Profession
RetourDu mot latin professio : « action de déclarer ouvertement et publiquement » (profiteri : pro « devant » et fateri « avouer »). La liturgie tout entière est une profession, une déclaration publique de la foi chrétienne.
Pour chacun des chrétiens, la profession de foi par excellence est celle du baptême ou celle de la ratification personnelle et solennelle des promesses du baptême, à l’âge convenable ; chaque année, au cœur de la Vigile pascale, tous les fidèles sont invités à renouveler leur profession de foi baptismale ; à la messe des dimanches et des Solennités, le chant ou la proclamation du Credo constitue réellement une « profession de foi ». La profession religieuse consiste à prononcer publiquement les vœux essentiels de religion que sont la pauvreté, la chasteté et l’obéissance, selon des formes diverses selon les instituts.
Elle n’est pas un sacrement, car elle vise à donner au baptême et à la confirmation leur plein développement (d’où l’appellation traditionnelle de « second baptême »), mais elle est une des grandes cérémonies liturgiques de l’Église.
La profession religieuse a lieu normalement au cours de la messe, à la suite de l’homélie ; après les questions d’usage s’assurant du libre propos de la personne, celle-ci se prosterne pendant que l’on chante pour elle les litanies des saints ; la profession proprement dite consiste en la lecture de la charte de profession, dûment signée par le profès, qui chante ensuite une formule d’oblation ; le supérieur religieux qui reçoit la profession prononce alors la formule de bénédiction (ou consécration) solennelle et, le cas échéant, le nouveau profès reçoit l’habit ou les insignes de son état.
Le rituel qui vient d’être décrit est celui de la profession définitive ; pour la profession temporaire, les rites essentiels sont les mêmes mais simplifiés et on omet les litanies des saints. Une cérémonie toute simple est prévue pour la rénovation annuelle des vœux de religion ; un rite de profession jubilaire (cinquantième anniversaire des premiers vœux, voir Jubilé) reproduit l’essentiel de la profession.
Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés