Une assemblée ecclésiale
Afin de faire connaître cet ouvrage, une session de formation a été organisée le 9 mai 2017. Cette journée a réuni près de 150 personnes issues de toute la France et de sensibilités ecclésiales très différentes.
On a pu noter également une grande diversité des ministères (prêtres, religieux, diacres, laïcs) et des pastorales représentés : aumôneries de prison, pastorale des migrants, pastorale de la santé, catéchuménat, Pastorale liturgique et sacramentelle, exorcistes, Association nationale des directeurs de pèlerinages, Association des recteurs de sanctuaires, Service national pour l’unité des chrétiens, etc …
Des regards croisés
- Lecture de la communication de Mgr de Kerimel chargé du Bureau national des exorcistes (BNE) :
- Intervention de l’éditeur, David Gabillet (Mame), non publiée ;
- Exposé théologique sur la protection, la délivrance, la guérison par la théologienne Monique Brulin :
Collaboratrice scientifique au CNPL puis au SNPLS, elle fut membre du conseil de rédaction de la revue La Maison-Dieu et dans le même temps enseignante à la Faculté de théologie de l’Institut Catholique de Paris, notamment à l’Institut Supérieur de Liturgie. Après des recherches sur la vie liturgique à l’époque moderne (Le Verbe et la voix, La manifestation vocale dans le culte en France au XVIIe siècle, Beauchesne, « Théologie historique », 1998), ses travaux ont porté en priorité sur l’anthropologie des rites et notamment sur les rites concernant la mort et l’homme face à la fragilité (sacrements pour les malades, pénitence et réconciliation, exorcismes).
- Présentation de l’ouvrage par un membre du Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle et du Bureau national des exorcismes, le P. Bernard Maitte :
Prêtre du diocèse d’Aix et Arles, le père Maitte est administrateur de la paroisse de Châteauneuf-le-Rouge. Professeur de liturgie et de sacramentaire, il enseigne au séminaire d’Aix, et donne également des cours au Studium NDV de Vénasque. Il est responsable du département de pastorale, spiritualité, art et cultures de l’ISTR/ICM de Marseille. Membre du SNPLS, il traite des questions théologiques et celles qui concernent l’Initiation chrétienne. Il est également membre du Bureau national des exorcistes. À ce titre, il lui a été demandé de diriger l’équipe de rédaction du livre Protection Délivrance, Guérison, célébrations et prières.
- Retour d’une expérimentation de célébration et prières proposées dans le livre PDG, menée par le P. Arnaud Toury, prêtre du diocèse de Reims :
- Exposé sur la « Place de l’ouvrage dans une pastorale de l’accueil » par le P. Philippe Marxer, sj, ancien responsable national du catéchuménat :
Après 6 ans passés au Service national de la catéchèse et du catéchuménat, le père Marxer a reçu la mission d’être modérateur des études à l’Institut Pey Berland de Bordeaux, dans le cadre de la convention signée avec l’Institut Catholique de Toulouse. Il assure un enseignement de christologie depuis septembre dernier. Il travaille également à la fondation d’une école de « disciples missionnaires » pour la Province apostolique d’Aquitaine. Il assure enfin un cours de sacramentaire au Centre Sèvres à Paris.
Télécharger la contribution « Place de l’ouvrage dans une pastorale de l’accueil »
- Synthèse et conclusion de la journée par le P. Emmanuel Coquet :
Télécharger le dossier complet en PDF :
Présentation de PDG : retour sur la session de formation du 9 mai 2017