« Les célébrations de la Parole », premier volume de la collection « Célébrer »

les-celebrations-de-la-paroleLe premier volume de la collection Célébrer est paru le 21 septembre 2018 chez Mame. Il est consacré aux célébrations de la Parole.

Le Concile Vatican II a souhaité favoriser « la célébration sacrée de la Parole de Dieu » en dehors de la messe. A cette fin, l’Église a progressivement accompagné des célébrations spécifiques de la Parole.

Ce premier volume de la nouvelle collection « Célébrer », publiée par le Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle (SNPLS), offre l’opportunité à toute personne en responsabilité – dans des domaines aussi variés que la pastorale liturgique et sacramentelle, le diaconat, le catéchuménat, la pastorale de la santé, etc. – de mieux cerner la richesse de ces célébrations et d’en favoriser la mise en oeuvre.

Avant-propos

Pour la visite d’un pays ou la préparation d’une randonnée, on aime avoir sous la main un guide qui offre différentes propositions pour aller à la découverte des curiosités, paysages et monuments incontournables, selon l’intérêt personnel ou le temps disponible. Vous avez entre les mains un tel guide. Il vous propose des circuits de découverte pour entrer en familiarité avec les éléments constitutifs d’une célébration de la Parole.

• Si vous souhaitez approfondir la réalité théologique et spirituelle sous-jacente à une Célébration de la parole, vous avez à votre disposition deux réflexions élaborées qui pourront nourrir votre réflexion ;
  • Si vous désirez vous familiariser avec les attitudes de la foi auxquelles convie une Célébration de la parole, plusieurs apports s’intéressent au « nous » de l’expérience que partagent ceux qui y participent ;
  • Si vous avez besoin de repères pratiques pour l’organisation de la célébration ou la structuration de son déroulement, vous pouvez vous reporter à de courtes notices prévues à cet effet. On aime parfois sortir des chemins familiers, pour renouveler et aiguiser son regard. Vous pouvez alors vous laisser surprendre par un exemple que vous ne rangez peut-être pas spontanément dans la catégorie des célébrations de la Parole.

Il constitue une sorte de référence pour l’Église.

Présentation du premier volume

Toute célébration chrétienne comporte aujourd’hui une liturgie de la Parole. On l’observe en premier lieu dans l’eucharistie dominicale. L’Église y célèbre le Christ ressuscité en ouvrant largement le trésor des Écritures, tant dans l’Ancien que dans le Nouveau Testament, conformément au souhait du Concile de restaurer « une lecture de la Sainte Écriture plus abondante, plus variée et mieux adaptée1 ». Quand on confère les autres sacrements, c’est au moyen aussi de célébrations dans lesquelles il y a une liturgie de la Parole. L’observation peut même s’étendre aux (simples) rites de bénédiction qu’on encourage aujourd’hui à poser dans le cadre d’une célébration, au cours de laquelle on procède à une (courte) proclamation des Écritures2.

Quelques pages à feuilleter

1. CONCILE VATICAN II, constitution Sacrosanctum concilium sur la sainte liturgie, n° 35, 1.
  2. Livre des bénédictions. Rituel romain, Chalet, 1988, édition revue et corrigée 1995.
  3. CONCILE VATICAN II, constitution Sacrosanctum concilium sur la sainte liturgie, n° 35, 4.

• 22 novembre 2013 : Livraison de la nouvelle version de la bible à la librairie La Procure, Paris (75), France.

November 22th 2013 : Reception of the new bible at the library La Procure in Paris (75), France.

La Parole de Dieu dans la préparation des sacrements

Pour préparer à un sacrement, les rituels offrent un appui certain ! Mais il peut arriver que nous ne voyions pas le lien entre le geste à faire et la parole de Dieu à proclamer. On choisit, privilégie l’un par rapport à l’autre. Que faire ?

• évangéliaire

Pourquoi un lectionnaire ?

Un lectionnaire est un livre liturgique dans lequel sont rassemblés les textes bibliques proclamés lors de la célébration des sacrements. Il existe ainsi plusieurs lectionnaires : pour l’eucharistie du dimanche, des jours de semaine, de la fête des saints, pour les funérailles, et récemment sorti, pour le baptême.

• 24 décembre 2013 :  Messe de Noël. Messe des familles (19h), Eglise de la Trinité, Paris (75), France.

Decembre 24, 2013: Christmas Mass. Mass for the families. Eglise de la Trinité, Paris, France.

La liturgie, lieu privilégié de la parole de Dieu

Concernant l’importance de la sainte Écriture pour la liturgie, on peut retenir trois orientations déterminantes : la lecture plus abondante de l’Écriture, la dimension dialogale et le lien entre Parole et Sacrement.