Pour que l’espace soit habité, il ne suffit pas que les différents lieux et pôles liturgiques soient ordonnés à l’assemblée. Encore faut-il que ces lieux soient utilisés, qu’on puisse circuler de l’un à l’autre, et que plus encore, ils soient disposés de telle manière que les déplacements et les circulations soient rendus presque indispensables et presque directement visibles même lorsqu’il n’y a pas de célébration.
– Guide pastoral L’art de célébrer (t. 1), « Guides Célébrer » n° 9, p. 71
-
Guide « Accueillir des tournages de fiction au sein de bâtiments cultuels »
Ce guide sur l'accueil des tournages de fiction au sein de bâtiments cultuels a été réalisé par le département Art sacré du Service national de pastorale liturgique et sacramentelle.
-
La liturgie, cadre naturel des célébrations domestiques
Les liturgies domestiques se sont multipliées lors des confinements liés à la crise sanitaire. D’autres circonstances peuvent inciter à renouveler exceptionnellement cette expérience. Voici quelques éléments de discernement visant à ce que les célébrations proposées offrent un authentique chemin de rencontre de Dieu et servent la croissance de l’Église.
-
Comment préparer et vivre une liturgie domestique ?
Comme toute liturgie, il est nécessaire d’organiser le temps de prière vécu à la maison et d’en prévoir le déroulement. Ainsi, chacun sera attentif à préparer un endroit de la maison où se déroulera la liturgie domestique. On pensera à y placer une Bible ouverte et/ou une icône et/ou un crucifix (...)
-
L’évangéliaire et l’autel
On peut être surpris lorsque, en tête de la procession d’entrée, on voit un diacre ou un lecteur porter l’évangéliaire et le déposer non pas sur l’ambon mais sur l’autel. Cette manière de faire est conforme à la Présentation générale du missel romain (PGMR) :
-
Les entrées en célébration
Il ne s'agit pas du premier chapitre d'un livre de cuisine (!) mais d'interroger les différents moyens par lesquels nous entrons en célébration. La structure des rites d'ouverture de la messe (entrée des ministres et chant-introït, Kyrie, prière) nous est familière. Mais on peut aussi se rappeler l'entrée spécifique du dimanche des rameaux (et de la Passion du Seigneur), de la Présentation du Seigneur, ou encore l'entrée lors de la célébration d'un baptême d'enfant.
-
L’architecture de l’église, le chemin chrétien
Quand nous entrons dans une église, nous faisons un parcours qui rappelle le chemin que la liturgie nous fait vivre. Réciproquement la célébration nous fait visiter l'église où nous prions et reprend le cheminement du chrétien : tout d'abord passer la porte et décider (à nouveau) d'entrer, s'asseoir dans la nef pour se laisser instruire par la Parole et y répondre, avancer dans le chœur jusqu'à l'autel pour célébrer les sacrements et contempler le mystère du Christ, être envoyé dehors en mission dans le monde.
-
Quand les hommes se rassemblent
Espace, fonction, signification : Quand des hommes se rassemblent, ils occupent un espace délimité, qu’il soit à ciel ouvert ou abrité. On peut, dans chaque cas, mesurer cet espace et le circonscrire. C’est le point de vue de l’encombrement, de la superficie ou du volume occupés.
-
La musique dans l’espace liturgique
« Toute la terre… chante pour toi ». Cette phrase du psaume 65 donne le ton. Elle affirme que toute réalité créée est, par sa simple existence, une louange à Dieu créateur ; elle dit que la louange de Dieu vient d’un lieu où tout consonne harmonieusement :
-
Rendez vous entre ciel et terre dans une église
Il y a quelques années, en préparation d’un congrès régional d’Art Sacré, un sondage d’opinion fut réalisé auprès des personnes entrant dans les églises en France. Un des résultats fut que sur dix personnes entrant dans une église, neuf y venaient pour autre chose que la liturgie catholique : curiosité, besoin de se poser dans un lieu calme, tourisme, amour de l’architecture, dévotion individuelle, etc …
-
La dédicace d’une église
« Un édifice cultuel doit être considéré pour ce qu’il est : il n’est ni une salle de spectacle, ni un musée, ni un bâtiment. Il est un édifice religieux, un signe de transcendance dans notre société sécularisée. Pour les uns, un témoin du passé, pour d’autres un lieu de prière, de recueillement, de célébration toujours actuel, il est un monument digne d’être considéré pour ce qu’il est. »
-
Le symbolisme de la porte comme entrée dans le mystère du Christ
Les civilisations anciennes ont toujours reconnu une dimension symbolique à la porte, qu'elle introduise à la ville, au palais, ou au temple.
-
Un espace liturgique pour vivre le chemin du pardon
Aménager une église pour la célébration du sacrement de la pénitence et de la réconciliation, qu’elle soit communautaire ou individuelle, c’est offrir à tous les pénitents un chemin de pardon. À la lumière de la structure de la célébration, cette progression est en quatre étapes, la dernière étant double. Prenons la route de ce chemin de la paix.
-
Quand les hommes se rassemblent
Espace, fonction, signification : Quand des hommes se rassemblent, ils occupent un espace délimité, qu’il soit à ciel ouvert ou abrité. On peut, dans chaque cas, mesurer cet espace et le circonscrire. C’est le point de vue de l’encombrement, de la superficie ou du volume occupés.
-
L’aménagement liturgique : « asseoir une assemblée »
Puisque l'assemblée retrouve aujourd'hui pleinement la place qui est la sienne dans la liturgie, il est bon que les Cdas soient consultées pour l'acquisition ou le renouvellement des sièges sur lesquels les fidèles vont s'asseoir pendant les offices. Ce n'est malheureusement pas toujours le cas. Pourtant les enjeux sont importants, et une réflexion de fond est souvent nécessaire avec les responsables pastoraux et les maires.
-
Evolution de la liturgie et aménagement des églises
Par Pierre Jounel († 2004), prêtre attaché à la compagnie de Saint-Sulpice, fut un des acteurs de la réforme liturgique de Vatican II. Ancien professeur de liturgie à[...]
-
Aménagement de l’espace liturgique de la cathédrale de Créteil
Le réaménagement de la cathédrale de Créteil a été étudié par une équipe diocésaine accompagnée par le frère Patrick Prétot, rédacteur en chef de la revue La Maison-Dieu et professeur à l’Institut Supérieur de Liturgie.
- Autour de Desiderio desideravi et de la formation liturgique
- Autour de la constitution conciliaire Sacrosanctum concilium sur la liturgie
- Théologie de la célébration
- L’assemblée liturgique
- Célébrer dans l’espace liturgique
- Acteurs de la célébration
- L’art de célébrer à travers diverses formes de langage