Présentation du Rituel de la Confirmation
Le déroulement de la célébration de la confirmation est fixé par l’Église dans un livre liturgique de 1976, le Rituel de la confirmation, traduction et adaptation en français du Rituel de la confirmation en latin, publié en 1971, suite à la rénovation liturgique demandée par le Concile Vatican II. Depuis, ce rituel n’a pas eu d’actualisation, en dehors de changements mineurs en 1983 après la promulgation du nouveau Code de droit de l’Église.
Textes introductifs
Le rituel commence par des textes introductifs, que les accompagnateurs de groupe de préparation gagneront à avoir lus pour mieux accompagner les confirmands, et, a fortiori, les responsables de la préparation de la célébration :
- un texte qui présente les sacrements de l’initiation chrétienne dans leur ensemble ;
- un texte doctrinal du pape Paul VI, la Constitution apostolique Divinæ consortium naturæ, qui présente le sacrement de la confirmation suite au Concile Vatican II ;
- des Orientations doctrinales et pastorales pour comprendre le rituel et bien célébrer la confirmation.
Le déroulement de la célébration
Puis viennent les explications et textes de prière et prises de paroles pour les différents temps de la célébration. Après la chrismation, le rituel comporte d’une part une prière universelle et ce qu’il faut pour la célébration de l’eucharistie, et d’autre part une liturgie d’action de grâce et d’intercession dans le cas où il n’y a pas de messe. On choisit donc soit l’un soit l’autre de ces deux déroulements. (Mais, en France, la célébration de la confirmation se fait normalement au cours d’une messe.) Enfin, dans l’un et l’autre cas, est donné un rite de conclusion.
Annexes
Quatre annexes terminent le rituel :
- la célébration si la confirmation est donnée en péril de mort ;
- une note pratique sur le Saint-Chrême et la chrismation (Voir la question : Les gestes particuliers du sacrement de la confirmation)
- des lectures bibliques pour la confirmation : références et quelques-uns des textes, dans la traduction liturgique (Voir la question : Quelles lectures prendre pendant la célébration de la confirmation ?)
- des propositions pour les intentions de la prière universelle.