Bénédiction en action de grâce pour les bienfaits reçus

« Puisque vous avez été choisis par Dieu, que vous êtes sanctifiés, aimés par lui, (…) vivez dans l’action de grâce » (Col 3,12.15). Cette attitude fondamentale est à étendre à la vie quotidienne. La participation à l’eucharistie l’entretient habituellement. Mais « lorsque Dieu a accordé à ses fidèles des bienfaits particuliers », il convient de « rassembler les fidèles pour louer Dieu et le bénir » (Livre des bénédictions, n° 1226), en action de grâce pour les bienfaits reçus.

Le Livre des bénédictions est un rituel issu de la réforme liturgique initiée par le Concile Vatican II. Il propose de nombreux formulaires de bénédiction afin que les diverses circonstances de la vie puissent devenir des occasions de prière et d’action de grâce, en vue de la croissance du Royaume.

« La vie chrétienne se développe de bien des manières lorsque, dans l’Esprit Saint et selon ses commandements, elle propage tout ce qui est bon pour le bien de l’humanité ainsi que pour les produits de la nature et de notre travail. Elle se développe donc aussi lorsque le Seigneur nous bénit et que nous bénissons le Seigneur ; c’est pourquoi nous lui rendons grâce et nous implorons son aide par des célébrations et des prières appropriées pour que tout ce qui nous arrive soit utilisé comme il faut pour achever le Royaume de Dieu » (n  1225).

Cela vaut bien sûr aussi, voire en premier lieu, lorsque Dieu accorde des « bienfaits particuliers ». Il convient alors tout particulièrement de rassembler les fidèles pour louer Dieu et le bénir » (n° 1226). Le Livre des bénédictions (éd. revue et corrigée, 1995, Chalet‑Tardy, pp. 412-416) prévoit ainsi dans sa dernière partie une « bénédiction en action de grâce pour les bienfaits reçus ».

Le formulaire de cette bénédiction, dont on trouvera ci-après les principaux éléments, peut être employé par un prêtre, un diacre ou un laïc, avec les rites et les formules prévus en ce cas. En veillant à garder la structure d’ensemble du rite et ses éléments principaux, le ministre peut adapter chacune des parties aux circonstances de personnes et de lieu.

OUVERTURE (1229-1232)

Après le signe de croix initial, le ministre salue la communauté rassemblée.

– S’il est prêtre ou diacre, il peut dire par exemple :

Que Dieu, riche en miséricorde
et qui fait des merveilles pour son peuple,
soit toujours avec vous.
R/ Et avec votre esprit.

– Si le ministre est laïc, il dit :

Bénissons Dieu, riche en miséricorde,
lui qui fait des merveilles pour son peuple.
R/ Béni soit Dieu, maintenant et toujours.

Le ministre prépare alors les personnes présentes à recevoir la bénédiction. Il peut dire :

Ouvrons notre cœur à l’action de grâce pour les bienfaits dont Dieu nous a comblés. Saint Paul nous avertit de rendre grâce pour tout à Dieu le Père, par Jesús Christ, car c’est par le Christ qu’il nous a arrachés au pouvoir des ténèbres, qu’il nous a fait passer dans le Royaume de son Fils bien­ aimé, qu’il a fait surabonder en nous les richesses de sa grâce. En reconnaissant les bienfaits de Dieu, efforçons­nous aussi de participer plus pleinement à l’Eucharistie : c’est en elle que tous les bienfaits de Dieu sont rassemblés, c’est en elle que toute action de grâce trouve sa source et sa plénitude.

LECTURE DE LA PAROLE DE DIEU (1233 – 1236)

Un lecteur, une des personnes présentes ou le ministre lui-même, lit un texte biblique, par exemple :

Ph 4, 4-7 : « Dans l’action de gce, priez et suppliez »
Écoutons saint Paul dans sa lettre aux Philippiens.
Soyez toujours dans la joie du Seigneur ; laissez-moi vous le redire : soyez dans la joie. Que votre sérénité soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche. Ne soyez inquiets de rien, mais, en toute circonstance, dans l’action de grâce priez et suppliez pour faire connaitre à Dieu vos demandes. Et la_ paix de Dieu, qui dépasse tout ce qu’on peut imaginer, gardera votre cœur et votre intelligence dans le Christ Jésus.

Le Livre des bénédictions suggère également : 1 Co 1, 4‑9 : « Dans le Christ, vous avez reçu toutes les richesses » ; Col 13, 15-17 : « Vivez dans l’action de grâce » ; 1 Th 5, 12‑24 : « Rendez grâce en toute circonstance » ; 1 Tm 2, 1-10 : « Qu’en tout lieu les hommes prient » ; Lc 17, 11‑19 : « La reconnaissance de l’étranger guéri »

On peut chanter un psaume responsorial ou un autre chant approprié.

Ps 46, 2-3.5-6.7-8.9-10
R/ Tous les peuples, battez des mains, acclamez Dieu par vos cris de joie.

Ps 65, 1-2.8-9.10-11.13-14.16-17.19-20
R/ Venez, écoutez ce que Dieu a fait pour mon âme.

Ps 117, 1-4.5-6.8-9.17-19.21-24.28-29
R/ Rendez grâce au Seigneur, car il est bon : éternel est son amour !

Le ministre commente brièvement la lecture biblique pour faire saisir par la foi le sens de la célébration.

PRIÈRE COMMUNE

Si on le juge opportun, on peut dire alors une prière commune. Parmi les invocations proposées, on peut choisir celles qui semblent les plus appropriées ou en ajouter d’autres en fonction des circonstances particulières.

Les cieux racontent la gloire de Dieu, le Père tout-puissant, et toutes les créatures exaltent sa bonté ; d’un cœur reconnaissant, rendons-lui grâce, nous aussi, et bénissons-le :

R/ Pour tous tes bienfaits, gloire à toi, Seigneur.

Père très bon,
dans le Christ, ton Fils unique, tu nous as tout donné ;
garde-nous toujours dans l’action de grâce. R/

Ta bonté déborde les mérites et les désirs de ceux qui te prient ;
apprends-nous à te louer toujours et de cœur et de bouche. R/
Tu prépares pour nous des signes innombrables de ton amour ;
fais qu’en recevant tes dons, nous sachions davantage reconnaitre ta main. R/

Tu nous as enseigné à partager nos biens avec les autres ;
accorde à nos frères leur part de tes dons
pour qu’ils aient part aussi à notre joie. R/

On peut alors dire ensemble :

Notre Père… Car C’est à toi…

À la place de la prière commune, on peut chanter si cela convient mieux le Te Deum ou le cantique de Daniel, ou le Magnificat, ou un psaume.

PRIERE DE BÉNÉDICTION (1239 – 1940)

Le ministre dit la prière de bénédiction, les mains étendues s ‘il est prêtre ou diacre ; sinon, les mains jointes :

Père tout-puissant,
toi qui ne cesses de prodiguer tous les biens,
nous te rendons grâce pour tous les bienfaits reçus de toi
et nous te prions humblement pour ceux que tu as soutenus dans ta bonté :
protège-les et garde-les toujours à l’ombre de tes ailes.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
R/ Amen.

ou bien :

Dieu, dont la miséricorde est sans mesure et la bonté inépuisable,
nous te rendons grâce pour les dons que tu nous as faits
et nous en appelons, Maitre souverain, à ta bienveillance :
toi qui exauces nos prières, ne nous abandonne pas,
mais ouvre nos cœurs aux biens du monde à venir.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
R/ Amen.

BÉNÉDICTION FINALE (1241 – 1243)

Si le ministre est prêtre ou diacre, il conclut ainsi :

Dieu le Père, avec son Fils et l’Esprit Saint,
vous a traités avec amour.·
Qu’il vous bénisse d’une bénédiction éternelle.
R/ Amen.

Que Dieu tout-puissant vous bénisse,
le Père, le Fils, et le Saint-Esprit.
R/ Amen

Si le ministre est laïc, il dit, en se signant lui-même :

Dieu le Père, avec son Fils et le Saint-Esprit nous a traités avec amour.
Qu’il soit béni dans les siècles.
R/ Amen.

Il est bon de terminer par un chant approprié.

Prévu par le Livre des bénédictions pour rendre grâce pour des bienfaits particuliers, ce formulaire peut être aussi employé en fin d’année aussi là où existe la coutume d’une célébration d’action de grâce à la fin de l’année.

Les bénédictions

  • La bénédiction, un acte essentiel

    Bénir est un acte essentiel de la vie religieuse. L’homme, de nature religieuse, a toujours cherché la bénédiction pour lui ou pour les autres. La Révélation à Abraham jusqu’à son accomplissement dans le Christ est une bénédiction. « Je te bénirai », dit Dieu à Abraham (Gn 12, 2). Et Paul, contemplant l’accomplissement dans le Christ, « loue Dieu qui nous a bénis par toutes sortes des bénédictions spirituelles, aux cieux, dans le Christ » (Ep 1,3). Dieu bénit l’homme ! Voilà l’essentiel.

  • Bénédiction de la table familiale

    La table familiale est une invitation à l’action de grâce. C’est autour d’une nourriture préparée et partagée que nous apprenons les fondamentaux de notre vie d’homme, l’ouvrant à la transcendance en commençant simplement par dire merci. La prière de bénédiction de la table -Benedicite- s’inscrit dans cette sagesse.

  • Bénédiction des objets de piété : repères pratiques

    Chapelets, médailles, statues… les demandes de bénédiction d’objets de piété sont fréquentes, surtout dans les sanctuaires. Ces demandes traduisent de grands besoins, le désir d’une parole qui fasse du bien, d’une prière qui soutienne ou d’un geste qui conforte. Une pastorale des bénédictions est appelée à soigner l’accueil, la parole et le geste.