Confirmation des adultes

Après le baptême l’initiation chrétienne se poursuit par le sacrement de confirmation où les fidèles reçoivent l’effusion de l’Esprit Saint, envoyé sur les Apôtres le jour de la Pentecôte. Par ce don, « ils sont rendus plus parfaitement semblables au Christ, et sont fortifiés de la force de l’Esprit pour rendre témoignage au Christ.

– Rituel de la confirmation, 6.

Par adultes, il faut entendre des personnes majeures : étudiants, jeunes professionnels, personnes insérées ou non dans le monde du travail, y compris celles au foyer ou à la retraite. Elles peuvent être engagées ou non dans la vie de leur paroisse, ce qui nécessite d’adapter la proposition de préparation. Le Rituel de l’initiation chrétienne des adultes (RICA) fournit le cadre permettant le cheminement vers ce sacrement, que ces confirmands aient reçu une éducation religieuse après leur baptême ou qu’ils soient vierges de tout enseignement et vie ecclésiale.

Confirmation, notes pastorales et propositions de célébrations

Itinéraire de la confirmation des adultes

1

Faire mémoire du baptême

Temps de réappropriation du baptême

2

Rite d'accueil

3

Temps de la préparation

4

Temps de la célébration

5

Temps de la mystagogie

  • Présentation du Rituel de la Confirmation

    Le déroulement de la célébration de la confirmation est fixé par l’Église dans un livre liturgique de 1976, le Rituel de la confirmation, traduction et adaptation en français du Rituel de la confirmation en latin, publié en 1971, suite à la rénovation liturgique demandée par le Concile Vatican II. Depuis, ce rituel n’a pas eu d’actualisation, en dehors de changements mineurs en 1983 après la promulgation du nouveau Code de droit de l’Église.

  • Le déroulement de la célébration de la Confirmation

    La célébration du sacrement de la confirmation se déroule dans le cadre d’une messe. La célébration en dehors de la messe est aussi prévue par l’Église, mais elle ne conviendrait que pour des enfants qui n’ont pas encore fait leur première communion ce qui, normalement, n’est pas le cas en France.

  • Cheminer vers la Confirmation : célébration pour le temps de mystagogie

    L'ouvrage Confirmation : Notes pastorales et propositions de célébrations réunit notamment de propositions ou schémas pour célébrer lors du cheminement. Voici une proposition de célébration pour le temps de la mystagogie.

Approfondir votre lecture

  • Première eucharistie des adultes

    Consulter la page « La messe »

  • Confirmation des enfants et des jeunes

    L’itinéraire vers la confirmation dont il est ici question concerne les enfants dont l’âge varie habituellement entre huit et treize ans. Un bon nombre d’entre eux ont déjà communié. Les autres communieront à la messe de leur confirmation, ce qui manifeste bien l’unité des sacrements de l’initiation chrétienne dont l’eucharistie est le terme.

  • La Pentecôte

    Pentecôte vient du grec Penta qui signifie cinquantième jour : 50 jours après Pâques, le Christ a envoyé le Saint Esprit sur les Apôtres réunis autour de la Vierge Marie au Cénacle. La Pentecôte clôt le Temps pascal.