    Porter la communion aux malades : un ministère

    Par Loïc Belan, Prêtre responsable PLS du diocèse de Versailles. Si la parole du Seigneur « J’étais malade et vous m’avez visité » (Mt 25, 36) s’adresse à tout baptisé, porter la communion à un malade relève du ministre extraordinaire de la communion.[1] Ce ministère demande de s’y être préparé et normalement d’être mandaté. On s’inspirera avec profit du Rituel Sacrements pour les malades (chapitre II) et du Rituel de l’eucharistie en dehors de la messe (chapitre II).

  • 14 août 2012 : Onction des pèlerins malades lors du Pèlerinage National, bas. Saint Pie X, Sanctuaires de Lourdes (65), France.

    Que propose l’Eglise face à la maladie ?

    Depuis toujours, l’Église, à l’exemple de son Seigneur, vient à la rencontre des personnes malades. La maladie touche la personne au plus intime et au plus incommunicable d’elle-même, aussi le malade fait-il dans sa chair l’expérience de son impuissance, de ses limites et de sa finitude.

  • 25 Juin 2013 : Olivia DUJARDIN est une laïque aumônier de l'Hôpital Saint Vincent de Paul ( Groupement des Hôpitaux de l'Institut Catholique de Lille). Formée au CIPAC (Centre interdiocésain de formation pastorale et catéchétique) elle a reçu une lettre de mission de l'évêque de Lille et elle est rémunérée par l'hôpital. Ici, elle vient porter la communion à une malade en fin de vie dans l'Unité de Soins Palliatifs de ce même hôpital. Lille (59) France.

June 2013 : Volunteers accompany patients at end of life in the Palliative Care Center of the St Vincent de Paul hospital. Lille (59), France.

    La communion des malades

    Communion des malades (C) CIRIC Par Pierre Jounel, († 2004) prêtre attaché à la compagnie de Saint-Sulpice, fut un des acteurs de la réforme liturgique de Vatican II. Ancien professeur de liturgie à l’ICP.   Le port de la communion aux malades, qui constitue la forme prédominante de la communion des absents, a connu de nos jours […]

  • 28 Juillet 2015 : Célébration eucharistique dans l'église du Carmel de la Paix. Mazille (71), France.

July 28, 2015: Daily mass in the church of the Carmel of Peace. Mazille (71) France.

    Porter la communion à domicile

    Matthieu 25, 35 : « (…) j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger, j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire, j’étais un étranger et vous m’avez accueilli, nu et vous m’avez vêtu, malade et vous m’avez visité, prisonnier et vous êtes venus me voir. » De tous temps la communauté chrétienne […]