Fête de la Croix Glorieuse, le 14 septembre

Bessans (Savoie) : Pèlerinage à Notre-Dame de Tierce : Messe en plein air à 2973 m. d'altitude.

Bessans (Savoie) : Pèlerinage à Notre-Dame de Tierce : Messe en plein air à 2973 m. d’altitude.

Le 14 septembre, l’Église célèbre une des sept fêtes du Seigneur au cours de l’année liturgique.

Une fête très ancienne

Cette fête s’enracine sans doute dans la célébration de la dédicace de la basilique constantinienne du Saint-Sépulcre, le 14 septembre 335. La fête de la dédicace, dont la célébration était marquée par des ostensions de la croix, se transforme rapidement en … fête de la Croix glorieuse.

Aujourd’hui

Dans la liturgie actuelle, la fête de la Croix glorieuse se situe au terme d’un parcours spirituel de quarante jours commencé le 6 août à la fête de la Transfiguration. La liturgie offre ainsi comme un « carême d’été » qui permet un cheminement au cours duquel les chrétiens sont appelés à progresser pour entrer dans la sagesse de Dieu. Ces quarante jours, vécus à partir de la Transfiguration du Seigneur, sont l’occasion d’approfondir un aspect essentiel du mystère chrétien.

Que nous apprend le langage de la Croix ? Le bois de la Croix rappelle le supplice du Seigneur et apparaît comme un symbole par excellence du Salut en marche. La Croix est le signe éminent de l’amour sauveur de Dieu qui donne sa vie, mais en même temps signe de victoire sur le péché, le mal et la mort, car ce don débouche sur la Résurrection et la gloire. Ainsi, les quarante jours qui conduisent de la Transfiguration à la fête de la Croix, nous incitent à changer notre regard sur la Croix pour y voir le désir de Dieu que « la vie surgisse à nouveau là où la mort avait pris naissance » (Préface).

Au lendemain de la Croix glorieuse, l’Eglise fête de la compassion de Marie avec la mémoire de la Bienheureuse Vierge Marie des Douleurs, qu’on a  souvent appelée Notre Dame des sept douleurs.

14 septembre

LA CROIX GLORIEUSE

C’est au lendemain de la Dédicace de l’église de la Résurrection, érigée à Jérusalem sur le tombeau du Christ (335), que nous célébrons la Croix glorieuse. La croix du Christ est le trophée de sa victoire pascale sur la mort. La tradition y voit aussi le signe du Fils de l’homme, qui apparaîtra dans le ciel pour annoncer son retour (Mt 24, 30).

ANTIENNE D’OUVERTURE   cf. Ga 6, 14

Que notre seule fierté

soit la croix de notre Seigneur Jésus Christ.

En lui, nous avons le salut, la vie et la résurrection ;

par lui, nous sommes sauvés et délivrés.

Gloria.

PRIÈRE

Seigneur Dieu, +

tu as voulu qu’en acceptant la croix,

ton Fils unique sauve l’humanité ; *

nous t’en prions :

fais qu’ayant connu dès ici-bas ce mystère, /

nous obtenions au ciel les fruits de la rédemption.

Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur, +

qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit, /

Dieu, pour les siècles des siècles.

Si cette fête est célébrée le dimanche, on dit le Credo.

PRIÈRE SUR LES OFFRANDES

Nous t’en supplions, Seigneur :

que l’offrande du sacrifice,

nous purifie de tout péché, *

puisque, sur l’autel de la croix, /

elle a enlevé le péché du monde entier.

Par le Christ, notre Seigneur.

PRÉFACE   La victoire de la Croix glorieuse

Le Seigneur soit avec vous. R/. Et avec votre esprit.

Élevons notre cœur. R/. Nous le tournons vers le Seigneur.

Rendons grâce au Seigneur notre Dieu. R/. Cela est juste et bon.

Vraiment, il est juste et bon,

pour ta gloire et notre salut,

de t’offrir notre action de grâce,

toujours et en tout lieu,

Seigneur, Père très saint,

Dieu éternel et tout-puissant.

Car tu as attaché au bois de la croix

le salut du genre humain,

pour que la vie surgisse à nouveau

là où la mort avait pris naissance,

et que l’Ennemi, victorieux sur le bois,

fût à son tour vaincu sur le bois,

par le Christ, notre Seigneur.

C’est par lui que les anges célèbrent ta grandeur,

que les esprits bienheureux adorent ta gloire,

que s’inclinent devant toi les puissances d’en haut,

et tressaillent d’une même allégresse

les innombrables créatures des cieux.

À leur hymne de louange,

laisse-nous joindre nos voix

pour chanter et proclamer :

Saint ! Saint ! Saint, le Seigneur, Dieu de l’univers…

On peut également employer la préface de la Passion n° 1.

ANTIENNE DE LA COMMUNION  Jn 12, 32

Quand j’aurai été élevé de terre, dit le Seigneur,

j’attirerai à moi tous les hommes.

PRIÈRE APRÈS LA COMMUNION

Fortifiés par cette nourriture sainte,

nous te supplions, Seigneur Jésus Christ : *

conduis à la gloire de la résurrection /

ceux que tu as rachetés par le bois de la croix qui fait vivre.

Toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles.

(Extrait du « propre des saints » du Missel romain selon la traduction entrée en vigueur le 28 novembre 2021)

• Notre-Dame des Douleurs, le 15 septembre

Le 15 septembre, le jour suivant la fête de la Croix glorieuse, nous célébrons la compassion de Marie au pied de la croix : Notre Dame des sept douleurs. Marie partage la souffrance de son fils et nous rappelle la peine des hommes et l’urgence de compatir et de venir en aide à notre prochain.

• Fleurir à la fête de la Croix glorieuse

La fête de la Croix glorieuse donne l’occasion aux personnes qui fleurissent l’église de glorifier et honorer la croix.

• La croix dans la liturgie

« Je n’ai rien voulu savoir parmi vous, sinon Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié » (1 Co 2, 2). C’est par cette phrase lapidaire de la première lettre aux Corinthiens que l’apôtre exprime avec le plus de force la place centrale de la croix dans la révélation chrétienne.