Célébrer les fiançailles : les indications du rituel

L’édition francophone du Rituel romain de la célébration du mariage actuellement en vigueur comporte une annexe VI intitulée « rituel de bénédiction des financés ». Préliminaires et extraits

Ce texte de cette nouvelle édition du Rituel du mariage (Desclée/Mame, 2005) a été établi sur la base de la seconde editio typica datant de 1990 de la partie du Rituel romain correspond à la célébration du mariage au mariage, texte approuvé par les conférences épiscopales francophones en 1999 et confirmé par la Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des Sacrements en janvier 2005. On trouvera ci-après le texte des « préliminaires » ainsi que quelques extraits du rituel ; 

Telle qu’elle est proposée et sans exclure d’autres formes, par exemple à l’occasion d’une rencontre de plusieurs couples se préparant au mariage, la bénédiction présentée est conçue comme un moment de prière spécifique à vivre plutôt dans l’intimité des deux familles, un des parents pouvant même en diriger le rite. Même en présence d’un ministre, pour écarter toute confusion avec la célébration du mariage, sauf si un vrai bien spirituel le demande, on évitera un lien trop étroit avec la célébration eucharistique, surtout dominicale. Cette bénédiction vise avant tout à marquer une étape dans le cheminement du couple vers le mariage en appelant sur les fiancés la bénédiction de Dieu.

PRÉLIMINAIRES (p. 143)

300 (RR 253) Parmi les devoirs des époux chrétiens et les formes de leur apostolat, après l’éducation de leurs enfants, une de leurs tâches principales consiste à aider les fiancés pour qu’ils se préparent de leur mieux au mariage.

Les fiançailles sont un événement marquant pour des familles chrétiennes. II convient donc, pour des personnes supposées aptes à contracter mariage valide, de les célébrer par un rite et une prière commune, pour qu’avec la bénédiction divine ce qui a commencé heureusement s’achève heureusement le temps venu. On adaptera la célébration aux circonstances.

301(RR 254) Lorsque les fiançailles sont célébrées dans l’intimité des deux familles, un des parents peut fort bien diriger le rite de bénédiction. Mais si un prêtre ou un diacre est présent, il convient alors de lui laisser la charge de présider, pourvu qu’il soit clair pour les personnes présentes qu’il ne s’agit pas du mariage.

302 (RR 255) Le rituel qui suit peut donc être employé soit par les parents, soit par un prêtre, un diacre ou un laïc (homme ou femme) ; ils adapteront les diverses parties en conservant les éléments principaux et la structure du rite.

303 (RR 256) Ce rituel peut aussi être employé au cours du temps des fiançailles lorsque les fiancés se réunissent en vue de la préparation au mariage. Pour qu’il n’y ait pas de confusion avec la célébration du mariage, on évitera un lien trop étroit avec la célébration eucharistique, surtout dominicale. Dans la mesure où un vrai bien spirituel demanderait que soit célébrée une messe (à l’exclusion toutefois de la messe dominicale), on utilisera seulement la prière de bénédiction proposée (…), qui sera alors dite avant la bénédiction finale des fidèles.

 

EXTRAITS DU RITUEL DE BÉNÉDICTION DES FIANCÉS (pp. 144-150)

RITE D’OUVERTURE

Après le signe de la croix, celui qui dirige salue la famille rassemblée, s’il est laïc, le ministre dit :

Louons Jésus Christ, notre Seigneur,
lui qui nous a aimés et s’est livré pour nous.
Loué sois-tu, Seigneur !
R/. Loué sois-tu, Seigneur !

Ensuite le ministre prépare à la bénédiction des fiancés les personnes présentes, en disant par exemple :

Nous savons que la grâce de Dieu est nécessaire à tous et en tout temps. Mais il y a des moments où les    chrétiens en ont le plus grand besoin, en particulier quand ils se préparent â fonder un nouveau foyer.
Pour que N. et N. grandissent dans une estime mutuelle, s’aiment plus profondément et se préparent à la célébration de leur mariage en s’entraidant et en priant ensemble, implorons la bénédiction de Dieu.

LECTURE DE LA PAROLE DE DIEU

Une des personnes présentes (ou le ministre lui-même) lit un texte biblique (dans la traduction liturgique que l’on trouve sur le site AELF — Bible. Par exemple Jn 15, 9-12 : « Aimez-vous les uns les autres », 1 Co 13, 4-13 : « Hymne à la charité », Os 2, 21-26 : « Tu seras ma fiancée », Phil 2, 1-5 : « Ayez les mêmes sentiments ». On peut aussi dire ou chanter un psaume responsorial ou un autre chant approprié, par exemple Ps 144, 8-9. 10-15. 17-18 « La bonté du Seigneur est pour tous ».

Celui qui dirige commente brièvement la lecture biblique, pour que les personnes présentes saisissent par la foi le sens de la célébration et qu’elles la distinguent bien clairement de la célébration du mariage.

PRIÈRE COMMUNE

Parmi les intercessions, celui qui dirige peut choisir celles qui paraissent plus adaptées ou en ajouter d’autres correspondant aux circonstances. Par exemple

Seigneur notre Dieu, tu as créé toute chose,
tout ce que tu as fait est bon. Béni sois-tu, Seigneur
R/. Béni sois-tu, Seigneur !

Tu as créé l’homme à ton image,
homme et femme tu le créas. Béni sois-tu, Seigneur ! R/.

Tu les as faits l’un pour l’autre
et tu leur as confié ta création. Béni sois-tu, Seigneur ! R/.

Bénissons le Père, le Fils et l’Esprit Saint,
maintenant et toujours. Béni sois-tu, Seigneur ! R/

Seigneur notre Dieu, nous te prions maintenant pour N. et N.,
exauce-nous, Seigneur.
R/. Exauce-nous, Seigneur.

Sois leur compagnon de route
pour ce temps de leurs fiançailles. R/.

Donne-leur de s’accueillir avec respect
et de se connaître en vérité. R/.

Fais que leur amour s’enrichisse
de l’amitié des autres. R/. 

Fais grandir la confiance
en tous ceux qui se préparent au mariage. R/.

PRIÈRE DE BÉNÉDICTION

Ensuite, un laïc peut dire, sans le geste de bénédiction, par exemple :

Tu nous as faits pour toi, Dieu notre Père,
et avec toi, nous ne manquons de rien.
Bénis N. et N. en ce jour de leurs fiançailles où ils se confient â toi.
Protège-les sur le chemin qu’ils vont suivre ensemble, pour qu’ils vivent ce temps de préparation au mariage dans un amour plein de respect.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
R/. Amen.

CONCLUSION

Celui qui dirige conclut en disant par exemple :
Que la paix de Dieu,
qui surpasse toute intelligence, garde vos coeurs et vos pensées dans le Christ Jésus, notre Seigneur.
R/. Amen.

Puis, s’il s’agit d’un prêtre ou d’un diacre, celui qui préside conclut par la bénédiction habituelle : 

Et vous tous qui êtes ici réunis,
que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père, le Fils + et le Saint-Esprit.
R/. Amen.

Il est bon de terminer la célébration par un chant approprié.

(Le rituel propose d’autres prières non reprises ici ; s’y reporter)

Se procurer l’ouvrage chez l’éditeur :

Approfondir votre lecture

  • Le rituel : une pédagogie au service de la pastorale du mariage

    Les réflexions qui suivent ont été souvent partagées dans le contexte de formations destinées aux équipes de préparation au mariage. On n’y trouvera aucun remède miracle aux difficultés liées aux demandes. Sans prétendre tout dire, elles veulent esquisser un chemin possible parmi d’autres, un chemin dont la visée est clairement initiatique, un chemin où l’on prend par la main les futurs mariés en abordant la liturgie comme source de la vie chrétienne.

  • Se préparer au mariage comme vocation à partir du Rituel

    Dans Amoris Laetitia, son exhortation sur la « joie de l’amour » dans la famille (2016), le pape François consacre plusieurs numéros (nn. 205-216) à la préparation au mariage. Cette préparation est décisive à ses yeux, car elle doit permettre que « les fiancés ne voient pas le mariage comme la fin du parcours, mais qu’ils assument le mariage comme une vocation qui les lance vers l’avant » (n. 211).

  • Préparer au mariage selon Amoris Laetitia

    Comment « guider les fiancés sur le chemin de la préparation au mariage » ? En écho aux défis pastoraux relevés lors des deux étapes du Synode 2014-2015 sur la Famille, le pape François a consacré le chapitre 6 de son exhortation post-synodale aux pistes pastorales qui s’ouvrent, tant pour la préparation que pour l’après-sacrement. On trouvera ci-après les numéros 205-216 d’Amoris Laetitia qui concernent la préparation au mariage.