La liturgie de la Parole

La partie principale de la liturgie de la Parole est constituée par les lectures tirées de la sainte Ecriture, avec les chants qui s’y intercalent ; mais l’homélie, la profession de foi et la prière universelle la développent et la concluent – car, dans les lectures que l’homélie explique, Dieu adresse la parole à son peuple, il découvre le mystère de la rédemption et du salut et il présente une nourriture spirituelle ; et le Christ lui-même est là, présent par sa parole au milieu des fidèles. Cette parole divine, le peuple la fait sienne par ses chants, et il y adhère par la profession de foi nourri par elle, il supplie avec la prière universelle pour les besoins de toute l’Eglise et pour le salut du monde entier.

– PGMR, 33

La liturgie de la Parole est chronologiquement le deuxième temps fort de la messe, immédiatement après les rites d’ouverture.

La liturgie de la Parole

11 Octobre 2014 : Lecture de l'Evangile lors de la messe d'ordination de quatre diacres permanents. Cath. Sainte Geneviève, Nanterre (92), France. October 11th, 2014: Ordination of four permanent deacons by Bishop of Nanterre Michel AUPETIT. Sainte Geneviève cath. Nanterre, France.

La liturgie de la Parole est chronologiquement le deuxième temps fort de la messe, immédiatement après les rites d’ouverture.

Réf. PGMR 55-71.

55 La partie principale de la liturgie de la Parole est constituée par les lectures tirées de la sainte Écriture, avec les chants qui s´y intercalent. En outre, l´homélie, la Profession de foi et la Prière universelle la développent et la concluent. Car dans les lectures, que l´homélie explique, Dieu adresse la parole à son peuple, il découvre le mystère de la Rédemption et du salut et il offre une nourriture spirituelle ; et le Christ lui-même est là, présent par sa parole, au milieu des fidèles. Cette parole divine, le peuple la fait sienne par le silence et les chants, et il y adhère par la profession de foi ; nourri par elle, il supplie avec la Prière universelle pour les besoins de toute l´Église et pour le salut du monde entier.

1

Le silence

56 La liturgie de la Parole doit se célébrer de manière à favoriser la méditation, c’est-à-dire en évitant toute forme de précipitation qui empêche le recueillement. Il est même bon qu’elle comprenne quelques brefs moments de silence, adaptés à l’assemblée réunie : par ce moyen, avec l’aide de l’Esprit Saint, la parole de Dieu est accueillie dans le cœur et la réponse de chacun se prépare dans la prière. Ces moments de silence peuvent être observés opportunément, par exemple avant de commencer la liturgie de la Parole, après la première et la seconde lecture, et enfin après l’homélie.

2

Les lectures bibliques

57 Dans les lectures, la table de la parole de Dieu est dressée pour les fidèles, et les trésors bibliques leur sont ouverts. Il importe par conséquent d’observer l’ordonnance des lectures bibliques, qui montre bien l’unité de l’un et l’autre Testament et de l’histoire du salut, et il n’est jamais permis de remplacer les lectures et le psaume responsorial, qui contiennent la parole de Dieu, par d’autres textes non bibliques.

58 Dans la célébration de la messe avec peuple, les lectures sont toujours proclamées de l’ambon.

59 Traditionnellement, la fonction de proclamer les lectures n´est pas une fonction présidentielle, mais ministérielle. Les lectures seront donc proclamées par un lecteur et l’Évangile par le diacre ou, en son absence, par un autre prêtre. Toutefois s’il n’y a pas de diacre ou d’autre prêtre, le prêtre célébrant lira lui-même l´Évangile ; et s’il ne se trouve pas non plus d’autre lecteur idoine, le prêtre célébrant proclamera aussi les autres lectures.

Après chaque lecture, le lecteur dit une acclamation à laquelle répond le peuple rassemblé, accordant ainsi honneur à la parole de Dieu accueillie dans la foi et dans un cœur reconnaissant.

2

Le psaume responsorial

61 La première lecture est suivie du psaume responsorial qui fait partie intégrante de la liturgie de la Parole et a une grande importance liturgique et pastorale, car il favorise la méditation de la parole de Dieu.

Le psaume responsorial correspond à chaque lecture et se prend d’ordinaire dans le lectionnaire.

Il importe que le psaume responsorial soit chanté, au moins pour ce qui est de la réponse du peuple. Le psalmiste, ou chantre du psaume, exécute les versets du psaume à l´ambon ou à un autre endroit approprié, tandis que toute l´assemblée est assise et écoute ; habituellement celle-ci participe par un refrain, à moins que le psaume ne soit dit de manière suivie, c´est-à-dire sans reprise d’un refrain. […]

3

L'acclamation avant l'Évangile

62 Après la lecture qui précède immédiatement l’Évangile, on chante l´Alléluia ou un autre chant établi par les rubriques, selon ce que demande le temps liturgique. Ce genre d’acclamation constitue un rite ou un acte ayant valeur en lui-même, par lequel l’assemblée des fidèles accueille le Seigneur qui va leur parler dans l’Évangile, le salue et professe sa foi en chantant. L’acclamation est chantée par tous debout, la chorale ou le chantre donnant l’intonation et, le cas échéant, on répète l’acclamation ; le verset est chanté par la chorale ou le chantre. […]

4

L'Évangile

60 La proclamation de l’Évangile constitue le sommet de la liturgie de la Parole. Il faut lui accorder la plus grande vénération. La liturgie elle-même nous l’enseigne puisqu’elle la distingue des autres lectures par des marques d’honneur spécifiques : soit de la part du ministre chargé de l´annoncer, qui s´y prépare par la bénédiction et la prière ; soit de la part des fidèles qui par leurs acclamations reconnaissent et professent que le Christ est présent et leur parle, et qui écoutent sa lecture debout ; soit par les signes de vénération adressés au Livre des Évangiles.

5

L'homélie

65 L´homélie fait partie de la liturgie et elle est fortement recommandée car elle est nécessaire pour nourrir la vie chrétienne. Elle doit expliquer un aspect des lectures scripturaires, ou bien d´un autre texte de l´ordinaire ou du propre de la messe du jour, en tenant compte soit du mystère que l´on célèbre, soit des besoins particuliers des auditeurs.

66 L’homélie doit être faite habituellement par le prêtre célébrant lui-même ou par un prêtre concélébrant à qui il l’aura demandé, ou parfois aussi, si cela est opportun, par un diacre, mais jamais par un laïc. Dans des cas particuliers et pour une juste cause, l’homélie peut être faite aussi par l’évêque ou un prêtre qui participe à la célébration et qui ne peut pas concélébrer. […]

Après l’homélie, il sera utile d’observer un bref moment de silence.

6

La profession de foi

67 Le Symbole, ou Profession de foi, vise à ce que tout le peuple rassemblé réponde à la parole de Dieu annoncée dans les lectures de la sainte Écriture et expliquée dans l´homélie, et, en professant la règle de la foi dans une formule approuvée pour l’usage liturgique, se rappelle et professe les grands mystères de la foi avant que ne commence leur célébration dans l’Eucharistie.

68 Le Symbole doit être chanté ou dit par le prêtre avec le peuple, le dimanche et les jours de solennité ; on peut aussi le dire lors de célébrations particulières plus solennelles.

S´il est chanté, il est entonné par le prêtre ou, si cela est opportun, par un chantre ou par la chorale ; mais il est chanté soit par tous ensemble, soit par le peuple alternant avec la chorale. Si on ne le chante pas, il doit être récité par tous, ensemble ou par deux chœurs qui se répondent l’un l’autre.

7

La prière universelle

69 Dans la Prière universelle, ou prière des fidèles, le peuple répond en quelque sorte à la parole de Dieu reçue dans la foi et, exerçant la fonction de son sacerdoce baptismal, présente à Dieu des prières pour le salut de tous. Il convient que cette prière ait lieu habituellement aux messes avec peuple, si bien que l´on fasse des supplications pour la sainte Église, pour ceux qui nous gouvernent, pour ceux qui sont accablés par diverses misères, pour tous les hommes et pour le salut du monde entier.

70 Les intentions seront habituellement :

a) pour les besoins de l´Église,

b) pour les dirigeants des affaires publiques et le salut du monde entier,

c) pour ceux qui sont accablés par toutes sortes de difficultés,

d) pour la communauté locale.

71 C´est au prêtre célébrant de diriger la prière, de son siège. Il l’introduit par une brève monition qui invite les fidèles à prier. Il la conclut par une oraison. Il faut que les intentions soient sobres, composées avec une sage liberté et en peu de mots, et qu’elles expriment la supplication de toute la communauté.

Elles sont dites de l’ambon, ou d’un autre lieu approprié, par le diacre, un chantre, un lecteur ou un autre fidèle laïc.

Le peuple, debout, exprime sa supplication, soit par une invocation commune après chacune des intentions, soit par une prière silencieuse.

  • Jeune femme en prière.

    Les psaumes, la voix de l’Eglise en prière

    Le psautier n’a pas été reçu comme livre liturgique au même titre que les autres. En effet, il semble être devenu un livre de chant quand les communautés chrétiennes se détournèrent des hymnes gnostiques. L’usage courant du psautier fut développé par les Pères du IVe s. et par les communautés monastiques. Il a été retenu comme livre liturgique en raison de la voix qu’il fait entendre : celle du Christ lui-même.

  • 12 décembre 2009 : Psaume, lors de la messe célébrée à l'occasion du 10ème anniversaire de KTO, Cath. Notre Dame de Paris, Paris (75), France.

    Le psaume responsorial

    « La première lecture est suivie du psaume responsorial qui fait partie intégrante de la liturgie de la Parole, et a une grande importance liturgique et pastorale, car il favorise la méditation de la Parole de Dieu » (Présentation Générale du Missel Romain, n°61).

  • "La pensée intime, le coeur de chacun est un abîme" (Psaume 64,6)
Bible et veilleuse.

    L’actualité des psaumes

    Le concile Vatican II a rappelé l’importance des psaumes dans la prière de l’Église : « Dans la célébration de la liturgie, la Sainte Écriture a une importance extrême. C’est d’elle que sont tirés les textes qu’on lit et que l’homélie explique, ainsi que les psaumes que l’on chante ».

  • 24 décembre 2013 :  Messe de Noël. Messe des familles (19h), Eglise de la Trinité, Paris (75), France.

    Proclamer la Parole : se préparer à être lecteur

    Voici venu l’instant de la messe où le lecteur doit s’acquitter de sa fonction. Est-il superflu de rappeler que le lecteur doit d’abord savoir exactement à quel moment il doit intervenir ? Nous le répétons : ceux qui ont l’habitude n’ont pas de problème. Mais celui qui va lire pour la première fois, ou qui n’a pas lu depuis longtemps, ne sait plus tout d’un coup où se place la première lecture, bien qu’il aille à la messe tous les dimanches. Mais le responsable veille !

  • 21 juin 2017 : Le pape François saluant de la main à son arrivée à l'audience générale place Saint Pierre au Vatican.

June 21, 2017: Pope Francis,waves as he arrives to leads the weekly general audience in Saint Peter's square at the Vatican.

    Catéchèse du pape sur l’eucharistie : Recevoir en abondance la Parole de Dieu

    Cette catéchèse consacrée à la liturgie de la Parole fait partie d’un cycle d’enseignements du pape François sur la messe et l’eucharistie.

  • 24 décembre 2013 :  Messe de Noël. Messe des familles (19h), Eglise de la Trinité, Paris (75), France.

    La liturgie, lieu privilégié de la parole de Dieu

    Concernant l’importance de la sainte Écriture pour la liturgie depuis la réforme du Concile Vatican II, on peut retenir trois orientations déterminantes : la lecture plus abondante de l’Écriture, la dimension dialogale et le lien entre Parole et Sacrement.

  • 9 octobre 2011: Lecture par un jeune laïc lors de la messe célébrée dans le cadre des Etats Généraux du Christianisme organisés par La Vie, Lille (59), France.

    Pour une bonne lecture de la Parole de Dieu

    « Parle Seigneur, ton serviteur écoute » (1 S 9, 10). L’écoute est une attitude-clé de la Bible mais aussi pour nous aujourd’hui. Pour qu’il y ait une bonne écoute, il faut une bonne lecture. Celle-ci manifeste que cette Parole nous est donnée d’un Autre. Lors de l’Eucharistie dominicale, l’ambon sera le lieu de la proclamation.

  • 22 mars 2016 : Portrait de Sainte Faustine KOWALSKA, dans une chapelle de la crypte de la Basilique de la Divine Miséricorde, dans le quartier de Cracovie-Łagiewniki. Cracovie, Pologne.

March 22, 2016: Portrait of St. Faustina Kowalska, in a chapel located in the crypt of the Basilica of the Divine Mercy in Krakow-Lagiewniki neighbourhood. Krakow, Poland.

    Les lectures de la fête du Sacré-Cœur

    La fête du Sacré-Cœur est une solennité célébrée le 3e vendredi après la solennité de la Pentecôte. Tout comme celles du dimanche, les lectures de la solennité du Sacré-Cœur de Jésus varient en fonction de l’année liturgique. Une approche attentive des textes choisis par le lectionnaire permet de comprendre comment l’Église fait contempler sous trois angles différents le mystère inépuisable de l’amour divin.

  • La Bible

    Lectio divina, la lecture sainte dans un groupe

    La Bible Lire à plusieurs un texte biblique apporte généralement une autre dimension à la lecture sainte. Mais comment procéder ? Voici une proposition parmi d’autres. Elle fonctionne dans un groupe de 5 à 10 personnes. Le texte biblique est choisi parmi ceux qu’offre la liturgie de la messe. La rencontre commence par une courte […]

  • Proclamer la Parole

    Proclamer la Parole, Guides Célébrer n°1

    Ce premier numéro des Guides Célébrer est paru en 1999. Il constitue un outil de formation liturgique, biblique et pratique pour apprendre à proclamer la parole de Dieu et préparer la lecture.

  • 3 avril 2017 : Evangéliaire ouvert. Maison d'Eglise Notre-Dame de Pentecôte. Esplanade de la Défense, Puteaux (92), France.

    Dimanches de Carême : les trois évangiles des scrutins

    Pour accompagner l’ultime préparation des catéchumènes à leur baptême, et le cheminement des fidèles vers les célébrations pascales, la liturgie dominicale offre un parcours jalonné de trois grands récits empruntés à l’évangile selon saint Jean. S’ils ne forment pas à proprement parler, dans le 4ème Évangile, une séquence, la tradition chrétienne n’a cependant pas trahi l’intention de l’évangéliste en les rapprochant. Dans sa présentation du ministère de Jésus, saint Jean a en effet traité ces trois rencontres avec un soin et un déploiement sans équivalents.

  • "La pensée intime, le coeur de chacun est un abîme" (Psaume 64,6)
Bible et veilleuse.

    Vivre la conversion à la lumière d’Evangelii Gaudium

    N’y a-t-il pas plus parfaite expression de la nouveauté qu’une naissance ? L’avènement d’un enfant, d’un fils ou d’une fille est bien l’avènement du nouveau par excellence ! Cet adjectif « nouveau » présent dans les écrits prophétiques, apocalyptiques de la Bible, signifie : ce que Dieu seul peut donner.

  • cierge pascal

    L’Épiphanie, la manifestation de Jésus à tous les hommes

    Mt 2, 1-12 « L’Épiphanie est un mystère de lumière, représentée de manière symbolique par l’étoile qui a guidé le voyage des mages. Toutefois, la vraie source de lumière, l’« astre d’en haut qui vient nous visiter » (Lc 1,78), c’est le Christ1. » (Benoît XVI, homélie sur l’Épiphanie, 2006). La manifestation du Christ se diffuse comme par cercles […]

  • 24 décembre 2013 :  Messe de Noël. Messe des familles (19h), Eglise de la Trinité, Paris (75), France.

    La liturgie, lieu privilégié de la parole de Dieu

    Concernant l’importance de la sainte Écriture pour la liturgie depuis la réforme du Concile Vatican II, on peut retenir trois orientations déterminantes : la lecture plus abondante de l’Écriture, la dimension dialogale et le lien entre Parole et Sacrement.

  • cierge pascal

    Les signes du Temps pascal

    Le mystère pascal est célébré chaque dimanche, et les signes de Pâques sont mis en œuvre (le 1er jour de la semaine, l’assemblée, l’eau du bénitier, les luminaires près de l’autel…). Mais pendant les sept semaines du Temps pascal, ces mêmes signes sont valorisés et d’autres s’y ajoutent. Comment parlent-ils du Christ ressuscité, lui qu’on ne peut pas voir mais qui a promis d’être avec ses disciples jusqu’à la fin du monde (cf. Mat 28, 20b) ?

  • 8 Juin 2014 : Messe Solennelle de Pentecôte à Notre-Dame de la Garde, à l'occasion du 150ème anniversaire de la consécration de la basilique, à Marseille (13), France.

    Les évangiles des huit dimanches du temps Pascal

    Les évangiles des huit dimanches « entre Pâques et Pentecôte nous révèlent un itinéraire qui donne au peuple de Dieu les vivres nécessaires pour parcourir ce temps « intermédiaire ». L’Église y fait l’expérience de la proximité du Ressuscité, tous les jours jusqu’à la fin du monde … en attendant précisément son retour dans la gloire.

  • coffret_evangeliaire_02

    Nouvelle traduction : l’Évangéliaire illustré par Odile de Rousiers

    Fruit de l’étroite collaboration entre la Commission Épiscopale Francophone pour les Traductions Liturgiques (CEFTL), les éditions MAME et l’artiste Odile de Rousiers, le nouvel Évangéliaire vient de paraître.

  • 13 février 2013 : Première messe en la cathédrale éphémère de Créteil, lors de la célébration des Cendres. Créteil (94), France.

February 13, 2013: Mass of Ashes celebrated by father Gilles GODLEWSK, in the ephemeral cathedral of Creteil, France.

    « Convertissez-vous et croyez à l’Évangile » Mc 1, 15

    La conversion, chez saint Marc, est rattachée à l’accomplissement des temps et consiste à croire en l’Évangile. L’enracinement vétérotestamentaire de ce dernier terme donne des clés qui permettent de qualifier le mouvement de conversion et de l’inscrire dans la démarche quadragésimale.

  • 05 avril 2007, Benoît XVI essuie les pieds d'un homme au début de la célébration du Jeudi Saint en la Cathédrale Saint Jean de Latran, Rome, Italie.

    Lavement des pieds et pénitence, une Lecture de Saint Jean 13, 1-20.

    Non seulement la péricope du lavement des pieds (Jn 13, 1-20) constitue l’un des textes les plus commentés du quatrième Évangile, mais elle est parfaitement exemplaire des résultats acquis par l’exégèse historico-critique. D’une part, le texte est éminemment complexe et semble bien résulter de la combinaison de plusieurs couches rédactionnelles.

  • Mai 2010: Chrisme et "Alleluia", Vitrail de la chap. de la Providence, Rouen (76), France.

May 2010: Stainglass, La Providence, Rouen, France.

    Les acclamations : l’Alléluia

    Mai 2010: Chrisme et « Alleluia », Vitrail de la chap. de la Providence, Rouen (76), France.May 2010: Stainglass, La Providence, Rouen, France. Plusieurs acclamations ponctuent la liturgie eucharistique. On les oublie souvent quand on évoque les chants de la messe. Pourtant, ce sont elles qui structurent la célébration et permettent aux différentes parties de bien s’articuler […]

  • 21 novembre 2013 : Lancement de la nouvelle traduction officielle liturgique de la Bible, publiée par les évêques catholiques francophones. Paris (75), France.

    Nouvelle traduction liturgique : questions sur les lectionnaires

    Pourquoi de nouveaux lectionnaires ? Suite à la publication en 2013 de la nouvelle traduction liturgique de la Bible, les lectures de l’Ancien et du Nouveau Testament ont automatiquement été modifiées.

  • cierge pascal

    L’encens dans la liturgie

    Quelle est origine de l’encens et quand l’utilise-t-on dans la liturgie ?

  • 7 avril 2012 : Vigiles Pascales avec Mgr Yves PATENÔTRE, archevêque de Sens, évêque d'Auxerre, à l'église Notre-Dame au Chemin Neuf, à Paron (89), France.

    Musique et chant à la veillée pascale

    L’événement que nous célébrons demande une certaine solennité, car il est l’événement fondateur de notre foi. Sa préparation, dans l’office de la lumière, demande une certaine gravité :

  • 24 juin 2012 : Elevation de l'évangeliaire lors de la messe d'ordination diaconale célébrée en la cath. Saint André de Bordeaux (33), France

June 24, 2012 : Ordination of 5 deacons, cath. Saint André de Bordeaux (33), France

    De l’autel à l’ambon, le cérémonial de l’évangéliaire

    Le cœur du cérémonial de l’évangéliaire est son transfert, pendant le chant de l’Alléluia, depuis l’autel jusqu’à l’ambon.

  • 21 juin 2010: Homélie du p. Alexis LEPROUX, vicaire de la paroisse et formateur du groupe EVEN, dans le cadre de la soirée d'évangélisation organisée par le groupe EVEN et l'association ANUNCIO pendant la Fête de la Musique à la paroisse Saint Germain des Près, Paris (75), France. June 21, 2010: The EVEN prayer groupe and ANUNCIO organize a street evangelisation night during the Music Fest, Saint Germain de Près, Paris (75), France.

    Quelques mots sur l’homélie

    À l’articulation de la liturgie de la Parole et de la liturgie de l’eucharistie – l’une et l’autre structurées, ordonnées, inspirées – l’homélie apparaît comme un moment de libre expression, fortement marquées par la personnalité de celui qui la prononce, l’attente de la communauté qui l’accueille, la couleur du temps liturgique qui la nourrit.

  • 21 juin 2017 : Le pape François saluant de la main à son arrivée à l'audience générale place Saint Pierre au Vatican.

June 21, 2017: Pope Francis,waves as he arrives to leads the weekly general audience in Saint Peter's square at the Vatican.

    Catéchèse du pape sur l’eucharistie : Recevoir en abondance la Parole de Dieu

    Cette catéchèse consacrée à la liturgie de la Parole fait partie d’un cycle d’enseignements du pape François sur la messe et l’eucharistie.

  • 8 janvier 2017 : Homélie du P. Bruno L'HIRONDEL lors de la messe des Peuples, paroisse Notre Dame de Beauregard. La Celle Saint Cloud (78), France.

    Homélie et musique

    On pourrait, d’emblée, et légitimement, se demander ce que l’homélie entretient comme rapport avec la musique. N’est-t-elle pas le lieu du discours parlé par excellence ? Ce temps où le ministre explicite et commente la parole de Dieu, l’actualise …

  • 26 juin 2010 : Mariage de Laurène et Alexandre célébré par Francis LAPIERRE, diacre permanent, en l'égl. Saint Pierre Saint Paul, à Rueil Malmaison (92) France.

June 26 th, 2010 : Permanent deacon Francis LAPIERRE celebrate the mariage of Laurène and Alexandre in Saint-Pierre-Saint-Paul parish ch. Rueil Malmaison (92) France.

    L’homélie de mariage

    Évoquer l’homélie de mariage aujourd’hui suppose d’avoir conscience de l’horizon dans lequel nous vivons. La prédication lors d’un mariage est devenue complexe pour plusieurs raisons :

  • chanteuse

    Le chant après la Parole

    Par Louis Groslambert, Prêtre, responsable de la PLS et de la musique liturgique du diocèse de Belfort-Montbéliard   Beaucoup de pratiquants trouvent intéressante la liturgie de la Parole parce que, chaque dimanche, ils reçoivent des messages nouveaux. Ce constat réjouissant peut indiquer que, dans nos liturgies, on s’adresse surtout à l’intelligence comme on le ferait dans […]

  • Une aumonière, dirige la cérémonie des obsèques au crématorium

    Commentaire de la Parole par un laïc lors des funérailles : comment faire ?

    Commenter la Parole lors des funérailles : De quelle légitimité se revendiquer ? Comment faire ? La légitimité est donnée par le baptême et la lettre de mission.

  • Fidèles réunis pour célébrer l'eucharistie.

    La dimension missionnaire de l’Eucharistie

    La liturgie – et plus particulièrement l’eucharistie – est le sommet auquel tend toute l’action de l’Église et en même temps la source d’où découle toute sa vertu ». Cette affirmation du dernier Concile est maintenant bien connue ; cependant, nous n’avons pas encore fini d’en mesurer toute la portée concrète. Puisque l’Église est toute entière missionnaire, que la mission correspond à sa nature même, il est aisé d’en déduire que l’eucharistie est source et sommet de la mission.

  • 15 mai 2015 : Messe d'ouverture présidée par Mgr RAVEL, évêque aux armées françaises, à l'église Sainte-Bernadette, à l'occasion du 57e Pèlerinage Militaire International (PMI) à Lourdes (65), France.

May 15, 2015: The International Military Pilgrimage. Lourdes (65), France.

    Nouveau Directoire sur l’homélie, une parole inspirée de la Parole

    Le Directoire sur l’homélie de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements a été présenté le 10 février 2015 au Vatican par le cardinal Robert Sarah, préfet du dicastère, Mgr Arthur Roche, secrétaire, le P. Corrado Maggioni, SMM, sous-secrétaire, et M. Filippo Riva, official du Conseil pontifical pour les communications sociales.

  • 11 novembre 2018 prière

    Préparer un temps de prière pour la commémoration de la Grande guerre

    Depuis 5 ans maintenant le SNPLS et le diocèse aux Armées Françaises élaborent, à la demande de la Conférence des évêques de France, une prière universelle commune pour tous les diocèses et un schéma de prière à l’occasion de la commémoration de la Grande Guerre.

  • 21 juin 2017 : Le pape François saluant de la main à son arrivée à l'audience générale place Saint Pierre au Vatican.

June 21, 2017: Pope Francis,waves as he arrives to leads the weekly general audience in Saint Peter's square at the Vatican.

    Catéchèse du pape sur l’eucharistie : Recevoir en abondance la Parole de Dieu

    Cette catéchèse consacrée à la liturgie de la Parole fait partie d’un cycle d’enseignements du pape François sur la messe et l’eucharistie.

  • 14 août 2009: Intentions de prières lors des Vêpres solennelles, Notre Dame de Paris (75), France. August 14, 2009: vesper prayer at Notre Dame de Paris cath., Paris (75), France.

    La vie du monde dans la prière universelle

    14 août 2009: Intentions de prières lors des Vêpres solennelles, Notre Dame de Paris (75), France. Par le P. Bruno Mary, Prêtre, délégué provincial et diocésain du service de PLS du diocèse de Lille Le concile Vatican II a restauré l’oratio fidelium, la prière universelle[1]. Cette prière est exigeante et nous connaissons les insuffisances fréquentes dans […]

  • 15 août 2010 : Prière universelle lors de la messe du 15 août, Abbaye d'Ourscamp (60), France. August 15, 2010 : mass celebrated at Ourscamp abbey, France.

    Les acteurs de la liturgie manifestent la diaconie du Christ

    Dans la célébration chrétienne, tout disciple, suivant en cela l’exemple du Christ serviteur, est appelé à se mettre au service de l’assemblée. Ce ne sont donc pas les seuls ministères d’évêque, de prêtre ou de diacre qui manifestent, la diaconie du Christ. De multiples acteurs ont à cœur de la rendre visible dans l’action liturgique. Mais ce service de la diaconie ne saurait être un service ordinaire.

  • 21 mai 2011: Lecture, messe de profession de foi, paroisse Notre Dame d'Espérance, Paris (75), France. May 21, 2011: Profession of faith mass, parish Notre Dame d'Espérance, Paris (75), France.

    Comment composer une prière universelle ?

    Avant de se réunir en équipe liturgique ou de se mettre à sa table pour composer une prière universelle, il peut être bon de se remettre devant ce que l’Église nous demande.

  • 14 août 2009: Intentions de prières lors des Vêpres solennelles, Notre Dame de Paris (75), France. August 14, 2009: vesper prayer at Notre Dame de Paris cath., Paris (75), France.

    Du bon usage de la prière universelle

    14 août 2009: Intentions de prières lors des Vêpres solennelles, Notre Dame de Paris (75), France.   En restaurant la liturgie de la Parole, la réforme liturgique de Vatican II ne s’est pas contentée d’augmenter le nombre de lectures, d’en élargir le choix et, surtout, de les présenter en langues vivantes ; elle a rétabli […]

  • Fidèles réunis pour célébrer l'eucharistie.

    La dimension missionnaire de l’Eucharistie

    La liturgie – et plus particulièrement l’eucharistie – est le sommet auquel tend toute l’action de l’Église et en même temps la source d’où découle toute sa vertu ». Cette affirmation du dernier Concile est maintenant bien connue ; cependant, nous n’avons pas encore fini d’en mesurer toute la portée concrète. Puisque l’Église est toute entière missionnaire, que la mission correspond à sa nature même, il est aisé d’en déduire que l’eucharistie est source et sommet de la mission.

  • Communion des saints

    Chanter la litanie des saints lors des grandes célébrations liturgiques

    La litanie des saints se chante lors de grandes célébrations liturgiques : Toussaint, veillée pascale, baptêmes, confirmations, ordinations et professions religieuses, en rite propre, en prière universelle (après le Credo et avant l’Offertoire) ou procession d’ouverture (ex : celle des cardinaux électeurs vers la chapelle Sixtine).

  • 15 août 2010 : Prière universelle lors de la messe du 15 août, Abbaye d'Ourscamp (60), France. August 15, 2010 : mass celebrated at Ourscamp abbey, France.

    L’intercession de tous les fidèles pour la venue du Royaume

    15 août 2010 : Prière universelle lors de la messe du 15 août, Abbaye d’Ourscamp (60) Par Paul De Clerck Une prière ancienne, supprimée et restaurée Dès les premiers témoignages sur la messe, celui de saint Justin par exemple, à Rome vers l’an 150, la prière universelle est attestée : « Nous faisons avec ferveur […]

  • 24 décembre 2013 :  Messe de Noël. Messe des familles (19h), Eglise de la Trinité, Paris (75), France.

    Proclamer la Parole : se préparer à être lecteur

    Voici venu l’instant de la messe où le lecteur doit s’acquitter de sa fonction. Est-il superflu de rappeler que le lecteur doit d’abord savoir exactement à quel moment il doit intervenir ? Nous le répétons : ceux qui ont l’habitude n’ont pas de problème. Mais celui qui va lire pour la première fois, ou qui n’a pas lu depuis longtemps, ne sait plus tout d’un coup où se place la première lecture, bien qu’il aille à la messe tous les dimanches. Mais le responsable veille !

  • 21 juin 2017 : Le pape François saluant de la main à son arrivée à l'audience générale place Saint Pierre au Vatican.

June 21, 2017: Pope Francis,waves as he arrives to leads the weekly general audience in Saint Peter's square at the Vatican.

    Catéchèse du pape sur l’eucharistie : Recevoir en abondance la Parole de Dieu

    Cette catéchèse consacrée à la liturgie de la Parole fait partie d’un cycle d’enseignements du pape François sur la messe et l’eucharistie.

  • 9 octobre 2011: Lecture par un jeune laïc lors de la messe célébrée dans le cadre des Etats Généraux du Christianisme organisés par La Vie, Lille (59), France.

    Pour une bonne lecture de la Parole de Dieu

    « Parle Seigneur, ton serviteur écoute » (1 S 9, 10). L’écoute est une attitude-clé de la Bible mais aussi pour nous aujourd’hui. Pour qu’il y ait une bonne écoute, il faut une bonne lecture. Celle-ci manifeste que cette Parole nous est donnée d’un Autre. Lors de l’Eucharistie dominicale, l’ambon sera le lieu de la proclamation.

  • 15 août 2010 : Prière universelle lors de la messe du 15 août, Abbaye d'Ourscamp (60), France. August 15, 2010 : mass celebrated at Ourscamp abbey, France.

    Les acteurs de la liturgie manifestent la diaconie du Christ

    Dans la célébration chrétienne, tout disciple, suivant en cela l’exemple du Christ serviteur, est appelé à se mettre au service de l’assemblée. Ce ne sont donc pas les seuls ministères d’évêque, de prêtre ou de diacre qui manifestent, la diaconie du Christ. De multiples acteurs ont à cœur de la rendre visible dans l’action liturgique. Mais ce service de la diaconie ne saurait être un service ordinaire.

  • 13 mars 2010: Atelier de technique musicale en rapport à la liturgie dans le cadre de la formation Alabanza. L'association Musica Dei et le groupe de rock P.U.S.H présentent Alabanza, une formation qui a pour but de promouvoir la musique chrétienne contemporaine et son expression dans l'Église. Egl.St-François d'Assise, Paris (75), France.

March 13th, 2010: The Christian rock band P.U.S.H organizes a formation in the liturgical animation for young catholics. Saint François d' Assise parish, Paris (75), France.

    La voix parlée et chantée, aspect technique

    La voix humaine, parlée et chantée, est un élément essentiel de la liturgie chrétienne où elle sert de support à la Parole de Dieu et à la prière du peuple. C’est pourquoi la plupart des ministères liturgiques (célébrant principal, lecteur, chantre…) mettent en jeu leur voix, un instrument qu’il importe de garder en parfait état de marche.

  • Animatrice 8

    Lecteur, chanteur, célébrant : la voix dans la liturgie

    En prenant conscience de leur voix et en la travaillant, le lecteur, le chanteur, le célébrant pourront transformer bien des choses en eux-mêmes et permettre une écoute plus active de la parole de Dieu, une participation plus large de l’assemblée.

  • coffret_evangeliaire_02

    Nouvelle traduction : l’Évangéliaire illustré par Odile de Rousiers

    Fruit de l’étroite collaboration entre la Commission Épiscopale Francophone pour les Traductions Liturgiques (CEFTL), les éditions MAME et l’artiste Odile de Rousiers, le nouvel Évangéliaire vient de paraître.

  • Ambon de la cathédrale de Reims.

    Comment rédiger un programme pour la création d’un ambon ?

    La Commission Diocésaine d’Art Sacré de Paris propose une aide à la rédaction d’un programme pour la création d’un ambon et développe quatre points d’attention majeurs.

  • Ambon, à l'occasion des 50 ans du Diocèse d'Evry-Corbeil-Essonnes par Christiane Lemez

    Les lieux de la Parole expérimentaux et éphémères

    L’intervention du Père Gilles Drouin lors des journées CDAS en mars 2015 a porté sur son expérience pastorale dans le diocèse d’Evry qui dispose de six lieux de culte en activité dont quatre églises médiévales de 200 à 1000 places assises chacune. Son propos est essentiellement centré sur l’ambon qui doit être mis en lien avec les autres lieux de la célébration des différentes liturgies. Le père Gilles Drouin prend successivement l’exemple de la liturgie eucharistique et baptismale à partir de la vigile pascale et de la liturgie des heures.

  • IMGP0575 300

    Un lieu pour la Parole : où placer l’ambon ?

    La liturgie de la Parole est une action dans un site. Le lieu est à penser de telle sorte qu’il optimise l’acte lui-même. Il est indissociable de l’Eucharistie et du ministre célébrant. Cette Parole s’adresse à toute l’Église, elle va aussi au-delà du jour présent. La qualité de l’ambon participe à la mise en place de cette médiation, dans sa relation avec l’autel, la présidence et l’assemblée. Les croquis présentés montrent des configurations possibles avec, pour chacune, des atouts et des limites.

  • 20 octobre 2013 : Messe présidée par Mgr Jean-Charles DESCUBES, alors archevêque de Rouen, lors de la "Fête de la parole" organisée par le diocèse de Rouen au Zénith de Rouen (76), France.

October 20, 2013: Party of the Word organized by the Diocese of Rouen, in Rouen, France.

    La Parole de Dieu dans la liturgie

    L’un des grands textes du Concile Vatican II, la constitution dogmatique sur la Révélation Dei Verbum, attire l’attention sur le lien profond qui unit Révélation et Incarnation

  • Saint Hilaire de Melle, aménagement liturgique par Mathieu Lehanneur

    Un ambon : pourquoi ?

    « Pour accomplir une si grande oeuvre, le Christ est toujours présent à son Eglise, surtout dans les actions liturgiques. Il est là présent dans le sacrifice de la messe…Il est là présent dans sa Parole, puisque lui- même parle pendant que sont lues dans l’Eglise les Saintes Écritures. » Ces lignes de la Constitution sur la sainte liturgie

  • 26 août 2015 : Fin du déploiement de la cathédrale Notre-Dame de Créteil, dans le cadre des "Chantiers du Cardinal". Baptistère. Créteil (94), France.

August 26, 2015: Deployment of Notre-Dame de Créteil Cathedral. Créteil, France.

    Aménagement de l’espace liturgique de la cathédrale de Créteil

    Le réaménagement de la cathédrale de Créteil a été étudié par une équipe diocésaine accompagnée par le frère Patrick Prétot, rédacteur en chef de la revue La Maison-Dieu et professeur à l’Institut Supérieur de Liturgie.

  • Luminaires de Notre dame de l'Assomption, à Stains. Créations d'Eric Pierre et Natacha Mondon.

    Autel, ambon et présidence en verre sculpté, Notre-Dame de l’Assomption à Stains (93)

    En 2012 débuta un chantier de restauration de l’église Notre-Dame de l’Assomption qui était fermée au public depuis près de vingt ans à la suite de désordres structurels importants.

  • Saint Hilaire de Melle, aménagement liturgique par Mathieu Lehanneur

    Le siège, l’ambon, l’autel … et les autres

    Saint Hilaire de Melle, aménagement liturgique par Mathieu Lehanneur Par Claude Duchesneau Avant même de faire le tour de toutes les questions liturgiques, c’est-à-dire théologiques et pratiques, concernant l’autel, il faut dire une chose essentielle dont tout dépend : l’autel n’est jamais seul. Il fait partie d’un ensemble qui conditionnera sa place, sa taille, sa matière […]

  • Autel de la cathédrale de Belley (Ain)

    La cathédrale de Belley (Ain) : son histoire et son nouveau mobilier

    Par Violaine Savereux, Chargée du patrimoine mobilier diocésain, Service diocésain de l’Art Sacré, Evêché de Belley-Ars Un nouveau mobilier liturgique à la cathédrale de Belley réalisé par Dominique Kaeppelin, juin 2008 La cathédrale de Belley était dotée d’un mobilier liturgique héritier de la réforme de la liturgie conciliaire dans les années 1970, rassemblant des éléments composites. […]

  • 24 juin 2012 : Elevation de l'évangeliaire lors de la messe d'ordination diaconale célébrée en la cath. Saint André de Bordeaux (33), France

June 24, 2012 : Ordination of 5 deacons, cath. Saint André de Bordeaux (33), France

    De l’autel à l’ambon, le cérémonial de l’évangéliaire

    Le cœur du cérémonial de l’évangéliaire est son transfert, pendant le chant de l’Alléluia, depuis l’autel jusqu’à l’ambon.

  • 28 janvier 2011: Salutation lors de la messe, égl. Saint François d'Assise, Paris (75), France.

    « Le Seigneur soit avec vous », les quatre salutations de la célébration eucharistique

    « Lorsque le chant d’entrée est fini, le prêtre, debout à son siège, fait le signe de la croix avec toute l’assemblée. Ensuite, en saluant la communauté rassemblée, il lui signifie la présence du Seigneur. Cette salutation et la réponse du peuple manifestent le mystère de l’Eglise rassemblée. » (Présentation générale du Missel romain, n° 50) Ce dialogue nous est familier et, par quatre fois, la célébration eucharistique le met en œuvre.

  • Bible lors célébration

    Accomplissement des écritures et liturgie dominicale

    « Accomplir les Écritures : depuis quelques années, cette formule attire et inquiète. » Présentant en ces termes le deuxième volume du grand œuvre de Paul Beauchamp, L’Un et l’Autre Testament : 2. Accomplir les Écritures, l’éditeur souligne la difficulté d’aborder un motif, dont on pressent par ailleurs l’intérêt, voire l’actualité, eu égard aux nouvelles perspectives affectant la théologie biblique.

  • 21 mai 2011: Lecture, messe de profession de foi, paroisse Notre Dame d'Espérance, Paris (75), France. May 21, 2011: Profession of faith mass, parish Notre Dame d'Espérance, Paris (75), France.

    Comment composer une prière universelle ?

    Avant de se réunir en équipe liturgique ou de se mettre à sa table pour composer une prière universelle, il peut être bon de se remettre devant ce que l’Église nous demande.

  • Une aumonière, dirige la cérémonie des obsèques au crématorium

    Commentaire de la Parole par un laïc lors des funérailles : comment faire ?

    Commenter la Parole lors des funérailles : De quelle légitimité se revendiquer ? Comment faire ? La légitimité est donnée par le baptême et la lettre de mission.

  • 3 avril 2017 : Evangéliaire ouvert. Maison d'Eglise Notre-Dame de Pentecôte. Esplanade de la Défense, Puteaux (92), France.

    Dimanches de Carême : les trois évangiles des scrutins

    Pour accompagner l’ultime préparation des catéchumènes à leur baptême, et le cheminement des fidèles vers les célébrations pascales, la liturgie dominicale offre un parcours jalonné de trois grands récits empruntés à l’évangile selon saint Jean. S’ils ne forment pas à proprement parler, dans le 4ème Évangile, une séquence, la tradition chrétienne n’a cependant pas trahi l’intention de l’évangéliste en les rapprochant. Dans sa présentation du ministère de Jésus, saint Jean a en effet traité ces trois rencontres avec un soin et un déploiement sans équivalents.

  • 24 mars 2014 : Personne lisant la Bible sur une tablette numérique, Paris (75), France.

March 24, 2014: Reading of the Bible on a digital tablet. Paris (75), France.

    L’Évangile de Saint Luc et l’année liturgique C

    L’Évangile selon Saint Luc est lu lors des célébrations de l’année C.

  • "La pensée intime, le coeur de chacun est un abîme" (Psaume 64,6)
Bible et veilleuse.

    L’actualité des psaumes

    Le concile Vatican II a rappelé l’importance des psaumes dans la prière de l’Église : « Dans la célébration de la liturgie, la Sainte Écriture a une importance extrême. C’est d’elle que sont tirés les textes qu’on lit et que l’homélie explique, ainsi que les psaumes que l’on chante ».

  • 26 août 2015 : Fin du déploiement de la cathédrale Notre-Dame de Créteil, dans le cadre des "Chantiers du Cardinal". L'autel. Créteil (94), France.

August 26, 2015: Deployment of Notre-Dame de Créteil Cathedral. Créteil (94), France.

    L’autel au cœur de la liturgie

    Lorsqu’elle traite de la « disposition de l’église en vue de la célébration communautaire », la Présentation générale du Missel romain (PGMR) part d’une grande vision de l’assemblée liturgique : « Le Peuple de Dieu, qui se rassemble pour la messe, forme une assemblée organique et hiérarchique » et « s’exprime par la diversité des fonctions et des actions. » (PGMR n° 257)

  • 13 mars 2010: Elévation du calice lors de la Messe. L'association Musica Dei et le groupe de rock P.U.S.H présentent Alabanza, une formation qui a pour but de promouvoir la musique chrétienne contemporaine et son expression dans l'Église. Egl.St-François d'Assise, Paris (75), France.

March 13th, 2010: The Christian rock band P.U.S.H organizes a formation in the liturgical animation for young catholics. Saint François d' Assise parish, Paris (75), France.

    La célébration de l’eucharistie, une expérience bouleversante

    La liturgie est le lieu où la foi se révèle dans une expérience. Mais, de quelle expérience parle-t-on ? L’expérience du moment, d’une action commune qui donne sens à nos existences ? L’expérience acquise, née de ce qui y est vécu, et qui constitue une mémoire ? L’expérience humaine et religieuse, qui fait grandir la foi et la consolide, qui engage nos existences sur le chemin tracé par le Christ ?

  • Fidèles réunis pour célébrer l'eucharistie.

    La dimension missionnaire de l’Eucharistie

    La liturgie – et plus particulièrement l’eucharistie – est le sommet auquel tend toute l’action de l’Église et en même temps la source d’où découle toute sa vertu ». Cette affirmation du dernier Concile est maintenant bien connue ; cependant, nous n’avons pas encore fini d’en mesurer toute la portée concrète. Puisque l’Église est toute entière missionnaire, que la mission correspond à sa nature même, il est aisé d’en déduire que l’eucharistie est source et sommet de la mission.

  • 24 décembre 2013 :  Messe de Noël. Messe des familles (19h), Eglise de la Trinité, Paris (75), France.

    La liturgie, lieu privilégié de la parole de Dieu

    Concernant l’importance de la sainte Écriture pour la liturgie depuis la réforme du Concile Vatican II, on peut retenir trois orientations déterminantes : la lecture plus abondante de l’Écriture, la dimension dialogale et le lien entre Parole et Sacrement.

  • 20 octobre 2013 : Messe présidée par Mgr Jean-Charles DESCUBES, alors archevêque de Rouen, lors de la "Fête de la parole" organisée par le diocèse de Rouen au Zénith de Rouen (76), France.

October 20, 2013: Party of the Word organized by the Diocese of Rouen, in Rouen, France.

    La Parole de Dieu dans la liturgie

    L’un des grands textes du Concile Vatican II, la constitution dogmatique sur la Révélation Dei Verbum, attire l’attention sur le lien profond qui unit Révélation et Incarnation

  • 13 mars 2010: Atelier de technique musicale en rapport à la liturgie dans le cadre de la formation Alabanza. L'association Musica Dei et le groupe de rock P.U.S.H présentent Alabanza, une formation qui a pour but de promouvoir la musique chrétienne contemporaine et son expression dans l'Église. Egl.St-François d'Assise, Paris (75), France.

March 13th, 2010: The Christian rock band P.U.S.H organizes a formation in the liturgical animation for young catholics. Saint François d' Assise parish, Paris (75), France.

    La voix parlée et chantée, aspect technique

    La voix humaine, parlée et chantée, est un élément essentiel de la liturgie chrétienne où elle sert de support à la Parole de Dieu et à la prière du peuple. C’est pourquoi la plupart des ministères liturgiques (célébrant principal, lecteur, chantre…) mettent en jeu leur voix, un instrument qu’il importe de garder en parfait état de marche.

  • Fenêtre Saint-Esprit, Le Bernin, Basilique Saint Pierre, Vatican

    Le Credo de Nicée-Constantinople

    Par sa richesse biblique, sa précision dogmatique, son autorité conciliaire, le symbole de Nicée-Constantinople s’est imposé comme expression habituelle de la foi dans la liturgie romaine. Son autorité est reconnue dans le dialogue œcuménique.

  • 24 Novembre 2013: Célébration de la Parole présidée par P. Arnaud ALLIBERT, et animée par Laurent GRZYBOWSKI, lors de la Journée mondiale de prière et d'action pour les enfants organisée, à Paris, par le Bureau International Catholique de l'Enfance (BICE). Egl. Saint Ignace. Paris (75) France.

    Les différentes formes de célébrations de la Parole

    Quelles sont les sources des célébrations de la Parole ? La forme la plus connue est celle de la liturgie de la Parole lors de la célébration de la messe : La partie principale de la liturgie de la Parole est constituée par les lectures tirées de la sainte Écriture, avec les chants qui s´y intercalent. En outre, l’homélie, la profession de foi et la prière universelle la développent et la concluent.

  • Jeune femme en prière.

    Les psaumes, la voix de l’Eglise en prière

    Le psautier n’a pas été reçu comme livre liturgique au même titre que les autres. En effet, il semble être devenu un livre de chant quand les communautés chrétiennes se détournèrent des hymnes gnostiques. L’usage courant du psautier fut développé par les Pères du IVe s. et par les communautés monastiques. Il a été retenu comme livre liturgique en raison de la voix qu’il fait entendre : celle du Christ lui-même.

  • 30 Mars 2013 : Lecture de l'Evangile par Pierre-Marie BROCHERY, séminariste et diacre, lors de la première vigile pascale dans la nouvelle église Saint-Thomas. Vaulx-en-Velin (69), France.

March 30th, 2013 : First Easter vigl presided by Fr Régis CHARRE in the new chuch of St Thomas. Vaulx-en-Velin(69), France.

    Mise en œuvre de la liturgie de la Parole

    Dans la liturgie de la Parole, les paroles sont bien sûr essentielles. C’est la parole de Dieu transmise dans les lectures ; ce sont les paroles de l’assemblées qui répondent à la parole de Dieu dans un admirable dialogue ; ce sont les paroles qui prolongent la Parole, comme l’homélie. Comme dans les autres parties de la célébration, le chant tient une place appréciable dans la liturgie de la Parole.

  • 9 octobre 2011: Lecture par un jeune laïc lors de la messe célébrée dans le cadre des Etats Généraux du Christianisme organisés par La Vie, Lille (59), France.

    Pour une bonne lecture de la Parole de Dieu

    « Parle Seigneur, ton serviteur écoute » (1 S 9, 10). L’écoute est une attitude-clé de la Bible mais aussi pour nous aujourd’hui. Pour qu’il y ait une bonne écoute, il faut une bonne lecture. Celle-ci manifeste que cette Parole nous est donnée d’un Autre. Lors de l’Eucharistie dominicale, l’ambon sera le lieu de la proclamation.

  • 24 décembre 2013 :  Messe de Noël. Messe des familles (19h), Eglise de la Trinité, Paris (75), France.

    Proclamer la Parole : se préparer à être lecteur

    Voici venu l’instant de la messe où le lecteur doit s’acquitter de sa fonction. Est-il superflu de rappeler que le lecteur doit d’abord savoir exactement à quel moment il doit intervenir ? Nous le répétons : ceux qui ont l’habitude n’ont pas de problème. Mais celui qui va lire pour la première fois, ou qui n’a pas lu depuis longtemps, ne sait plus tout d’un coup où se place la première lecture, bien qu’il aille à la messe tous les dimanches. Mais le responsable veille !

  • Proclamer la Parole

    Proclamer la Parole, Guides Célébrer n°1

    Ce premier numéro des Guides Célébrer est paru en 1999. Il constitue un outil de formation liturgique, biblique et pratique pour apprendre à proclamer la parole de Dieu et préparer la lecture.

Approfondir votre lecture

  • élevation

    La liturgie eucharistique

    La liturgie eucharistique est chronologiquement le troisième temps fort de la messe, elle fait suite à la liturgie de la Parole.

  • Les célébrations de la Parole

    La Parole de Dieu ne se réduit pas à l’Écriture sainte. Toute communication de Dieu est révélation dans le Verbe et par le Verbe dont la liturgie est le lieu privilégié d’expression. Dans les sacrements, c’est la même Parole qui est à l’œuvre qui signifie et accomplit ce qu’elle dit. – D’après Jacques Rideau, « Parcourir quelques […]