Devenir chrétien par les sacrements de l’initiation chrétienne

La participation à la nature divine, donnée aux hommes par la grâce du Christ, comporte une certaine analogie avec l’origine, la croissance et le soutien de la vie naturelle. Nés à une vie nouvelle par le baptême, les fidèles sont en effet fortifiés par le sacrement de confirmation et reçoivent dans l’eucharistie le pain de la vie éternelle. Ainsi par ces sacrements de l’initiation chrétienne, ils reçoivent toujours davantage les richesses de la vie divine et s’avancent vers la perfection de la charité.

(Paul VI, constitution apostolique, Divinae consortium naturae).

Découvrir l'initiation chrétienne

  • L’unité des trois sacrements de l’initiation chrétienne

    « Par les sacrements de l'initiation chrétienne, les hommes délivrés de la puissance des ténèbres, morts avec le Christ, ensevelis avec lui et ressuscités avec lui, reçoivent l'Esprit d'adoption et célèbrent avec tout le peuple de Dieu le mémorial de la résurrection du Seigneur ».

  • Étapes vers le baptême ou étapes du baptême ?

    La question posée par le titre de cette note n'est pas sans importance pour la pastorale actuelle de l'initiation chrétienne des adultes (cas n°1)1 et des enfants en âge de scolarité (cas n°2)2.

  • « Morts au péché, vivants en Jésus Christ » : la dynamique du baptême selon saint Paul

    Lorsque saint Paul aborde la question de la vie nouvelle dans le Christ, il le fait évidemment en théologien, mais également - il ne faut jamais l'oublier - en témoignant de sa propre expérience. Sur la route de Damas, lui le persécuteur au nom de la Loi, a été rejoint par le Christ crucifié et ressuscité. Il en a été terrassé, avant de renaître par le baptême reçu des mains d'Ananie. C'est le sens de l'exposé qu'il fait aux chrétiens de Rome, en ce chapitre 6 de l’Épître aux Romains, au cœur d'une démonstration de grande ampleur et soigneusement structurée.

  • L’orientation eucharistique de l’initiation chrétienne

    « Engrangés », « moulus », « imbibés d’eau » pour devenir une pâte, « cuits au feu du Saint-Esprit », enfin « devenus le pain du Seigneur » : voilà, exprimé par S. Augustin en termes imagés, l’itinéraire vécu par les néophytes depuis leur entrée en catéchuménat.

  • Du baptême à la confirmation : pour une pastorale de l’initiation chrétienne

    Un baptême non suivi de la confirmation est-il un vrai baptême ? Posée comme cela, la question semble assez immédiate : oui ! Le baptême est un sacrement à part entière qui ne dépend ni de la qualité du ministre, ni de la qualité du baptisé (suivant la distinction augustinienne entre le sacrement lui-même et le fruit du sacrement), ni même du zèle de l’Église à vouloir continuer le chemin d’initiation.

  • Itinéraire symbolique de la liturgie et pédagogie d’initiation en catéchèse

    La place de la liturgie en catéchèse, et plus largement la question des relations entre liturgie et catéchèse, est une problématique aujourd’hui plus présente que par le passé. La parution du Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France y a sans doute contribué, en particulier lorsqu’il invite à des temps de catéchèse intégrés au rassemblement dominical ou quand il demande que la catéchèse soit davantage articulée aux autres facettes de la vie ecclésiale.

  • La liturgie, cœur battant de l’initiation chrétienne

    Le Rituel de l'Initiation Chrétienne des Adultes place au cœur du processus catéchuménal les étapes liturgiques, car « c'est en fonction des sacrements de l'initiation que le catéchumène est conduit[2]. » Le dispositif catéchuménal offre les temps, les lieux, les espaces, les relations pour que l'initiation puisse, par ses rites, introduire les catéchumènes dans le mystère de la foi. Sans reprendre la description détaillée du rituel, nous ne ferons ici qu'évoquer la manière dont cela s'opère concrètement.

  • La Parole de Dieu dans la préparation des sacrements

    Pour préparer à un sacrement, les rituels offrent un appui certain ! Mais il peut arriver que nous ne voyions pas le lien entre le geste à faire et la parole de Dieu à proclamer. On choisit, privilégie l’un par rapport à l’autre. Que faire ?

  • Le chant dans l’Initiation chrétienne des adultes

    Dans l’édition francophone du Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes, il a paru très important de proposer des chants accordés aux divers moments de l’itinéraire des catéchumènes et des néophytes. Ils ont été indiqués aux pages 230-234, aux § 350-352.

  • Le signe de la croix dans les Rituels de l’initiation chrétienne

    L’Église nous offre aujourd’hui quatre Rituels de l’initiation chrétienne : le Rituel de l’Initiation chrétienne des adultes (1996), le Rituel du Baptême des enfants en âge de scolarité (1977), le Rituel du Baptême des petits enfants (1984) et le Rituel de la Confirmation (1991). La Constitution sur la Sainte Liturgie (CSL § 64-71) a souhaité que soient révisés ces rituels, et, en ce qui concerne les adultes, que soit restauré le catéchuménat. Le geste du signe de la croix, parce qu’il revêt une symbolique forte, y prend une place centrale.

  • Les scrutins, étapes pour les catéchumènes et chance pour l’assemblée dominicale

    Chaque année, des adultes s’apprêtent à recevoir les sacrements de l’initiation : baptême, confirmation, et eucharistie. L’Église les appelle « catéchumènes ». Ceux-ci cheminent en paroisse, en aumônerie, accompagnés par des aînés dans la foi, et vivent l’itinéraire que propose le Rituel de l’initiation chrétienne des adultes (RICA).

  • Initiation chrétienne et initiation à la prière chrétienne à partir du Rituel

    Initiation chrétienne et initiation à la prière chrétienne à partir du Rituel

  • Préparer aux sacrements selon une démarche « de type catéchuménal »

    « En France, nous nous apprêtons à proposer aux adultes, aux enfants ou jeunes déjà baptisés qui souhaitent recevoir un sacrement, une démarche « de type catéchuménal » directement inspirée de l’itinéraire en étapes vécu par les personnes qui demandent le baptême. »1.

  • Étapes pour un itinéraire de type catéchuménal

    Une lecture convergente des Points de repère en pastorale sacramentelle et du Texte national pour l’orientation de la catéchèse.