Biographie
Moine o.s.b. de l’abbaye de la Pierre Qui Vire, théologien, professeur à l’Institut Supérieur de Liturgie et ancien directeur de la rédaction de La Maison Dieu.
Tous les articles de l'auteur
-
Vivre la « communion spirituelle » : repères pour le discernement
24 mars 2020 – Comment discerner la question de la « communion spirituelle » lorsque les fidèles n’ont plus accès à la communion sacramentelle ? En raison des décisions de confinement prises pour lutter contre le coronavirus, (…)
-
La croix dans la liturgie
« Je n’ai rien voulu savoir parmi vous, sinon Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié » (1 Co 2, 2). C’est par cette phrase lapidaire de la première lettre aux Corinthiens que l’apôtre exprime avec le plus de force la place centrale de la croix dans la révélation chrétienne.
-
Du dimanche des Rameaux et de la Passion au dimanche de la Résurrection
La lecture de la Passion le dimanche qui précède le triduum pascal est très ancienne : elle est attestée à Rome dès le VIe siècle par la prédication de Saint Léon le Grand. A Jérusalem, dès le IVe siècle on voit l’apparition d’une procession en mémoire de l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem avant d’y souffrir sa Pâque.
-
L’autel au cœur de la liturgie
Lorsqu’elle traite de la « disposition de l’église en vue de la célébration communautaire », la Présentation générale du Missel romain (PGMR) part d’une grande vision de l’assemblée liturgique : « Le Peuple de Dieu, qui se rassemble pour la messe, forme une assemblée organique et hiérarchique » et « s’exprime par la diversité des fonctions et des actions. » (PGMR n° 257)
-
La tombe comme signe chrétien
La problématique chrétienne de l’art funéraire est prise comme en étau entre deux écueils : d’un côté insister trop lourdement sur la « différence chrétienne », comme si la foi rendait sans importance ces questions, ou au contraire comme si elle offrait un éclairage singulier permettant de résoudre toutes les questions; de l’autre, affirmer que devant la mort, le chrétien est d’abord un homme dont la tombe emprunte les schèmes habituels de sa culture. Le propos est moins ici de tracer une voie moyenne entre ce que l’on peut considérer comme deux excès, que tenter de fournir, à partir d’une réflexion anthropologique et théologique non explicitée faute d’espace, quelques repères utiles sur la question.
-
Accueillir lors du sacrement de pénitence et de réconciliation
Depuis quelques décennies, la pratique de la pénitence a beaucoup évolué et l’héritage du passé en a été profondément modifié.
-
Solutions contemporaines pour le confessionnal
Quels lieux et espaces proposer aujourd’hui pour vivre le sacrement de pénitence et de réconciliation ?
-
La fête du Christ roi de l’univers comme célébration du Mystère Pascal
C’est avec la fête du Christ-Roi de l’Univers, instituée en 1925 par le Pape Pie XI, que s’achève l’année liturgique.
-
Documents Episcopat : La cathédrale, un lieu liturgique
Ce numéro de Documents Épiscopat est paru en 2013. Cet ouvrage est signé de Frère Patrick Prétot sous le titre La cathédrale, un lieu liturgique.
-
La Maison-Dieu n°272 sur la « noble beauté dans la liturgie »
Le volume n°272 de La Maison-Dieu consacré à la beauté dans la liturgie est paru en janvier 2013 aux éditions du Cerf. En s’associant aux nombreuses commémorations célébrant l’ouverture du Concile le 11 octobre 1962, ce numéro de La Maison Dieu voudrait souligner que le Concile fut aussi un événement liturgique.
-
La Maison-Dieu n°266 consacré à Marie dans le mystère de l’Église
Le volume n°266 de La Maison-Dieu consacré à Marie est paru en juin 2011 aux éditions du Cerf.
-
Le temps liturgique : célébration de l’actualité du Salut
L’histoire de la philosophie et des religions permet de discerner deux grands modèles pré-chrétiens qui tentent de répondre à l’expérience empirique du temps.
-
De l’autel comme « seuil »
Dans un ouvrage sur la messe publié en allemand pendant la deuxième guerre mondiale1, Romano Guardini, un des fondateurs du Mouvement Liturgique allemand, mettait en lumière deux figures de l’autel : « la table » (ch. IX), mais aussi « le seuil » (ch. VIII).