Bénitier

 Retour

Récipient destiné à contenir de l’eau bénite. Il existe des bénitiers fixes, placés aux portes des églises pour l’usage des fidèles. Il en existe d’autres, plus petits et portatifs qui, munis d’une anse et assortis d’un goupillon, servent aux diverses aspersions prévues dans la liturgie.

Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés

Tout le lexique :
  1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z
  • Quatre chemins de formation à partir des volumes de la collection Célébrer du SNPLS

    Qu’il s’agisse de tendances de fond (l’individualisme ambiant…) ou de raisons plus conjoncturelles (les pandémies récentes, un changement de pasteur…), les évolutions de la société conduisent à « se déshabituer de la messe »

  • Le Livre des Bénédictions : sanctifier les circonstances de la vie

    Promulgué le 31 mai 1984 pour l’editio typica latine, publié en 1988 en langue française – édition revue et corrigée en 1995, réimprimée en 2003 -, le Livre des bénédictions est le rituel catholique romain proposant des bénédictions liturgiques pour aider les chrétiens à louer Dieu en tout temps et à sanctifier les diverses circonstances de leur vie.

  • Bénédiction pour diverses circonstances

    Il existe de multiples occasions de bénédictions dans la vie civile ou religieuse et de manière variée selon les pays et les régions. Le Livre des bénédictions propose des bénédictions de personnes, d’activités humaines, d’objets pour le culte ou de dévotion, et enfin « pour diverses circonstances ». En voici le formulaire.

  • Une bénédiction pour les animaux

    En accordant sa bénédiction aux animaux, l’Église se tient, et nous invite à faire de même, sur cet axe qui, en premier lieu rend gloire à Dieu, créateur du monde animal, et partant, pose un juste rapport entre l’homme et les animaux.

  • Bénédiction d’une famille selon le livre des bénédictions

    « Pour que les époux et les autres membres de la famille deviennent de jour en jour plus capables d’assumer pleinement leur rôle propre, l’Église a institué certains secours sacramentaux pour que la vie familiale bénéficie, dans des circonstances précises, de la proclamation de la parole de Dieu et d’une bénédiction particulière ». Le Livre des bénédictions prévoit ainsi qu’on puisse célébrer la « bénédiction d’une famille » (n° 42-67, cf. n° 41).