-
Célébration des funérailles : description des étapes
C’est le mystère pascal du Christ que l’Église célèbre avec foi dans les funérailles de ses enfants. Ils sont devenus par leur baptême membres du Christ mort et ressuscité. [Lors des obsèques] on prie pour qu’ils passent avec le Christ de la mort à la vie, qu’ils soient purifiés dans leur âme et rejoignent au ciel tous les saints, dans l’attente de la résurrection des morts et la bienheureuse espérance de l’avènement du Christ (Rituel des funérailles, n° 1)
-
Funérailles : célébrer à l’église en présence d’une urne
De plus en plus, les équipes funérailles sont confrontées à la demande d’une célébration à l’église en présence d’une urne. Il nous semblait utile ici d’en voir ici les raisons principales et de donner un schéma type de célébration.
-
Célébration des funérailles : du bon usage des rites d’ouverture
Sacha Guitry aimait répéter à ses acteurs : « Il ne faut jamais rater son entrée en scène !» Sans vouloir comparer la liturgie au théâtre, on pourrait dire de la même façon : « Il ne faut pas manquer les rites d’ouverture ! »
-
Le rôle de la liturgie de la Parole aux funérailles : nourrir l’espérance
“Dans les célébrations pour les défunts, la liturgie de la Parole joue un rôle très important. Elle proclame le mystère pascal, nourrit l’espérance de se retrouver dans le Royaume de Dieu, manifestent les liens profonds qui unissent les morts et les vivants et exhorte au témoignage d’une vie chrétienne” (Rituel des funérailles, n. 88).
-
Choisir des textes pour les funérailles grâce au Lectionnaire par « thèmes »
Un guide pratique pour choisir des lectures lors de la célébration d'obsèques, grâce au Lectionnaire du Rituel des funérailles.
-
Le lectionnaire catholique des funérailles commenté texte après texte
Comment entendre ou faire entendre les textes bibliques comme des témoignages d’espérance ? Dans le numéro 193 des Cahiers Evangile (septembre 2020), le Service biblique catholique Évangile et Vie, du lectionnaire de la liturgie des funérailles,. On trouvera ici quelques extraits des 64 pages de ce cahier, qui offre une aide précieuse aux membres des équipes qui accompagnent les familles en deuil.
-
Célébration des funérailles : la liturgie du dernier adieu
La liturgie de la Parole et le temps de la louange, conclus par le Notre Père, viennent de s'achever. Nous étions tournés vers le Seigneur pour oser le louer et reprendre humblement les mots qu'il nous a donnés,[...]
-
Le chant du dernier adieu : un acte de foi
Le chant du dernier adieu est un moment-clé de la célébration des funérailles. Au terme du cheminement qu’a permis la liturgie, ce chant de confiance exprime la foi en la Résurrection et invite à « remettre » le défunt entre les mains de Dieu. Il tourne les proches et la communauté au-delà de l’émotion partagée vers le lâcher-prise et l’espérance en Dieu.
-
Rendre grâce aux funérailles
Alors que la tristesse remplit nos cœurs, que des pourquoi travaillent nos esprits, que la révolte est parfois prête à surgir ou à resurgir, l'Eglise nous invite à rendre grâce. Est-ce vraiment possible quand tout semble s'effondrer avec la disparition d'un être cher ?
-
La place des laïcs dans la célébration des funérailles
Comme dans toute célébration liturgique, l’assemblée présente à des funérailles chrétiennes est invitée à une « participation active, consciente, intérieure et extérieure », selon l’expression du Concile Vatican II. Cette participation s’exprime avant tout par sa présence, son chant, sa prière, son passage devant le corps, etc.
-
Le chant dans les funérailles : (1) une nécessité
L'acte de chant qui vient du profond de l'homme permet cette rencontre avec le Dieu de vie au cœur même des funérailles. Cet acte de chant qu'il soit cri, louange, méditation que nous trouvons dans toute prière chantée a également sa place dans les funérailles.
-
Le chant dans les funérailles : (2) pour redire notre Espérance
Avant de voir l’acte de chant dans les funérailles, prenons un peu de temps pour comprendre la finalité même de la liturgie des funérailles, c’est-à-dire, annoncer, redire notre espérance en la vie plus forte que la mort à l’exemple, à la suite du Christ lors de sa Pâque.
-
Le chant dans les funérailles : (3) mise en application
Choisir un chant, une musique dans les funérailles n’est pas chose facile pour les équipes d’accompagnement du deuil… Entre demandes parfois farfelues des familles et recherche de l’adéquation entre rites/chant/foi de l’Eglise, elles marchent bien souvent sur un fil en équilibre…