9 novembre : Fête de la dédicace de la Basilique du Latran

Chaire Papale du Vème siècle en la basilique Saint Jean du Latran

La basilique du Latran est la cathédrale du Pape, vers 320 par l’empereur Constantin, elle est la première en date et en dignité de toutes les églises d’Occident. La fête de sa dédicace nous rappelle que le ministère du Pape, successeur de Pierre, est de constituer pour le peuple de Dieu le principe et le fondement visible de son unité.

Missel romain

La «  dédicace »de la grande basilique romaine de Saint-Jean de Latran reste une valeur, un symbole, un modèle pour toute l’Eglise.

Au Vème siècle, Constantin ayant accordé aux divers religions un statut de liberté dans l’empire, on retrouve dans Rome de nombreux lieux de prière qu’on appelle basilique. La basilique est à l’origine un lieu profane où s’exerce toutes les activités de la vie quotidienne (commerce, politique, échange d’idées). Tout proche de la basilique se trouve un bâtiment de forme circulaire, c’est le fameux baptistère de Latran. De nombreuses générations, des personnes de tout âge ont reçu leur première initiation et accompli leurs premiers pas dans les voies de la religion de Jésus-Christ.

Le rôle d’accueil et de formation des premiers chrétiens dans la capitale de l’empire a fait de cette belle église la véritable cathédrale de Rome. On retrouve sur le fronton central de la façade la devise Mater et Caput omnium ecclesiarum urbis et orbis, « Mère et chef de toutes les églises de Rome et du monde ». Pour les croyants, Latran est la mère des autres églises.

Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens Co 3,9 -17

Frères,

vous êtes la maison que Dieu construit.

Comme un bon architecte,

avec la grâce que Dieu m’a donnée,

j’ai posé les fondations.

D’autres poursuivent la construction ;

mais que chacun prenne garde

à la façon dont il construit.

Les fondations, personne ne peut en poser d’autres

que celles qui existent déjà :

ces fondations, c’est Jésus Christ.

N’oubliez pas que vous êtes le temple de Dieu,

et que l’Esprit de Dieu habite en vous.

Si quelqu’un détruit le temple de Dieu,

Dieu le détruira ;

car le temple de Dieu est sacré,

et ce temple, c’est vous.

Lectionnaire sanctoral, circonstances diverses

Télécharger l’article complet en PDF :

Le saint du jour

Sur www.nominis.cef.fr

Saint Jean Eudes - Fondateur des Eudistes et de l'Institut Notre-Dame de Charité (✝ 1680)

Il est contemporain de saint Vincent de Paul et sa vocation s'explique en grande partie par la situation religieuse de la France à son époque. Le peuple, écrit-il, «avait remplacé…

• Dédicace de l'église Notre-Dame-du-Rosaire par Mgr Delannoy, Les Lilas (93), France, 30 janvier 2011.

La dédicace d’une église

« Un édifice cultuel doit être considéré pour ce qu’il est : il n’est ni une salle de spectacle, ni un musée, ni un bâtiment. Il est un édifice religieux, un signe de transcendance dans notre société sécularisée. Pour les uns, un témoin du passé, pour d’autres un lieu de prière, de recueillement, de célébration toujours actuel, il est un monument digne d’être considéré pour ce qu’il est. »

• Centre baptismal, église Petri, vue intérieure de l'aile ouest, Lutherstadt Eisleben

La prière de dédicace d’une église

La dédicace d’une église est l’acte solennel par lequel un édifice est voué définitivement au culte. Elle est célébrée par l’Église locale rassemblée dans la diversité de ses membres autour de son évêque. Celui-ci prononce la prière de dédicace avant de procéder à l’onction de saint chrême de l’autel et des murs de l’église.

• Maître autel de la Cathédrale d'Amiens - Artiste : François-Xavier Legenne, architecte à Amiens

Consécration du Maître Autel de la Cathédrale d’Amiens

Samedi 24 septembre 2011 a été consacré le nouveau maître autel de la Cathédrale d’Amiens.