Adoration eucharistique : chanter pour contempler le mystère pascal
L’Eucharistie est action de grâce pour le mystère pascal du Christ. Cette compréhension du sacrement de l’eucharistie est décisive pour appréhender l’adoration eucharistique, et particulièrement le chant qui l’accompagne. Un discernement ici est nécessaire.
L’Eglise en effet donne une place primordiale à la musique et au chant dans toutes les actions liturgiques, car « sous cette forme, […] la prière s’exprime de façon plus pénétrante ; […] l’unité des cœurs est plus profondément atteinte par l’union des voix ; les esprits s’élèvent plus facilement de la beauté des choses saintes jusqu’aux réalités invisibles » (Musicam sacram).
Comme l’affirme la Constitution sur la liturgie de Vatican II, la musique n’est pas un simple ornement, mais elle doit être en connexion étroite avec l’action liturgique (SC 112) pour ouvrir la possibilité d’une « participation consciente, active et fructueuse » des fidèles aux mystères célébrés (cf. SC 11 et 30).
En s’appuyant sur Rituel de l’eucharistie en dehors de la messe, cet article de Maud Hertz, propose cinq critères pour un répertoire ajusté à la pratique de l’adoration eucharistique : l’action de grâce et la louange ; la relation au temps liturgique ; la place primordiale de la parole de Dieu ; le lien avec l’acte sauveur du Christ ; la dimension trinitaire dans le culte de l’eucharistie. Sans oublier le souci d’une compréhension juste de la présence du Seigneur et la dimension ecclésiale, ce choix doit permettre au répertoire d’offrir bien davantage qu’un simple ornement dévotionnel en favorisant la contemplation du mystère pascal du Christ.
Cet article fait partie du dossier publié dans le numéro 312 de la revue La Maison-Dieu (juin 2023) sur le thème « le chant lié au rite liturgique ».