Collection « Célébrer » : La liturgie, source de vie spirituelle
Neuvième volume de la collection Célébrer, l’ouvrage “La liturgie, source de vie spirituelle” paru en mars 2024 propose une “relecture de la lettre Desiderio desideravi” Dans cette lettre apostolique sur la formation liturgique du Peuple de Dieu (2022), le pape François invite à mieux entendre le désir du Christ qui est à la source de toute célébration : « J’ai désiré d’un grand désir manger cette Pâque avec vous ! ». C’est Lui d’abord qui s’approche de nous dans la liturgie tant Il désire nous introduire en sa communion.
Considérer ainsi la liturgie sous cet angle de vue aider à percevoir que, de l’eucharistie à la liturgie des Heures, en passant par les formes diverses et variées de la célébration chrétienne, nous sommes sans cesse invités à puiser à la source vive de la Pâque du Christ. L’expérience à la fois spirituelle et concrète d’une telle rencontre spirituelle conduit à ce que toutes les dimensions de notre existence en soient vivifiées.
Cet ouvrage de la collection « Célébrer » propose une lecture de Desiderio desideravi en prolongeant une des intuitions fortes du pape François : l’intérêt de tenir liées formation à la liturgie et par la liturgie. Il s’agit de redécouvrir le sens profond des gestes ou des paroles de la liturgie et de reconnaître ce que nous devenons en la vivant et en l’approfondissant. Ainsi formé le peuple de Dieu percevra mieux combien la liturgie est source de vie spirituelle.
Présentation
En s’adressant le 29 juin 2022, dans sa lettre apostolique Desiderio desideravi (DD) – J’ai désiré d’un grand désir – à tous les baptisés, aux évêques, prêtres et diacres, aux personnes consacrées et aux fidèles laïcs, le pape François invite à entendre le désir même du Christ qui est à la source de toute célébration : « J’ai désiré d’un grand désir manger cette Pâque avec vous ! » (Lc 22, 15). La perspective est en quelque sorte renversée : ce n’est pas tant nous qui souhaitons avancer à la rencontre de Dieu, que lui qui s’approche de nous et désire nous introduire en sa communion. À cette fin, il ne cesse de renouveler sur chacun le don de l’Esprit de Pentecôte, pour que toutes les dimensions de notre existence soient vivifiées par sa grâce. Dès lors, la vie spirituelle déborde la prière ou la spiritualité, et désigne une vie vécue intégralement dans le souffle de l’Esprit Saint.
Liturgie et vie spirituelle s’appellent l’une et l’autre. Parce que la liturgie est, selon Sacrosanctum concilium 14, « la source première et indispensable à laquelle les fidèles doivent puiser un esprit vraiment chrétien », elle offre à chacun les moyens d’accueillir la grâce du salut et d’en vivre au quotidien. Elle ne présente pas la vie spirituelle sous la forme d’un traité ou d’une idée abstraite. Au contraire, la liturgie offre de faire l’expérience concrète de la rencontre du Seigneur. « La foi chrétienne est soit une rencontre avec lui vivant, soit elle n’existe pas. » (DD 10). Aussi, par les gestes et les mots de la foi, par l’écoute de la parole de Dieu, par la communion au Pain de vie et à la Coupe du Salut, par l’union de tous dans une même louange et une même adoration – qui sont comme autant de balises sur le chemin de la foi – la liturgie nous garantit la possibilité d’une telle rencontre. De l’eucharistie à la liturgie des Heures, en passant par les formes diverses et variées de la célébration chrétienne, nous sommes invités à puiser à la source vive de la Pâque du Christ.
En écho aux Journées nationales du SNPLS qui ont réuni en 2023 l’ensemble des acteurs diocésains de la Pastorale liturgique et sacramentelle, de la Musique liturgique et de l’Art sacré, cet ouvrage propose une lecture de la lettre du pape François en tenant liées formation à la liturgie et par la liturgie. Ainsi, en redécouvrant le sens profond des gestes ou des paroles de la liturgie, en reconnaissant par une approche mystagogique ce que nous devenons en la vivant et en approfondissant son enracinement théologique, nous pouvons entrer dans une nouvelle étape de la réception de Sacrosanctum concilium, au 60e anniversaire de sa promulgation.
L’art de célébrer ne s’épuise pas dans la recherche d’une esthétique ou d’un respect scrupuleux des rubriques, mais s’épanouit dans l’exercice d’une vraie charité. Parce que « Dieu veut que tous les hommes soient sauvés », n’est-ce pas cela la source et le sommet de toute vie chrétienne ?
Olivier Praud