Repères théologiques et pastoraux sur les funérailles chrétiennes

  • Collection « Célébrer » : Les funérailles chrétiennes

    « Célébrer le don de la vie », le sous-titre de ce onzième volume de la collection Célébrer sur les funérailles chrétiennes dit l’ambition de l’ouvrage. Destiné aux équipes en charge de l’accueil des familles en deuil et de l’organisation des funérailles, ce guide propose de redécouvrir la richesse du rituel, la manière dont il proclame la foi chrétienne et l’espérance de la résurrection.

  • 7 octobre 2015 : Messe de funérailles. Rite de la lumière, qui consiste à prendre la flamme du cierge pascal pour allumer les cierges qui entourent le cercueil. Egl. Saint-Jean-de-Montmartre. Paris (75), France. October 7th, 2015: Funeral mass. Church of St-Jean-de-Montmartre, Paris, France.

    Les funérailles chrétiennes : un chemin de foi parmi d’autres pratiques funéraires

    La structure même du Rituel des funérailles, les gestes et les signes qu’il met en œuvre autour du corps du défunt disent l’actualité du mystère pascal dans l’événement de la mort. À travers ses rites, la célébration ne se limite pas à un hommage rendu au défunt, ni à une gestion rituelle du deuil pour « donner du sens » comme on l’entend parfois. Elle parle de Dieu et de la résurrection.

  • La présence du corps du défunt dans les funérailles, annonce de la résurrection

    Le succès de la crémation aujourd’hui n’est pas sans lien avec une vision du corps et un discours ambiant qui tantôt l’exalte, tantôt le marginalise comme insignifiant. Or, la liturgie des funérailles va à l’encontre de ce courant.[...]

  • 3 septembre 2006 : Funérailles du Père Marie-Dominique Philippe, o.p., fondateur de la Congrégation Saint Jean. Accueil du corps à la Primatiale Saint Jean, par le père Michel Cacaud, recteur de la Primatiale. Lyon (Rhône), France.

    L’honneur rendu au corps dans les funérailles chrétiennes. Relecture des rites d’accueil.

    La liturgie n’est pas un discours abstrait mais un agir où le corps est partie prenante. Ceux qui président ou conduisent des funérailles en témoignent : « Dès la première fois, vous ressentez physiquement la présence corporelle du défunt, le poids de l’assemblée qui est là et qui fait corps, et même la présence invisible du Seigneur à qui vous parlerez, tournant votre être et votre corps vers lui ».

  • Les funérailles : un itinéraire rituel, soutien d’un déplacement intérieur, fragilisé par la crémation ?

    Depuis ses origines les plus anciennes, la liturgie des funérailles se présente comme un itinéraire rituel qui joue sur la mémoire des lieux. En modifiant le paysage traditionnel, le succès de la crémation fragilise le déplacement intérieur soutenu[...]

  • Funérailles : quand le corps est absent

    Il arrive que le corps d'un défunt soit absent parce qu'il a disparu et que l'on n'a pu le retrouver. On connaît la douleur de familles qui doivent vivre la séparation, non seulement du fait de la brutalité de l'événement cause de la disparition mais aussi du fait de l'absence, de l'impossibilité de marquer la séparation par les rites funéraires.

  • Instruction romaine sur la conservation des cendres en cas de crémation (2016)

    Le 15 août 2016, la Congrégation de la Doctrine de la Foi a rendu publique l’instruction Ad resurgendum cum Christo sur la sépulture des défunts et la conservation des cendres en cas d’incinération, avec approbation du Pape Françoise en mars 2016.

  • « Dans l’espérance chrétienne : Célébrations pour les défunts » (2008)

    De nombreux laïcs participent aujourd’hui à la mission de l’Église en conduisant des funérailles, contribuant ainsi à manifester la compassion de l’Église aux familles en deuil et à annoncer l’espérance qu’ouvre la résurrection. Pour les aider, l’AELF a[...]

  • Les gestes des funérailles

    Le geste parle. Surtout quand la douleur rend muet. Le rituel des funérailles propose de nouveaux gestes, très éloquents. Louis Groslambert nous en rappelle le sens et attire notre attention sur la manière de les bien accomplir pour qu'ils soient prédication pascale.

  • Parole de Dieu et funérailles

    Par Angelo Sommacal, Prêtre du diocèse de Toulon, ancien membre du SNPLS   Les funérailles, dans leur ensemble, sont constitués de temps divers et différents, depuis le décès du défunt ou de[...]

  • Le lectionnaire catholique des funérailles commenté texte après texte

    Comment entendre ou faire entendre les textes bibliques comme des témoignages d’espérance ? Dans le numéro 193 des Cahiers Evangile (septembre 2020), le Service biblique catholique Évangile et Vie, du lectionnaire de la liturgie des funérailles,. On trouvera ici quelques extraits des 64 pages de ce cahier, qui offre une aide précieuse aux membres des équipes qui accompagnent les familles en deuil.

  • Commentaire de la Parole par un laïc lors des funérailles

    Commenter la Parole lors des funérailles : De quelle légitimité se revendiquer ? Comment faire ? La légitimité est donnée par le baptême et la lettre de mission.

  • Même sans eucharistie, les funérailles célèbrent le mystère pascal du Christ

    Célébrer ou non une messe au cours des obsèques ? Plusieurs éléments sont à prendre en compte : la demande des familles, leur lien avec le sacrement de l’Eucharistie, la composition prévisible de l’assemblée, la disponibilité des prêtres …

  • Prier aux funérailles entre hommage et intercession : un équilibre à trouver

    Lors des funérailles chrétiennes, un équilibre délicat doit s’instaurer entre l’hommage du défunt et la prière d’intercession pour son salut. Or lorsqu’une présentation de la vie des défunts ouvre la célébration, l’essentiel des mots d’accueil consiste en une valorisation par les proches de leurs qualités humaines, parfois longuement.

  • Faut-il chanter aux funérailles ?

    Le Rituel pour les funérailles rappelle le « double rôle » de la musique : « celui de créer le juste climat de paix au-delà de la douleur, en aidant à la cohésion d’une assemblée unanime ; celui d’exprimer la prière de supplication et de foi pascale » (n° 25).

  • Assemblées occasionnelles : proposer le chant ; à quelles conditions ?

    Lorsque l’on est en responsabilité de faire chanter une assemblée pour des funérailles, des mariages, des confirmations, des professions de foi, des baptêmes, la tâche paraît insurmontable. Souvent ces assemblées se réfugient dans une prudente réserve, et l’animateur a le sentiment de devoir réaliser un show solitaire.

  • En célébration face au deuil : quel positionnement pour le musicien d’Église ?

    Chantre du diocèse de Paris, ma fonction est de conduire le chant des funérailles. La charge affective des familles en deuil nécessite de trouver un équilibre entre juste distanciation du chagrin des autres et proximité de l’humanité partagée, prestation professionnelle bienséante et retrait de l’artiste pour servir l’espérance chrétienne.

  • La prière pour les morts : pourquoi et comment prier ?

    Au début du mois de novembre, l'Église célèbre, dans deux fêtes conjointes, les saints et les défunts. Nous sommes invités, dans le même mouvement, à rendre grâce à Dieu pour les innombrables saints et saintes qu'il nous a donnés et à le prier pour la masse, innombrable elle aussi, des défunts que, nous le savons, Dieu n‘oublie pas.

  • Liturgie des funérailles : prier pour les défunts, dans la foi et l’espérance

    L’Eglise a pour vocation de porter les familles marquées par le deuil, c’est son ministère de compassion. Elle a aussi pour mission de prier pour les défunts dans la liturgie, que ce soit dans la célébration des funérailles ou dans la diversité des célébrations liturgiques. Pourquoi ?

  • Quelle place pour les équipes funérailles au crématorium ?

    Doit-on accompagner les familles en deuil au crematorium ? Deux situations se rencontrent : être présents auprès des familles après la célébration à l'église ou conduire une prière directement au crematorium sans passer par l'église.

  • Pastorale des funérailles et Pompes funèbres : apprendre à collaborer

    Les funérailles sont en mutation en France. Alors pour l’Église et les sociétés de pompes funèbres, quel chemin commun ? Quels enjeux au service des familles en deuil et de l’annonce de l’espérance chrétienne ? On trouvera ici le récit d’une expérience vécue dans le diocèse d’Orléans en vue de (mieux) collaborer avec les sociétés de Pompes Funèbres dans le respect du rôle de chacun.

  • La tombe comme signe chrétien

    « La charité envers les morts consiste à faire ce qu'ils attendraient de nous s'ils étaient vivants » Blaise Pascal. La problématique chrétienne de l'art funéraire est prise comme en étau entre deux écueils : d'un côté insister trop lourdement sur la « différence chrétienne », comme si la foi rendait sans importance ces questions, ou au contraire comme si elle offrait un éclairage singulier permettant de résoudre toutes les questions; de l'autre, affirmer que devant la mort, le chrétien est d'abord un homme dont la tombe emprunte les schèmes habituels de sa culture.

Célébration pour les défunts

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