Théologie de la célébration

Je voudrais (nous aider) à raviver notre émerveillement pour la beauté de la vérité de la célébration chrétienne, à nous rappeler la nécessité d’une authentique formation liturgique, et à reconnaître l’importance d’un art de célébrer qui soit au service de la vérité du Mystère pascal et de la participation de tous les baptisés à celui-ci, chacun selon sa vocation.

– Pape François, Lettre apostolique Desiderio Desideravi (2022), n. 62

  • La prière liturgique, pierre angulaire de la vie de l’Église

    La prière liturgique permet aux fidèles de participer à la prière collective de l'Église. Cette prière communautaire les unit en un seul corps alors que les prières personnelles se concentrent souvent sur les besoins individuels. Cette expérience d’unité est une pierre angulaire de la vie chrétienne comme un message adressé au nom du pape François l’a rappelé le 26 août 2024 aux participants de la 74e Semaine liturgique nationale en Italie.

  • Mystère pascal et parole de Dieu dans la liturgie

    De nombreuses années déjà après la mise en œuvre de la célébration de la Nuit pascale (1951), après la restauration de la Semaine sainte (1955) et la rénovation du Missel romain (1969), soixante ans après la promulgation de[...]

  • Cultures postmodernes et crédibilité de la liturgie

    On répète que l’homme contemporain est individualiste. Mais pour analyser les conséquences de cet individualisme sur sa pratique de la liturgie, il faudrait aussi tenir compte du fait que, prisonnier des logiques économiques libérales qui dominent le monde,[...]

  • Prier dans la liturgie, une expérience fondatrice

    La vie du chrétien est appelée à devenir un culte à Dieu (Rm 12,1), mais cela ne peut se faire sans la prière, spécialement la prière liturgique. La prière liturgique est fondamentale et même fondatrice en ce sens que, par la liturgie, le Christ se rend présent au croyant par des signes, des rites.

  • La participation active des fidèles aux célébrations liturgiques

    Quelle est la signification de cette « participation pleine, consciente et active » que l’on « doit viser de toutes ses forces dans la restauration et la mise en valeur de la liturgie » selon la constitution Sacrosanctum Concilium du Concile Vatican II ? Voici une réponse en quelques mots

  • La communication dans l’assemblée

    Il s'agit d'un thème essentiel de notre réflexion et de notre action. Les raisons en sont à la fois d'ordre théologique, d'ordre pastoral et d'ordre pratique.

  • Participation active et synodalité : un appel réciproque en liturgie

    Qu’il s’agisse de tendances de fond (l’individualisme ambiant…) ou de raisons plus conjoncturelles (les pandémies récentes, un changement de pasteur…), les évolutions de la société conduisent à « se déshabituer de la messe »

  • Liturgie et synodalité ; deux aspects de l’Église corps du Christ

    « On a la fâcheuse habitude de compartimenter les choses et de ne pas relier les différentes réalités les unes aux autres. Dans l’Église, il est commode d’identifier des gens à des secteurs, ou pire, à des dossiers… »

  • Note théologique sur la présidence de l’assemblée liturgique selon l’ecclésiologie de Vatican II

    Dans toute célébration, il y a mise en rapport d’une assemblée avec un ministre pour mettre en œuvre les rites liturgiques. Les façons de faire jouer le pôle de la présidence et le pôle de l’assemblée ont varié avec les époques. Elles sont toujours liées à une ecclésiologie.

  • La communication dans l’assemblée

    Il s'agit d'un thème essentiel de notre réflexion et de notre action. Les raisons en sont à la fois d'ordre théologique, d'ordre pastoral et d'ordre pratique.

  • Participer à la célébration

    Beaucoup pensent que la demande faite par l’Église aux fidèles d’avoir une participation active à l’action liturgique remonte au deuxième concile du Vatican. En réalité, elle a exactement soixante ans de plus et date de 1903.

  • L’art de célébrer selon Desiderio desideravi (48-60)

    Le pape François consacre la dernière partie de Desiderio desideravi, sa lettre apostolique sur la formation liturgique du peuple de Dieu (2022), à l’ars celebrandi. À distance aussi bien du rubricisme que de la créativité débridée, l’art de célébrer permet par sa justesse de donner leur sens aux rites célébrés.

Approfondir votre lecture

  • Acteurs de la célébration

    La célébration eucharistique est l’action du Christ et de l’Église qui est le peuple saint réuni et organisé sous l’autorité de l’évêque. C’est pourquoi elle concerne le Corps tout entier de l’Église ; elle le manifeste et l’affecte ; en réalité, elle atteint chacun de ses membres, de façon variée, selon la diversité des ordres, des fonctions et de leur participation effective [SC 26]. De cette manière, le peuple chrétien, « descendance élue, sacerdoce royal, nation sainte, peuple racheté », manifeste sa cohésion et son organisation hiérarchique [SC 14]. C’est pourquoi tous, ministres ordonnés ou fidèles laïcs, en accomplissant leur fonction ou leur office, feront tout ce qui leur revient, et cela seulement [SC 28].

  • L’assemblée liturgique

    Le rassemblement est le premier des signes que présuppose la célébration liturgique. Pas de liturgie chrétienne sans assemblée. Nul ne s’annonce soi-même la Parole de l’Évangile et nul ne se baptise soi-même. Chacun est appelé, mais cela ne se réalise qu’à l’intérieur d’un peuple (…) Le « mystère » de l’assemblée liturgique, signe visible du Royaume invisible est celui-là même de l’Église : ce qui se voit dit quelque chose de ce qui ne se voit pas.

  • Célébrer dans l’espace liturgique

    Pour que l’espace soit habité, il ne suffit pas que les différents lieux et pôles liturgiques soient ordonnés à l’assemblée. Encore faut-il que ces lieux soient utilisés, qu’on puisse circuler de l’un à l’autre, et que plus encore, ils soient disposés de telle manière que les déplacements et les circulations soient rendus presque indispensables et presque directement visibles même lorsqu’il n’y a pas de célébration.