La célébration des obsèques

  • Le chant du dernier adieu dans la liturgie des funérailles

    Le chant du dernier adieu intervient dans la célébration des funérailles au terme d’un cheminement : ce chant de confiance qui redit la foi en la Résurrection doit permettre à toute la communauté et à la famille de « remettre » le défunt à Dieu.

  • Des chants pour nos célébrations d’obsèques

    Ce répertoire a été proposé dans le cadre de la formation « Célébrer les funérailles dans un temps de mutation » organisée par le SNPLS en octobre 2017. Des mots de consolation et d’espérance. Des paroles qui ont fait leur preuve, enrichis de quelques textes récents (signalés par une *).

  • Célébrations des funérailles : propositions de psaumes

    Lors de la célébration de funérailles, un psaume est lu ou chanté après la première lecture. Voici des propositions pour le choix du psaume et des correspondances selon la première lecture qui a été choisie pour la célébration.

  • Rendre hommage au défunt ou le recommander à Dieu ?

    L’habitude prise aujourd’hui de présenter les défunts au début de la célébration des funérailles et la place donnée à leurs proches peuvent amener à poser la question qui fait l’objet de cette réflexion.

  • Que chanter aux funérailles ?

    « Faut-il chanter aux funérailles ? » La réponse va de soi ; comme pour toutes les célébrations, le chant est un élément important et, chaque fois qu’il est possible, on préférera célébrer avec chant. Le Rituel pour les funérailles le rappelle explicitement :