Confirmation, notes pastorales et propositions de célébrations

confirmation notes apstorales

 

Comment préparer et célébrer le sacrement de confirmation face à la diversité des pratiques pastorales et à la multiplicité des confirmands (adultes, personnes en situation de handicap, jeunes de 14-18 ans ou enfants de 8-13 ans) ?

L’Association épiscopale liturgique pour les pays francophones (AELF) apporte un éclairage sur ce sacrement et propose des mises en œuvre de célébrations pour soutenir des itinéraires de type catéchuménal.

Confirmation, notes pastorales et propositions de célébrations, Collection Vivre des sacrements, éditions CRER, 272 pages, 2015, 15.50€.

A qui s’adresse cet ouvrage ?

A toute personne accompagnant des candidats à la confirmation (paroisses, services de la catéchèse et catéchuménat, services de pastorale liturgique et sacramentelle, enseignement catholique, aumôneries….)

Une proposition originale

A travers une approche théologique, liturgique et pastorale, ce document invite à entrer dans la dynamique de ce sacrement, en s’appuyant sur les réalités actuelles des différentes pratiques dans les pays francophones.

Un guide nécessaire pour soutenir les équipes d’accompagnement et de préparation à la confirmation.

La liturgie est au cœur de cette proposition, aidant ainsi le candidat à cheminer, offrant l’occasion aux accompagnateurs de revisiter l’itinéraire vers ce sacrement et la célébration.

Une présentation simple et aérée pour faciliter une utilisation pratique de l’ouvrage en célébration.

Des repères théologiques, liturgiques et pastoraux pour nourrir la réflexion et le sens de ce sacrement

Sous la forme de notes pastorales, cette partie propose :

  • une réflexion sur les pratiques actuelles dans les pays francophones (évolutions, tendances) ;
  • une présentation de l’unité des trois sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie) et la place de la confirmation dans ces sacrements ;
  • un questionnement sur le sens de la confirmation pour la vie chrétienne à travers les textes du Lectionnaire ;
  • une analyse des pratiques de la mystagogie dans l’itinéraire vers la confirmation et l’importance de marquer les étapes par les célébrations ;
  • une présentation de la célébration du sacrement lui-même.

Des propositions de célébrations structurées pour préparer et célébrer la confirmation

A travers une approche pratique de la pastorale liturgique, cette seconde partie propose des pistes concrètes de célébrations et des points d’attention selon les candidats, qu’ils soient adultes, en situation de handicap, jeunes (14-18 ans), enfants et jeunes (8-13 ans)

Pour chacune des tranches d’âge :

  • notes de pastorale liturgique adaptées aux situations de candidats ;
  • proposition de célébrations d’accueil de la démarche par la communauté, de la Parole de Dieu, d’action de grâce, de la pénitence et de la réconciliation, de mystagogie ;
  • sélection de textes bibliques et la Tradition, de prières liturgiques ;
  • notes pour la célébration du sacrement lui-même.

Les auteurs :

Un groupe de travail international, ils sont issus des organismes nationaux (France, Belgique et Canada) rassemblant des spécialistes des questions de pastorale paroissiale, catéchèse, pédagogie catéchétique spécialisée, catéchuménat, pastorale liturgique et sacramentelle, théologie sacramentaire.

Public :

Paroisses, services de catéchèse et catéchuménat, service de pastorale liturgique et sacramentelle, enseignement catholique, AEP…

Approfondir votre lecture

  • 31 mars 2018 : Catéchumène recevant le baptême, lors de la Vigile pascale. Paroisse Saint Ambroise, Paris (75), France.

    COVID-19 : Note et repères pastoraux pour la célébration des sacrements de l’Initiation Chrétienne des Adultes

    Cette année, les baptêmes des adultes n’ont pas pu avoir lieu à la Vigile pascale alors qu’ils s’y préparaient depuis de long mois. La perspective de la reprise des célébrations va permettre aux diocèses d’envisager une nouvelle date. Pour aider à cette réflexion, le SNCC et le SNPLS proposent deux notes pour adapter l’ultime préparation des catéchumènes au baptême ainsi que des éléments pour la célébration des sacrements de l’initiation chrétienne.

  • 31 mars 2018 : Leslie, catéchumène de 20 ans recevant l'onction lors de la vigile pascale en l'église Saint-Charles au Blanc-Mesnil (93), France.

    En temps d’épidémie, célébrer les scrutins et l’Initiation Chrétienne des Adultes

    Le contexte épidémique dans lequel l’Église vit le Carême cette année modifie profondément l’ultime étape de la préparation des catéchumènes au baptême ainsi que la célébration des sacrements de l’Initiation chrétienne.

  • Alliances échangées lors du sacrement du mariage.

    COVID-19 : Note sur la célébration des sacrements en France

    Le Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle (SNPLS) publie cette note relative à la célébration des sacrements (mariages, baptêmes, sacrement de la pénitence et de la réconciliation …) dans le contexte actuel de confinement total en raison de l’épidémie du coronavirus COVID-19 qui se répand sur l’ensemble du territoire français.