Paul de Clerck (père)

Paul De ClerckBiographie

Curé de paroisse à Bruxelles (Belgique), professeur honoraire de l’Institut Catholique de Paris.

Tous les articles de l'auteur

• Fêtes, solennités, mémoires … les degrés des célébrations liturgiques

Le calendrier liturgique est une machine à faire de la différence. Le fait que les normes liturgiques établissent des degrés divers de célébration doit inciter les pasteurs à varier les modalités de célébration, notamment leur ampleur.

• La signification du mot « ordinaire »

Ordinaire, qu’est-ce à dire ? Est ordinaire, dans le langage courant, une chose dont se sert habituellement, quotidiennement, à la différence de réalités extra-ordinaires, comme le sont les fêtes, qui « sortent de l’ordinaire ». Le mot ordinaire qualifie donc les réalités coutumières à l’ordo dont on fait partie, au groupe auquel on appartient.

• Un ambon : pourquoi ?

« Pour accomplir une si grande oeuvre, le Christ est toujours présent à son Eglise, surtout dans les actions liturgiques. Il est là présent dans le sacrifice de la messe…Il est là présent dans sa Parole, puisque lui- même parle pendant que sont lues dans l’Eglise les Saintes Écritures. » Ces lignes de la Constitution sur la sainte liturgie

• Pourquoi pratiquer le baptême par immersion ?

Le Rituel du baptême recommande de baptiser par immersion ; qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes, il prévoit que les baptisés soient plongés dans l’eau ; si ce n’est pas possible, on leur versera de l’eau sur la tête. Ceci à l’encontre des habitudes, bien sûr. Ce n’est pas pour rien !

• L’esprit de la Présidence

Toute action liturgique est l’œuvre d’une assemblée, réalisation concrète de Église, Corps du Christ, en un lieu et en un temps donnés. Cette assemblée, où tous sont égaux en fonction de leur commun baptême, est aussi structurée un de ses membres est chargé d’en assurer la présidence. Que de difficultés n’entend-on pas évoquer à ce propos.

• 15 août 2010 : Prière universelle lors de la messe du 15 août, Abbaye d'Ourscamp (60), France. August 15, 2010 : mass celebrated at Ourscamp abbey, France.

L’intercession de tous les fidèles pour la venue du Royaume

15 août 2010 : Prière universelle lors de la messe du 15 août, Abbaye d’Ourscamp (60) Par Paul De Clerck Une prière ancienne, supprimée et restaurée Dès les premiers témoignages sur la messe, celui de saint Justin par exemple, à Rome vers l’an 150, la prière universelle est attestée : « Nous faisons avec ferveur […]

• La Maison-Dieu n°251 : Chant, répertoire, mémoire

Si chant et musique font partie des actions liturgiques depuis des siècles, la conjoncture dans laquelle ils se présentent aujourd’hui paraît tout à fait particulière. Durant le deuxième millénaire, ils étaient consignés dans les livres liturgiques ; ces deniers ne comportent plus aujourd’hui que le texte des prières et de certaines antiennes.