COVID-19 : Note complémentaire concernant la bénédiction des rameaux
1er avril 2020
La bénédiction des rameaux appartient à un rite complet intitulé « Entrée Messianique du Seigneur à Jérusalem » qui peut prendre trois formes au choix selon les conditions de mise en œuvre, tel que le rappelle la Note concernant la célébration de la Semaine Sainte 2020 du 27 mars 2020.
Étant donné que la distribution et la bénédiction des rameaux n’est pas possible en l’absence d’assemblée, la messe des Rameaux pourra commencer comme pour l’entrée simple avec l’antienne d’ouverture (Missel Romain n. 18 p. 183).
Cependant, si les conditions pastorales l’exigent, il peut sembler nécessaire de bénir des rameaux à l’occasion de l’entrée solennelle (2e forme de la célébration de l’« Entrée Messianique du Seigneur à Jérusalem »). Il conviendra de les conserver ensuite dans l’attente de leur distribution quand les conditions sanitaires la rendront possible.
On évitera autant que possible de repousser la bénédiction des rameaux à un autre dimanche, celle-ci étant attachée au rite de l’entrée dans la Semaine Sainte.
Lors de la reprise des rassemblements dominicaux, il sera également possible d’initier une liturgie inaugurale pour la reprise des activités paroissiales. Une bénédiction de la communauté et de la paroisse pourra alors être envisagée, selon les indications du Livre des bénédictions concernant la Bénédiction en action de grâce pour des bienfaits reçus (n°1226 ss).