Du bon usage de la prière universelle

14 août 2009: Intentions de prières lors des Vêpres solennelles, Notre Dame de Paris (75), France. August 14, 2009: vesper prayer at Notre Dame de Paris cath., Paris (75), France.

14 août 2009: Intentions de prières lors des Vêpres solennelles, Notre Dame de Paris (75), France.

En restaurant la liturgie de la Parole, la réforme liturgique de Vatican II ne s’est pas contentée d’augmenter le nombre de lectures, d’en élargir le choix et, surtout, de les présenter en langues vivantes ; elle a rétabli une structure de dialogue où toute l’assemblée répond à la parole de Dieu qu’elle reçoit. La prière universelle, par laquelle l’assemblée transforme la Parole en supplication, en constitue le sommet.

.

Une fonction sacerdotale

« Dans la prière universelle, le peuple, exerçant sa fonction sacerdotale, supplie pour tous les hommes » (PGMR, n° 45). Cette petite phrase en dit long sur la prière liturgique et même sur la liturgie tout court. Parce qu’ils sont baptisés et, par-là, incorporés au Christ-prêtre, les fidèles sont habilités à rendre un culte à Dieu, culte de supplication, d’offrande sacrificielle et d’action de grâce. Les fidèles ne sont donc pas là pour eux, ils ne supplient pas pour eux, ils n’offrent pas pour eux, ils ne rendent pas grâce pour eux. Ils supplient, offrent et rendent grâce au nom de toute l’Eglise qui les délègue pour exercer leur fonction sacerdotale au service de toute l’humanité. Qui aurait imaginé que nos modestes prières universelles aient un tel poids ?

Une fonction d’actualisation

C’est aujourd’hui, et non pas n’importe quand, que telle parole, et non pas n’importe laquelle, est proclamée. En quoi rejoint-elle une catégorie de personnes vivant tel événement ou étant dans telle situation ? La PGMR dit encore : « Nourri par elle (la Parole), il (le peuple) supplie avec la prière universelle pour les besoins de toute l’Eglise et pour le salut du monde entier » (PGMR, n°33). Voilà donc une fonction qui ne peut pas être intemporelle !

Une fonction d’annonce

On ne prie jamais pour le passé ! Cette évidence nous rappelle que la parole de Dieu, si éloignée qu’elle soit de nous dans le temps, a toujours, au sein de l’action liturgique, une fonction d’annonce prophétique : elle annonce le Règne qui vient, et l’homélie précisera où et comment aujourd’hui. Reste à transformer cette annonce et son explication en prière commune. La prière universelle n’est pas d’abord un examen de conscience de la communauté rassemblée ou une analyse des problèmes locaux et mondiaux. Elle est une prière pour que le règne de Dieu grandisse là où il est déjà planté et là où il ne l’est pas encore. Elle est une prière qui convertit déjà les réalités les plus concrètes du monde qui nous entoure. Voilà la fonction qui ne peut pas être alarmiste.

Une fonction universelle

La communauté est rassemblée, mais ce n’est pas d’abord pour elle qu’elle prie. Bien au contraire, la prière universelle a pour fonction de faire sortir cette communauté d’elle-même en la tournant vers tout ce qui est autre qu’elle : l’Eglise universelle, les dirigeants des affaires publiques, tous ceux qui sont accablés par une difficulté (Voir PGMR n° 46). C’est seulement lorsqu’elle l’a fait qu’elle peut prier pour elle. Il faut ajouter à cela que la vraie prière pour l’assemblée, c’est la prière eucharistique : « Sur nous tous enfin, nous implorons ta bonté… » D’où vient alors que les intentions entendues tournent de plus en plus autour de « nous » : « afin que nous.. » ? Comment le « nous » pourrait-il être universel ? Voilà donc une fonction qui ne peut être égocentrique !

Une fonction à exercer

Cela dit, tout reste à faire et, particulièrement, à rédiger ! A ce qui découle des réflexions précédentes, ajoutons quelques remarques.

  • On ne prie pas pour des idées, mais pour des personnes. On ne prie par pour la liberté, mais pour ceux qui la recouvrent oiu en sont privés.
  • Les intentions les plus courtes sont toujours les meilleures.
  • Une succession d’intentions et de refrains peut n’avoir de prière que le nom. La garantie de la prière réside aussi dans la part de silence qu’on y inclut.
  • Ce que présentent les revues peut aider, mais il faut toujours une retranscription qui tienne compte des besoins concrets, mondiaux et locaux.
  • Prier engage…, même s’il n’est pas question de « nous » dans la prière.
  • L’introduction et l’oraison conclusive reviennent au prêtre ; les intentions, au diacre et aux fidèles.
  • La prière universelle n’aura pas lieu sans la préparation et la réalisation qu’en font le prêtre et les fidèles. Cependant, dans l’acte liturgique, elle n’est plus leur prière, mais celle de Celui qui est « toujours » vivant pour intercéder en faveur des hommes » (Hébreux 7,25)

Extrait de : Du bon usage de la liturgie – Guide Célébrer CNPL, Editions du Cerf, Paris, p 49.

La prière universelle selon la Présentation générale du Lectionnaire romain

  1. Dans la prière universelle, l’assemblée des fidèles prie à la lumière de la parole de Dieu, à laquelle elle répond en quelque sorte. Elle prie normalement pour les besoins de toute l’Église et de la communauté locale, pour le salut du monde, pour ceux qui sont accablés par toutes sortes d’épreuves, pour certains groupes de personnes. Sous la direction du prêtre, les demandes doivent être brèves, composées de manière libre et réfléchie ; elles sont proposées par le diacre, un ministre ou quelques fidèles ; par ces demandes, « le peuple, exerçant sa fonction sacerdotale, supplie pour tous les hommes », de sorte que le fruit de la liturgie de la 1970 PGLR 24 Pagina 5 Parole, achevé en lui-même, puisse passer plus pleinement dans la liturgie eucharistique.
  2. Le prêtre dirige, de son siège, la prière universelle, tandis que les intentions sont proférées de l’ambon. Debout, l’assemblée participe à la prière en disant ou en chantant une invocation commune à la suite des intentions, ou bien par une prière silencieuse

La prière universelle selon la Présentation générale du Missel romain

69. Dans la prière universelle, ou prière des fidèles, le peuple répond en quelque sorte à la parole de Dieu reçue dans la foi et, exerçant la fonction de son sacerdoce baptismal, présente à Dieu des prières pour le salut de tous. Il convient que cette prière ait lieu habituellement aux messes avec peuple, si bien que l´on fasse des supplications pour la sainte Église, pour ceux qui nous gouvernent, pour ceux qui sont accablés par diverses misères, pour tous les hommes et pour le salut du monde entier [cf. Const. lit., n. 53].

70. Les intentions seront habituellement :
a) pour les besoins de l´Église,
b) pour les dirigeants des affaires publiques et le salut du monde entier,
c) pour ceux qui sont accablés par toutes sortes de difficultés,
d) pour la communauté locale.
Toutefois, dans une célébration particulière, comme une confirmation, un mariage ou des obsèques, l´ordre des intentions pourra s´appliquer plus exactement à cette occasion particulière.

71. C´est au prêtre célébrant de diriger la prière, de son siège. Il l’introduit par une brève monition qui invite les fidèles à prier. Il la conclut par une oraison. Il faut que les intentions soient sobres, composées avec une sage liberté et en peu de mots, et qu’elles expriment la supplication de toute la communauté.
Elles sont dites de l’ambon, ou d’un autre lieu approprié, par le diacre, un chantre, un lecteur ou un autre fidèle laïc.
Le peuple, debout, exprime sa supplication, soit par une invocation commune après chacune des intentions, soit par une prière silencieuse.

Autres ressources

  • La liturgie de la Parole

    La liturgie de la Parole est chronologiquement le deuxième temps fort de la messe, immédiatement après les rites d'ouverture.

  • 21 mai 2011: Lecture, messe de profession de foi, paroisse Notre Dame d'Espérance, Paris (75), France. May 21, 2011: Profession of faith mass, parish Notre Dame d'Espérance, Paris (75), France.

    Comment composer une prière universelle ?

    Avant de se réunir en équipe liturgique ou de se mettre à sa table pour composer une prière universelle, il peut être bon de se remettre devant ce que l’Église nous demande : par cette « prière commune », le peuple des fidèles, « exerçant sa fonction sacerdotale, supplie pour tous les hommes », « à la lumière de la Parole de Dieu ».

  • 14 août 2009: Intentions de prières lors des Vêpres solennelles, Notre Dame de Paris (75), France. August 14, 2009: vesper prayer at Notre Dame de Paris cath., Paris (75), France.

    La vie du monde confiée dans la prière universelle

    Le concile Vatican II a restauré l’oratio fidelium, la prière universelle. Cette prière est exigeante et nous connaissons les insuffisances fréquentes dans sa mise en œuvre. Insuffisances quant à la rédaction : trop longue, expression compliquée, insuffisance quant au fond : pour qui prions nous ? Quel est l’objet de notre prière ?

  • La Parole de Dieu dans la liturgie

    L’un des grands textes du Concile Vatican II, la constitution dogmatique sur la Révélation Dei Verbum, attire l’attention sur le lien profond qui unit Révélation et Incarnation

Approfondir votre lecture

  • « Avec toi » : dans l’eucharistie, ces mots deviennent un acte

    Une catéchèse du pape François qui introduisait un cycle de catéchèses sur l’Eucharistie, le « cœur de l’Eglise ». Une invitation du pape à « redécouvrir la beauté qui se cache dans la célébration eucharistique et qui, une fois dévoilée, donne tout son sens à la vie de chaque personne ».

  • Missel : chanter les préfaces de l’Avent et de la Nativité

    La chaîne YouTube « Missel Romain – Tons communs » met à disposition des ministres ordonnés des vidéos pédagogiques pour leur faciliter l’apprentissage des « parties chantées » du Missel romain concernant les diacres, prêtres ou évêques. À titre d’exemple, on trouvera ici les liens vers les vidéos concernant les deux préfaces de l’Avent et les trois préfaces de la Nativité.

  • Outils pédagogiques pour chanter avec le Missel romain

    – L’importance du chant selon la Présentation Générale du Missel Romain (PGMR) 39. L’Apôtre invite les fidèles qui se rassemblent dans l’attente de l’avènement de leur Seigneur, à chanter ensemble des psaumes, des hymnes et des cantiques inspirés (cf. Col 3, 16). Le chant est en effet le signe de l´allégresse du cœur (cf. Ac 2, […]