-
Le chant du dernier adieu : un acte de foi
Le chant du dernier adieu est un moment-clé de la célébration des funérailles. Au terme du cheminement qu’a permis la liturgie, ce chant de confiance exprime la foi en la Résurrection et invite à « remettre » le défunt entre les mains de Dieu. Il tourne les proches et la communauté au-delà de l’émotion partagée vers le lâcher-prise et l’espérance en Dieu.
-
Des chants pour nos célébrations d’obsèques
Ce répertoire a été proposé dans le cadre de la formation « Célébrer les funérailles dans un temps de mutation » organisée par le SNPLS en octobre 2017. Des mots de consolation et d’espérance. Des paroles qui ont fait leur preuve, enrichis de quelques textes récents (signalés par une *).
-
Prier aux funérailles entre hommage et intercession : un équilibre à trouver
Lors des funérailles chrétiennes, un équilibre délicat doit s’instaurer entre l’hommage du défunt et la prière d’intercession pour son salut. Or lorsqu’une présentation de la vie des défunts ouvre la célébration, l’essentiel des mots d’accueil consiste en une valorisation par les proches de leurs qualités humaines, parfois longuement.
-
Faut-il chanter aux funérailles ?
Le Rituel pour les funérailles rappelle le « double rôle » de la musique : « celui de créer le juste climat de paix au-delà de la douleur, en aidant à la cohésion d’une assemblée unanime ; celui d’exprimer la prière de supplication et de foi pascale » (n° 25).